Assurance auto : c’est quoi ce boîtier qui analyse votre conduite pour vous aider à économiser de l’argent ?

Le coût de votre assurance auto peut être réduit en utilisant le mouchard Pay How You Drive. Découvrez de plus amples explications.

© IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le coût de l’assurance auto, comme celui des autres assurances, augmente chaque année. Il s’avère que tous les consommateurs s’y attendent. Pour l’année 2023, comme l’a annoncé Selectra, les tarifs de l’assurance automobile ont vu une hausse de 0,5 à 1 %.

Malgré tout, cette augmentation ne constitue pas une fatalité. En effet, les consommateurs ont la chance de pouvoir faire jouer la concurrence. Il faut en plus ajouter le fait que désormais, il existe des assureurs travaillant 100 % en ligne.

Sans oublier que les automobilistes ont la possibilité de réduire le coût de leur assurance grâce au paiement à la conduite.

À lire Assurance auto : les astuces à connaître lorsqu’on est étudiant pour réduire le coût

Comment se calcule le coût de l’assurance auto ?

Selon Le Point, le coût de l’assurance auto dépend entièrement de la formule choisie par l’assuré. Ce qui veut dire que l’assureur prend en compte les garanties souscrites, les éventuelles exclusions et les plafonds.

Cela dit, lorsqu’il assure son véhicule, l’automobiliste peut choisir entre 3 formules : tiers, tiers + (ou intermédiaire) et tous risques. Il faut aussi savoir que les compagnies établissent également leur devis en fonction de la sinistralité. Ce qui explique les écarts considérables entre eux.

Par ailleurs, il faut aussi savoir que le coût de l’assurance peut varier suivant la région. Cela s’applique même si les garanties, le profil conducteur et le véhicule sont identiques. Sachant que la moyenne générale est de 635 euros par an, dans la région PACA, elle peut monter à 735 euros.

Outre la région, le coût de l’assurance auto prend également en compte l’âge du conducteur. En effet, pour un jeune conducteur, le montant de l’assurance est plus élevé que celui d’un automobiliste de 55 ans. Si le jeune conducteur paie 1 036 euros par an, le quinquagénaire ne paie que 419 euros par an.

À lire Google Maps : cette modification qui va vous faciliter la vie en tant qu’utilisateur

Économiser l’assurance auto avec l’aide du boîtier Youdrive

Atmane, un utilisateur du boîtier Youdrive a réussi à économiser jusqu’à 140 euros sur son assurance auto. Pour rappel, le dispositif permet au conducteur de gagner des points suivant sa conduite. Plus il conduit moins vite, plus il gagne des points et moins il paie en assurance.

Selon les précisions de Henry de Courtois, le nouveau PDG de Direct Assurance, le score de conduite se calcule suivant 4 principaux critères. Il y a la distance parcourue, les accélérations, la vitesse dans les virages et le freinage.

Voyant l’avantage économique du dispositif, de plus en plus de conducteurs se font installer le boîtier Youdrive sur leur véhicule. De son côté, RTL a voulu faire le test sur cette formule inspirée des États-Unis.

Test réalisé sur le mouchard Pay How You Drive (Payez en fonction de votre conduite)

D’abord testé auprès des jeunes conducteurs en France, RTL a voulu essayer le boîtier Youdrive, désormais disponible pour tous les automobilistes et qui pourrait réduire le coût de leurs assurances auto. Ils ont alors installé l’appareil, de la taille d’un paquet d’allumettes sur l’une de leur voiture.

À lire Shakira : la chanteuse fait face à de nouvelles accusations de fraude fiscale en Espagne

Connecté à la prise OBD, le mouchard est directement relié au cerveau du véhicule. Ce qui permet à l’assureur d’analyser, à la minute près, la conduite de l’automobiliste. Plus précisément, il permet de mesurer l’éco-conduite de la personne.

Sachant que les notes données par l’assureur sont comprises entre 0 et 100, RTL a fait l’expérience sur plusieurs trajets. Cependant, sur plus de 2 000 km, ils ont pu obtenir les 100 une vingtaine de fois. Ce qui leur a permis de faire quelques euros d’économie sur le coût de l’assurance auto. Il faut par ailleurs savoir qu’il y a certains points que le dispositif ne peut contrôler.

Les failles sur le mouchard des assureurs

Étant donné que le mouchard Youdrive ne surveille que la conduite de l’automobiliste, il ne peut pas voir si ce dernier téléphone au volant. Comme l’a précisé RTL, l’appareil ne permet pas non plus de déterminer la vitesse du véhicule. Il peut seulement analyser si le conducteur accélère fort ou non.

Suite au test, l’équipe de RTL a pu déterminer que sur un mois de conduite et 2 334 km parcourus, un conducteur peut obtenir une note de 65,10 % de réduction. Ce qui veut dire qu’il peut réaliser une économie de 5 euros par mois, soit 60 euros d’économie par an sur son assurance auto.

À lire Renaud : sa photo avec un homme politique provoque la colère des internautes

Par ailleurs, si le conducteur réussit à obtenir 100 points sur sa conduite, il peut réaliser jusqu’à 25 euros d’économie mensuelle, ou 300 euros par an. Ce qui s’avère intéressant pour les jeunes conducteurs qui doivent faire face à des primes élevées.

Grâce au dispositif Youdrive, ils peuvent économiser jusqu’à 500 euros par an, soit 50 euros par mois sur leur assurance auto.

Sources : tf1info.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :