Arnaque : gare aux faux coursiers qui en veulent à votre carte bancaire

Les escrocs ne manquent pas d’imagination pour arriver à leurs fins. Dernièrement, c’est l’arnaque au faux coursier qui fait sensation en France.

© IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ils ne s’arrêteront donc jamais ! Les arnaqueurs ont mis en place une toute nouvelle méthode afin d’escroquer les gens. Une nouvelle arnaque bancaire est en effet constatée depuis peu. Pour y procéder, les escrocs vont jusqu’à envoyer un faux coursier chez leur victime pour récupérer leur carte.

Arnaque au faux coursier : appel à la vigilance

Les arnaques en France se multiplient. Après l’arnaque sur les autoroutes et sur le parking d’un supermarché, un nouveau genre d’escroqueries sévit récemment sur le sol français.

En effet, ces derniers mois, des banques, à l’instar de la Société Générale, ont remarqué que les fraudes bancaires ont augmenté. Parmi eux, l’arnaque au faux coursier, qui fait déjà des victimes depuis quelque temps.

À lire Arnaque à Pôle emploi : dix ans après les faits, un couple est condamné

Face à cela, la Société Générale a donc tenu à mettre en garde ses clients. Ainsi, il est important de rester vigilant, car pour arriver à leurs fins, ces escrocs utilisent des méthodes assez particulières.

Comment font-ils pour arriver à leurs fins ?

Le moins que l’on puisse dire c’est que le mode opératoire des arnaqueurs pour cette nouvelle arnaque se fait de manière assez huilé. Tout d’abord, la victime va recevoir un SMS qui est, prétendument, envoyé par un organisme officiel tel que Ameli, CPAM ou encore Colissimo.

Dans le message, on va lui demander de remplir un document sur lequel il doit indiquer des informations personnelles mais aussi des données bancaires. Une fois cela fait, la victime recevra, dans la foulée, un autre SMS venant d’une personne qui se fait passer pour sa banque.

La personne fera croire à la victime qu’il y a une tentative de fraude sur sa carte bleue, ce qui n’est bien évidemment pas le cas. Ensuite, la personne recevra un coup de fil venant d’un agent du service fraude de sa banque. Bien sûr, il s’agit là encore d’un faux agent.

À lire Arnaque : attention aux fausses locations, voici comment éviter les mauvaises surprises

Leur but en appelant la victime est de récupérer le code de sécurité reçu par SMS. De même, la personne au bout du fil va demander à sa proie de valider des opérations à distance, comme, par exemple, le rehaussement du plafond de retraite.

arnaque-au-faux-coursier
Des cartes bancaires – Crédits photos : iStock

Un faux coursier viendra chez la victime pour récupérer la carte

Après avoir récupéré des informations personnelles sur sa victime, l’escroc connaît donc désormais son adresse. Il va ensuite lui dire qu’un coursier, qui est bien sûr un faux, va se déplacer chez elle. Pourquoi faire ? Pour récupérer sa carte bancaire, qui soi-disant, a été victime d’une tentative de fraude.

Ce faux coursier, par un tour de passe-passe, fera croire à sa victime qu’il va détruire la carte, mais il n’en est rien. Il va même demander le code secret en prétextant un protocole de sécurité.

Si jamais vous recevez un SMS assez suspicieux qui vous fait croire que votre carte bancaire a été ciblée par une tentative de fraude, n’indiquez jamais vos données personnelles. Il peut s’agir d’une arnaque.

À lire Arnaque : pourquoi les voleurs dévalisent-ils des ascenseurs ?

Attention à l’arnaque aux distributeurs de billets

Force est de constater que les escrocs ont beaucoup d’inspirations pour acquérir ce qu’ils cherchent. Outre cette arnaque au faux coursier, un autre piège vient aussi d’être mis en place par ces arnaqueurs. Une récente invention des malfaiteurs que Cnews a rapportée le 15 mars 2023. Il s’agit de l’arnaque aux distributeurs de billets.

Pour ce faire, les escrocs placent un bout de papier dans la fente du distributeur. Celui-ci va donc faire coincer la carte bancaire de leur victime. Un outil leur suffira par la suite pour récupérer cette carte.

Mais c’est surtout lors de la deuxième partie de l’opération que ces escrocs entrent en jeu. Après que la carte est bloquée, la victime va forcément paniquer et aura le réflexe de contacter sa banque. Elle va donc appeler le numéro placé au-dessus du distributeur, mais malheureusement pour elle, il s’agit d’un faux numéro que les arnaqueurs ont mis en place.

La personne ciblée ne pourra pas constater tout de suite qu’il s’agit d’un piège. En pensant parler à un vrai agent bancaire, elle va donc lui transmettre son code de carte bleue. Après qu’elle soit partie, les arnaqueurs peuvent enfin récupérer la carte et retirer de l’argent.

À lire Arnaque : méfiez-vous de ces e-mails frauduleux qui proposent une carte SNCF à moins d’un euro

Pour éviter de tomber dans ce piège, il ne faut jamais donner son code de carte bleue à qui que ce soit. Aucun agent bancaire ne vous demandera jamais ce détail.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :