Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’interdiction vaut depuis le 12 septembre 2023. Selon les informations, l’iPhone 12 émet trop d’ondes. Apple a 15 jours pour se mettre en conformité sans quoi, un rappel national s’imposera.
L’iPhone 12, un désastre pour Apple
Jean-Noël Barrot, ministre de la Transition numérique, a interdit la vente des iPhone 12 en France pendant la keynote d’Apple ce mardi 12 septembre 2023. Il a exigé qu’Apple mette à jour tous les appareils concernés avant de lever l’interdiction. Apple présentait son nouvel iPhone 15 lors de cet événement.
Ce smartphone émet trop d’ondes nocives pour la santé, selon l’Agence nationale des fréquences (ANFR). C’est pourquoi la marque à la pomme, qui le vend beaucoup, doit le mettre à jour.
À lire Camille Cerf : cette touchante attention pour l’anniversaire de son compagnon, Théo Fleury
Une menace pour la santé
L’ANFR surveille de près les ondes que nos téléphones émettent. Ces appareils sont souvent près de nos têtes quand nous dormons. Ils sont comme des extensions de nos mains, de nos oreilles et de nos yeux.
D’après le ministre, publier par le Parisien :
« L’iPhone 12 ne dépasse que très légèrement la norme d’émission d’ondes électromagnétiques. Son débit d’absorption spécifique (DAS) est de 5,7 watts par kilogramme alors que le seuil est de 4 W/kg ».
La technologie 5G a été utilisée pour la première fois sur l’iPhone 12. C’est le premier iPhone à en bénéficier.
L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a signalé en 2022 qu’un risque accru de tumeur cérébrale pourrait exister, sur le long terme, pour les personnes qui utilisent beaucoup les téléphones mobiles. C’est ce que certaines publications ont évoqué.
L’iPhone 12 est interdit en vente en France, selon l’avis de l’ANFR ce mardi 12 septembre 2023. Ses agents « ont reçu instruction de vérifier […] que ces modèles ne seront plus proposés à la vente dans tous les circuits de distribution disponibles en France ».
À lire Amélie Neten dévoile le message inadmissible d’un hater, « Vive les réseaux sociaux »
Va-t-on rappeler tous les iPhone 12 ?
Jean-Noël Barrot veut rappeler tous les iPhone 12 vendus en France. C’est ce qu’il a menacé de faire à la marque à la pomme ce mardi 12 septembre 2023. Il a dit que cette mesure pourrait concerner toute l’Europe.
Il affirme :
« L’ANFR va d’ailleurs transmettre les informations recueillies sur l’iPhone 12 à tous les États membres de l’Union européenne. Concrètement, cette décision pourrait faire boule de neige ».
L’ANFR a approuvé cette décision :
« Concernant les téléphones déjà vendus, Apple doit prendre dans les meilleurs délais des mesures correctives visant à rendre les téléphones concernés conformes. À défaut, il appartiendra à la société Apple de les rappeler ».
L’ANFR n’a pas encore répondu à actu.fr sur les autres modèles d’iPhone 12. Sont-ils aussi concernés par les ondes dangereuses ? Le géant du numérique doit subir un petit coup de pression de la part de Jean-Noël Barrot. Il veut rappeler tous les iPhone 12 vendus en France. Mais cette mesure semble difficile à réaliser.
Apple doit faire une simple mise à jour pour se conformer aux normes. C’est ce que le ministre a exigé à la marque à la pomme. Il lui a donné 15 jours pour le faire :
« J’ai confiance dans le sens des responsabilités de l’entreprise pour se conformer à nos règles. Ma mission est de les faire respecter. […] La règle est la même pour tout le monde, y compris pour les géants du numérique. »
Un produit d’Apple, détourné de son utilisation
Pour rappel, Apple a déjà fait face à un coup dur récemment. Cette fois, cela ne concernait pas le iPhone. ur les réseaux sociaux, des internautes ont signalé le risque que représente le AirTag d’Apple. Des femmes découvrent ce petit objet dans des affaires ou leur sac, alors qu’elles ne l’avaient pas acheté. Il pourrait s’agir d’une tentative de traçage ou de harcèlement.
Ces personnes auraient suivi, localisé ou harcelé les femmes avec cette invention. Le AirTag d’Apple leur aurait servi à cela.
« Les Parisiennes, faites méga attention avec les AirTag, on m’en a mis un dessus […] il y a quelques jours. Et là c’est ma pote qui vient d’en retrouver un sur elle en rentrant de la salle de sport. Ils recommencent à balle avec ça, faites super attention, les chiens sont de sortie ».
Le lundi 12 juin 2023, ce message a suscité de nombreuses réactions sur Twitter. Parmi elles, des témoignages semblables.
À lire Mariés au premier regard : Fabrice retrace les meilleurs moments de son mariage
Un officier de la gendarmerie commente :
« Les AirTag, l’exemple parfait du dévoiement d’une technologie numérique à des fins de cyberviolence (l’emploi d’un AirTag à l’insu de la personne suivie est illégal) voire pire. Si vous en découvrez un placé sur vous, ne le jetez pas, n’enlevez pas la pile ».
Il poursuit avec :
« Si vous êtes chez vous, sortez rapidement et allez déposer plainte. L’infraction est celle de 226-1 du Code pénal. Il est possible de remonter jusqu’au propriétaire. »
Porter atteinte à la vie privée d’autrui est un délit selon l’article 226-1 du Code pénal. Quel que soit le procédé utilisé, il peut entraîner un an d’emprisonnement et une amende de 45 000 euros.