Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le coût des carburants, comme celui de la bouteille de gaz, a été revu à la hausse en septembre 2023. Le Sans-Plomb a enregistré une augmentation de 6 centimes, le gazole a quant à lui augmenté de 12 centimes.
Face à cette hausse, à laquelle les automobilistes français doivent faire face, la ministre de la Transition énergétique a fait appel aux distributeurs. Elle les invite à faire un « effort de solidarité ».
Pour rappel, les foyers qui sont dans le besoin, ne peuvent plus compter sur l’aide au carburant. En effet, l’indemnité carburant n’a vu qu’une prolongation en mars 2023. Il s’agissait du dispositif qui a remplacé la remise carburant, mis à terme en décembre 2022.
À lire Carburants : vers une nouvelle hausse des prix ?
Les causes de la hausse successive du prix des carburants
Selon les explications données par France Info, voici les principales raisons qui ont contribué à la hausse du prix des carburants.
L’Arabie saoudite prévoit de continuer à réduire sa production en pétrole d’un million de barils par jour. Prévoyant la mesure jusqu’en décembre 2023, sa production va ainsi passer à neuf millions de barils par jour.
Le royaume a dû mettre en place cette stratégie pour stabiliser et équilibrer les marchés pétroliers. Sachant qu’un examen est fait régulièrement tous les mois, la production pourra réduire davantage ou augmenter suivant la situation.
Il faut savoir que ce sont 23 pays producteurs de pétrole qui ont pris la même initiative. La réduction de la production va maintenir les prix du pétrole à la hausse. Par ailleurs, cela est important pour l’amélioration de la situation économique.
À lire Jean-Jacques Goldman : les raisons de son départ des Restos du Cœur évoquées dans TPMP
Comme l’a livré Francis Perrin, une fois que l’économie mondiale « va mieux », cela veut dire que la consommation du pétrole augmente. Cependant, cela pousse également la revalorisation à la hausse de son prix. Il s’avère qu’en 2023, il a prédit que le monde allait consommer le plus de pétrole dans toute l’histoire.
En France, il faut savoir que le prix des carburants avoisine la barre des 2 euros le litre. Face à la situation, le gouvernement a donc décidé de faire appel à un effort de solidarité.
Agnès Pannier-Runacher a appelé les distributeurs à une nouvelle réunion
Les ménages français ne peuvent pas se permettre de payer plus cher les carburants, a fait savoir la ministre française, Agnès Pannier-Runacher. Cependant, cette dernière a demandé, le samedi 9 septembre 2023, à ce que les distributeurs fassent un effort de solidarité.
Comme l’a précisé TF1 Info, la ministre de la Transition énergétique et les distributeurs auront alors une nouvelle réunion prochainement. Apparemment, la rencontre aura lieu le mardi 12 septembre 2023.
À lire Camille Cerf : cette touchante attention pour l’anniversaire de son compagnon, Théo Fleury
Lors de son entretien avec France Inter, la ministre avait également souligné la volonté de l’État français à accélérer le développement de la voiture électrique. Comme elle l’a expliqué, cela va permettre d’économiser du carburant, sachant que sur 10 000 km parcourus, l’automobiliste peut en économiser jusqu’à 1 000 euros.
Elle a également rappelé que les énergies fossiles font partie des facteurs qui augmentent la facture des Français. Ayant également des conséquences sur le dérèglement climatique, elle juge que sortir de ces énergies constitue « un besoin urgent ».
De son côté, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a également réagi en demandant à TotalEnergies de plafonner son prix.
Le ministre de l’Économie demande à TotalEnergie de plafonner le prix des carburants
Dans le but de protéger le portefeuille des Français, Bruno Le Maire a incité TotalEnergies à prolonger son plafonnement de prix. Comme il l’a précisé, il souhaite que le principal distributeur le prolonge au-delà du 31 décembre 2023.
À lire Amélie Neten dévoile le message inadmissible d’un hater, « Vive les réseaux sociaux »
En effet, l’entreprise, le seul « grand pétrolier français » qui reste à la France, s’était engagé à maintenir son prix jusqu’à fin 2023. Cela dit, le ministre souhaite qu’elle prenne en considération les problèmes financiers rencontrés par les ménages du pays.
D’après Le Point, Patrick Pouyanné, le patron de l’énergéticien, le ministre de l’Économie et la ministre Agnès Pannier-Runacher auront de nouveaux échanges. D’autres représentants de TotalEnergies seront également présents à la réunion prévue pour le jeudi 14 septembre 2023.
Contrairement à ce que souhaite Xavier Bertrand, le gouvernement ne prévoit donc pas de remettre en place une ristourne sur les prix des carburants. Effectivement, Bruno Le Maire considère que cela représente une « triple aberration », qui touche l’économie, le budget et la diplomatie.