Muriel Robin se livre sur cette période difficile de sa vie qu’elle a dû affronter

L’humoriste et actrice Muriel Robin s’est confiée sur son combat contre la dépression, qui l’a fait prendre beaucoup de poids.

© Getty Images

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’humoriste Muriel Robin s’est confiée à Élodie Suigo dans une interview sur Franceinfo. Elle a évoqué son parcours, marqué par des épreuves, notamment son problème de poids qui l’a fait beaucoup souffrir.

Muriel Robin, en paix avec elle-même

À 68 ans, la comédienne Muriel Robin se sent plus proche de son prénom que de son nom. Elle a révélé aux gens son énergie, voire son agressivité, sous le nom de Robin. Mais elle a aussi caché son côté doux et sensible, comme le miel dans Muriel.

Son parcours a été marqué par la quête de soi, le doute et la dépression. La comédienne a exprimé son changement d’attitude au micro d’Élodie Suigo, sur Franceinfo. Tout n’énerve plus l’artiste, mais qu’elle était émue par tout. L’actrice a expliqué que c’était le résultat d’un lâcher-prise qui lui avait permis de découvrir sa douceur intérieure.

À lire Muriel Robin : cette fausse couche qu’elle a vécue à l’âge de 19 ans

Muriel Robin
L’actrice Muriel Robin assiste à la première de « En Corps » à l’UGC Normandie le 16 mars 2022 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

L’humoriste poursuit avec :

« Bon, cela prend une vie. Cela m’a pris 35 ans. C’est ce dont je suis le plus fière. Mais je savais qu’elle était dessous, elle était bien planquée. Même moi, je me suis fait avoir ! Mais à force d’enlever des peaux, des peaux, des peaux, eh bien, elle est là ».

Un calme qu’on peut percevoir :

« Il suffit de regarder physiquement. De 1988 à aujourd’hui, on le voit bien, je suis quand même montée à 99 kilos… ».

Les tendres mots dédiés à son épouse

La comédienne se confie :

« J’aimerais beaucoup écrire là-dessus pour dire aux gens : c’est possible parce que moi c’est lisible en plus, il suffit de regarder physiquement ».

Muriel Robin a raconté comment elle avait réussi à se libérer de ses souffrances. Sans ce travail sur elle-même, elle serait restée dans un état déplorable : énervement, agressivité, surpoids, alcoolisme. Elle a versé beaucoup de larmes pour en arriver là. Elle a aussi rendu hommage à son épouse Anne Le Nen, qui l’a aidée dans sa transformation.

Muriel Robin a révélé son histoire d’amour avec Anne Le Nen, qui dure depuis 17 ans. L’actrice a confié qu’Anne était son âme-sœur, et qu’elles ne pouvaient pas vivre l’une sans l’autre. Elle a témoigné de sa tendresse pour sa compagne dans l’émission Sept à Huit du 05/12/21, diffusée sur TF1.

Elle affirme :

« Anne a eu beaucoup de gros chagrins. On se dit souvent qu’on est cassées. Il y a des brisures, un peu partout. Ce que j’ai à donner, je le donne à Anne ».

Son manque de confiance

Pour rappel, Muriel Robin et Pierre Arditi vont partager la scène dans la pièce Lapin, écrite par Samuel Benchetrit. La comédienne de 68 ans a parlé de cette nouvelle aventure au Figaro, dans une interview publiée ce jeudi 31 août.

Elle a évoqué le contraste entre son partenaire, qui a reçu un Molière pour son rôle dans La Répétition ou l’Amour puni en 1987, et elle, qui n’a jamais été récompensée par ce prestigieux prix, malgré neuf nominations.

À lire Muriel Robin en larmes sur le plateau de Michel Drucker en évoquant ses parents

L’ex-compagne de Catherine Lara déclare :

« Ils l’ont fait à Annie Girardot alors… Ils ne veulent pas me le donner. Au bout de six ou sept nominations, ça m’a atteint. Valérie Lemercier l’a eu trois fois ».

Cette absence de reconnaissance blesse l’artiste :

« Ça a déclenché un manque de confiance. Je ne suis pas très solide, j’ai plongé ».

Muriel Robin reçoit un Emmy Award, un prix prestigieux, en 2007. Elle a interprété le rôle de Marie Besnard, une femme accusée d’avoir empoisonné son mari, dans un téléfilm réalisé par Christian Faure.

« Je ne les aime pas beaucoup ces Molières », a conclu l’artiste. Pierre Arditi en jouant la surprise déclare : « Je pensais que tu en avais eu au moins un. C’est dément ! ».

Muriel Robin, coupe les ponts avec Pierre Palmade

L’humoriste Muriel Robin a traversé beancoup d’épreuves. L’une d’elles était la fin de son amitié avec Pierre Palmade, qui durait depuis 35 ans. Elle a confié à RTL ce 1er septembre 2023 qu’elle avait pris cette décision difficile, car elle tenait beaucoup à son ami.

Muriel Robin
Muriel Robin reçoit le prix de la meilleure série TV lors de la cérémonie de clôture du Festival de la Fiction le 18 septembre 2021 à La Rochelle, France – Crédits photos : Getty Images

Elle commence avec :

« Concernant Pierre Palmade, tout ce que j’ai à dire, c’est que : un, je sais et deux, j’ai vu et entendu des choses qui ne sont pas en sa faveur. C’est pour ça que je ne suis jamais exprimée et que je ne m’exprimerai pas. Mais je pourrais dire que je ne suis plus son amie ».

La comédienne a utilisé le terme de deuil pour qualifier la rupture de son amitié avec Pierre Palmade. Nos confrères de RTL lui ont posé la question de savoir si elle ressentait vraiment ce sentiment.

« Oui, mais moi, j’ai dit que je n’étais plus son amie », affirme-t-elle, et poursuit avec : « Je ne sais pas s’il était le mien. Depuis toujours, pendant les 35 ans, chaque fois que je me posais la question, je n’avais pas tellement de réponse. Mais je sais que j’étais son amie, ça, je le sais et je l’ai prouvé. Et je l’ai prouvé jusqu’au jour de l’accident ».

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :