Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, les touristes et les habitants peuvent profiter de nombreuses spécialités culinaires exceptionnelles. Certains ne jurent que par les baguettes et les pâtisseries. D’autres encore, tentent de connaître tous les vins produits sur le territoire national. Mais parmi tous ces aliments, le fromage joue aussi un rôle clé dans notre patrimoine gastronomique. D’autant que chaque région a sa propre version, et ses propres fromages traditionnels. En Auvergne, le Saint-Nectaire a une très bonne réputation. Malheureusement, d’après la plateforme Rappel Conso, il vaut mieux s’en méfier pour l’instant ! On vous explique tout…
Identifiez ce fromage sans vous tromper
Si vous avez l’habitude de faire vos courses dans les enseignes Fresh, Grand Frais ou encore Monmarché, vous devez rester en alerte. En effet, le Saint-Nectaire dangereux se trouvait en vente dans ces magasins. Et ce du 18 au 22 mai 2023. Si vous avez fait des achats là-bas, jetez un œil dans votre frigo. S’il contient des fromages, vérifiez leurs informations :
- Le Saint-Nectaire mis en avant sur Rappel Conso se vend dans des barquettes, préemballées sous plastique.
- Les lots dangereux portent les numéros : A31370006 et A31420004
- La date limite de consommation va jusqu’au 1er juin ou 3 juin 2023.
- La marque de salubrité correspond à FR 69 273 010 CE
D’après Rappel Conso, on pouvait trouver ce fromage auvergnat dans la France entière. Ces lots proviennent de l’Atelier du Fromage. D’ailleurs, c’est ce producteur qui a lui même menacé l’alerte concernant ce produit.
Rappel Conso indique la marche à suivre pour éviter les risques
Ce fromage ne peut pas rester en rayons, car il présente un risque pour la santé humaine. Dans ce genre de situations, les commerçants et les industriels préfèrent limiter les dégâts. Et les enseignes jouent le jeu pour préserver la santé de leurs clients. Aussi, la fromagerie en question a déposé elle-même une fiche d’informations sur Rappel Conso.
En effet, on soupçonne la présence d’une bactérie, la Listeria, dans ce fromage. Or, elle peut entraîner une grave maladie, appelée listériose. Ses symptômes peuvent mettre jusqu’à 8 semaines avant de se manifester. Le plus souvent, voici les signes :
- Maux de tête
- Fièvre
- Courbatures
Mais Rappel Conso alerte aussi sur le grave danger que la listéria peut présenter, notamment pour les femmes enceintes. Car la listériose peut causer des séquelles neurologiques chez les femmes enceintes ou encore les foetus. En cas de doute, ne traînez pas. Rendez-vous au plus vite chez votre médecin. Concernant le Saint-Nectaire, vous l’aurez compris, vous ne devez surtout pas le manger. Ni le servir à vos proches. Ensuite, vous avez la possibilité de détruire ou jeter le fromage. Mais vous pouvez également le ramener en magasins. Ainsi, vous obtiendrez un remboursement intégral en vous rendant dans votre magasin, avant le 16 juin prochain.
Dans tous les cas, pour éviter de courir un danger à l’avenir, vous pouvez vous informer régulièrement via le site Rappel Conso. Afin de ne plus rater la moindre alerte, vous pouvez aussi suivre le compte Twitter de la plateforme. Ainsi, vous recevrez une notification à chaque nouveau rappel produit paru en ligne.
À lire Des Apérivrais vendus en supermarchés rappelés dans toute la France