Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Force est de constater que la réforme des retraites a bouleversé le système des retraites des Français. Bien sûr, la politique du départ anticipé pour carrière longue a aussi changé. Voici tout ce que vous devez savoir à ce propos.
Carrière longue : comment faire pour quitter le monde du travail avant l’âge légal ?
Certes, la réforme des retraites inclut le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, mais il est possible de partir bien avant cet âge. Pour cela, il faut, bien évidemment remplir certaines conditions. À titre informatif, il y a quatre possibilités pour quitter le monde du travail avant l’âge légal de départ :
Il faut avoir commencé à travailler à 16 ans et avoir cotisé 5 trimestres avant la fin de l’année civile de vos 16 ans. Pour ceux qui sont nés entre le 1er octobre et le 31 décembre, il ne faudra cotiser que 4 trimestres avant vos 16 ans. Si vous remplissez ces conditions, vous pourrez partir à la retraite dès vos 58 ans.
À lire Carrière longue : quelles sont les nouvelles démarches à effectuer avec la réforme ?
Si vous avez commencé à travailler avant vos 18 ans, vous avez droit à un départ anticipé à partir de vos 60 ans. À condition bien sûr d’avoir pu cotiser 5 trimestres avant la fin de l’année civile de vos 18 ans (4 trimestres pour ceux qui ont vu le jour entre le 1er octobre et le 31 décembre).
Toutes personnes ayant commencé à travailler avant 20 ans, avec 5 trimestres avant la fin de l’année civile de leurs 20 ans peuvent partir à la retraite dès 62 ans. Si vous êtes nés entre 1er octobre et le 31 décembre, il ne faudra que 4 trimestres.
Enfin, on peut partir à la retraite à compter de nos 63 ans, si on a travaillé avant 21 ans et avoir pu cotisé 5 trimestres l’année de nos 21 ans (4 trimestres pour ceux qui sont nés entre le 1er octobre et le 31 décembre).
Le nombre de trimestres à cotiser
Le départ à la retraite anticipé pour carrière longue a été mis en place afin de permettre à tous les Français ayant travaillé très tôt de partir à la retraite avant l’âge légal. Et vous l’aurez compris, il y a des trimestres à cotiser pour qu’un départ anticipé soit validé.
À lire Michel Sardou : sa drôle d’anecdote concernant ses impôts lorsqu’il était jeune
Suite à l’entrée de la réforme, il y a donc eu des changements dans le nombre de trimestres à cotiser. Pour ceux nés entre 1960 et août 1961, cela reste inchangé (167 pour ceux nés en 1960 et 168 pour ceux nés entre 1er janvier et 31 août 1961).
Si vous êtes nés entre le 1er septembre 1961 et 1962, alors vous devez cotiser 169 trimestres. Le nombre de trimestres à cotiser pour ceux qui sont nés en 1963 est 170. Et 171 pour ceux qui sont nés en 1964. Enfin, si vous êtes nés à partir de 1965, le nombre de trimestres à cotiser est de 172.
Par ailleurs, sachez qu’on peut prendre en compte certains éléments dans le calcul de trimestres cotisés.
Les congés de maternité peuvent compter, tout comme les périodes de maladie et d’accidents du travail. Sachez que également les périodes de perception d’une pension d’invalidité, de chômage indemnisé et d’activité partielle indemnisée peuvent compter dans ce calcul.
De même, on peut aussi prendre en compte la période de service national et les trimestres de majoration de durée d’assurance validés dans le cadre du compte professionnel de prévention.
Comment connaître l’éligibilité au dispositif pour une carrière longue ?
Assurez-vous d’abord que toutes ces conditions soient remplies. Pour cela, vous pourrez contacter le 39 60. Ensuite, il faut transmettre des justificatifs auprès de la Carsat. Et ce, avant d’en faire une demande auprès de l’organisme dont on dépend.
Par ailleurs, la surcote n’est pas appliquée pour un départ anticipé pour carrière longue. Il s’agit d’un dispositif pouvant faire augmenter le montant de la retraite. Pour en bénéficier, il faut avoir plus de 62 ans, totaliser le nombre de trimestres d’assurance retraite et continuer à travailler.
Il est également important de mentionner que la décote ne s’applique pas en cas de départ à la retraite pour carrière longue. Ce dispositif ne s’applique qu’aux personnes décidant de quitter le monde du travail sans avoir totalisé le nombre de trimestres nécessaires pour un taux plein.
Enfin, le dispositif carrière longue peut s’appliquer dans le cadre d’une retraite complémentaire, mais seulement pour quelques-unes, comme l’Agirc-Arrco. Le dispositif carrière longue est aussi compatible à la retraite progressive, qui consiste à travailler, mais à temps partiel.
À lire Impôts : soyez vigilants, ces types d’arnaques très répandus peuvent vous coûter très cher