Louane : quel est ce trouble à l’oreille dont souffre son compagnon, Florian Rossi ?

Florian Rossi, le compagnon de Louane, souffre d’un trouble à l’oreille qui le contraint à faire une pause dans son métier de musicien.

© Getty Images

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dimanche 10 septembre 2023, le compositeur Florian Rossi a annoncé qu’il a dû se retirer de son métier pendant un moment. Le compagnon de Louane avait en effet révélé qu’il était atteint d’une maladie handicapante. Ce trouble l’empêcherait de faire de la musique. On vous dit tout.

P3GASE et ses grandes collaborations

Cela fait plus de 5 ans que Louane et Florian Rossi filent le parfait amour. Dans les pages de Paris Match (n°3728), la chanteuse avait expliqué qu’ils ont d’abord été de bons amis. Ce n’est qu’ensuite qu’elle a profité d’une occasion pour lui déclarer sa flamme.

L’approche de Louane avait marqué le début de leur belle histoire d’amour. En 2020, les deux artistes sont devenus les parents d’une petite fille nommée Esmée. Sur les réseaux sociaux, la chanteuse partage souvent des photos de sa petite famille où l’on peut voir son compagnon.

À lire « Malgré tous nos efforts… » : Louane fait part d’une mauvaise nouvelle à ses fans

Florian Rossi de son côté est rarement actif sur les réseaux sociaux, où il utilise son pseudo P3GASE. Il est pourtant un musicien bien connu pour ses collaborations avec de grandes stars de la musique française.

C’est en 2008 qu’il lance sa carrière avec le groupe de pop rock LANES, dans lequel il est le chanteur. L’instrumentiste de 33 ans a réalisé sa première collaboration artistique en 2012 avec l’artiste Toma. L’année suivante, Florian Rossi a fait la première partie d’un concert de Johnny Hallyday.

En 2014, il participe à la tournée du chanteur belge Stromae pendant 2 ans, pour plus de 200 concerts. Florian Rossi a aussi réalisé d’autres collaborations avec des artistes comme Soprano, Kendji Girac, Aya Nakamura ou sa chérie Louane.

Le jeune homme qui a un métier qui le passionne rencontre ces derniers temps des problèmes. Et pour cause, un trouble handicapant est venu le déranger au point de l’empêcher de travailler correctement.

À lire « C’est la première fois » : Louane franchit un nouveau cap dans sa carrière

Un trouble handicapant pour le compagnon de Louane

Le 10 septembre dernier, Florian Rossi avait révélé à ses abonnés Instagram qu’il avait une maladie à l’oreille. Il souffrirait d’une « diplacousie » qui s’est déclenchée au mois de juillet. À cause de ce trouble, le compagnon de Louane ne peut pas faire de la musique.

« J’ai eu une diplacousie, ça s’est déclenché en juillet suite à une otite qui a un petit peu dégénéré. En gros, c’est quand l’oreille malade perçoit un son à une hauteur différente de l’oreille saine. Vous pouvez imaginer la cacophonie et donc l’enfer que ça peut être. Impossible de faire de la musique, d’écouter de la musique, d’être dans des endroits bruyants », peut-on lire dans sa Story repérée par nos confrères de Purepeople.

Ce trouble aussi appelé « double audition » est une forme de surdité. Il provoque un décalage de fréquences entre les deux oreilles. Le père d’Esmée s’est voulu rassurant en expliquant que c’est un symptôme qui n’est pas vraiment courant.

Même si la maladie peut faire peur quand elle survient, il faut savoir qu’elle peut se soigner. Florian Rossi a toutefois précisé que le processus est assez lent, au point de le faire croire qu’il n’allait pas s’en sortir.

D’autres artistes atteints de troubles auditifs

Ce dysfonctionnement auditif peut apparaître à la suite d’une forte otite. Cela peut aussi se produire en cas d’excès de cérumen ou de congestion des sinus. Dans ce genre de cas, il est encore possible de le soigner.

Cependant, dans certaines situations, la diplacousie peut être causée par un traumatisme crânien ou un bruit intense. Certaines tumeurs peuvent aussi en être la cause. Malheureusement, le trouble ne peut être traité quand les causes sont d’ordre neurologique.

« Malheureusement pour certains, cela reste permanent, mais dans ces cas-là, la cause n’est pas une otite, mais plutôt de gros chocs par exemple, et c’est plutôt de l’ordre neurologique », a expliqué Florian Rossi en Story sur Instagram.

À lire Louane : la chanteuse se confie sur sa fille Esmée, âgée de 3 ans

L’homme qui partage la vie de Louane n’est pas le seul artiste à souffrir d’une maladie handicapante aux oreilles. D’autres musiciens et chanteurs francophones ont déjà révélé avoir des troubles auditifs.

Ce qui est par exemple le cas d’Angèle et son frère Roméo Elvis. La fratrie souffre de problèmes d’acouphènes. Ce sont des bruits parasites, très désagréables que l’on entend sans origine extérieure.

La chanteuse Hoshi a, pour sa part, confié qu’elle avait la maladie de Ménière. Il s’agit d’un trouble chroniqué lié aux liquides de l’oreille interne. La maladie entraîne des vertiges et une surdité progressive.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :