Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dès qu’un produit est jugé dangereux pour les consommateurs, le gouvernement ou les distributeurs procèdent à une procédure de rappel produit pour le retirer du marché. D’habitude, les marchandises alimentaires sont les plus concernées par cette opération. Toutefois, cela n’exclut pas les autres marchandises non comestibles.
En effet, actuellement une eau thermale vendue partout en France par le magasin Carrefour est victime d’un rappel. En quoi ce produit est-il dangereux ? De quelle eau thermale parle-t-on vraiment ? Qu’est-ce qu’il faut faire si vous avez de cette marchandise chez vous ? On répond à toutes ces interrogations dans la suite de cet article.
Les mobiles du rappel produit
Nous avons vu que les produits dangereux pour les consommateurs sont rappelés du marché. Ainsi, pourquoi cette eau thermale de Carrefour est-elle concernée ?
À lire Rappel produit : attention à ce pâté qui présente des risques pour votre santé
Selon Rappel Conso, cette eau thermale est contaminée par une bactérie. Il s’agit du Burkholderia cepacia, un microbe qui peut provoquer de graves infections respiratoires. Les personnes qui ont un système immunitaire faible ou une maladie pulmonaire chronique, comme la mucoviscidose, sont les plus exposées à ce risque.
Cette bactérie peut se manifester par une simple toux, mais elle peut aussi entraîner une pneumonie. Elle se propage par le contact. C’est pourquoi, si vous utilisez cette eau thermale sur votre peau, vous pouvez être infecté. Ainsi, il est normal que cette eau thermale fasse l’objet d’un rappel produit.
#RappelProduit
MA BRUME FRAICHEUR – LABORATOIRE GIPHARRisques : Dommages internes
Motif : Contamination par BURKHOLDERIA CEPACIAhttps://t.co/8hfZgQoA5A pic.twitter.com/Dau99UaDtR
— RappelConso (@RappelConso) September 7, 2023
Rappel produit : identification du produit
Vous êtes un habitué des magasins Carrefour ? Vous aimez vous rafraîchir avec de l’eau thermale ? Attention, si vous avez répondu oui à ces deux questions. Avant d’utiliser votre eau thermale, assurez-vous qu’elle ne correspond pas aux critères suivants.
- Lot : 119C23 ;
- Code-barres : 3 664 696 000 460 ;
- Nom du produit : Ma brume fraîcheur ;
- Marque : LABORATOIRE GIPHAR ;
- Catégorie de produit : Hygiène-Beauté ;
- Sous-catégorie de produit : cosmétiques ;
- Conditionnements : Flacon de 300 ml ;
- Période de commercialisation : du 3 septembre 2023 au 7 septembre 2023 ;
- Zone géographique de vente : France entière ;
- Distributeurs : tous les magasins Carrefour.
Ces informations proviennent du site gouvernemental Rappel Conso que nous avons cité plus haut. Ce site vous permet de consulter toutes les marchandises rappelées du marché sauf les produits pharmaceutiques. Ainsi, si votre eau thermale fait partie de ce lot c’est-à-dire qu’elle fait actuellement l’objet d’un rappel produit.
À lire Rappel produit : un déodorant pouvant causer des kystes douloureux retiré de la vente
Du coup, ne l’utilisez plus pour ne pas prendre le risque d’être infecté par le Burkholderia cepacia. Que faire alors ?
Que faire si vous avez ce produit chez vous ?
Vous possédez une eau thermale appelée « Ma brume fraîcheur », chez vous ? Si c’est le cas, regardez bien le lot. Si le produit porte le lot 119C23, c’est qu’il fait l’objet d’un rappel produit. Ainsi, par l’intermédiaire de Rappel Conso, voici ce que le gouvernement vous demande de faire :
- Ne plus utiliser le produit,
- Détruire le produit.
Ces mesures sont nécessaires pour éviter les dangers de la bactérie Burkholderia cepacia sur la santé. D’ailleurs, que faire si vous avez déjà utilisé cette eau thermale sur votre peau ?
Si vous avez été en contact avec cette eau thermale, dont le code-barres est 3 664 696 000 460, il se peut que vous soyez infecté par le Burkholderia cepacia. Si vous êtes en bonne santé, pas de panique, il est possible que votre système immunitaire élimine la bactérie.
Cependant, si vous ressentez le moindre malaise, nous vous conseillons d’aller voir votre médecin traitant et de lui signaler cette utilisation. Pour les personnes immunodéprimées, le mieux serait d’aller consulter un médecin dès que vous réalisez que vous avez utilisé cette eau thermale. En effet, comme le dit le proverbe :
« Mieux vaut prévenir que guérir. »
Modalités de remboursement ?
Quand un produit est rappelé du marché, il arrive souvent que les distributeurs ou le fabricant proposent un remboursement aux consommateurs. Pour bénéficier de ce remboursement, il faut généralement rapporter le produit concerné au point de vente. Mais attention, le remboursement n’est possible que pendant la durée du rappel produit.
Pour le cas de cette eau thermale, nous savons que le rappel se termine le dimanche 15 octobre 2023. Toutefois, pour savoir s’il y a un remboursement ou pas, nous vous invitons à contacter Carrefour. Voici le numéro de téléphone du service consommateur que vous pouvez joindre : 0344139031. Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de surtaxation sur l’appel.