Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’association de défense des consommateurs met en garde contre plusieurs produits cosmétiques vendus chez Lidl. Ces produits présentent des « risques pour la santé ». Les détails dans cet article.
Des produits de la marque Cien chez Lidl
Fidèles de chez Lidl, prenez garde ! Des produits cosmétiques vendus chez votre magasin favori pourraient être dangereux pour votre santé. C’est ce qu’en tout cas laisse entendre l’UFC-Que Choisir.
En effet, l’association de défense des consommateurs a listé des produits cosmétiques de la marque Cien afin de les comparer. Ces produits, qui se vendent uniquement dans ce supermarché discount, présenteraient un risque pour la santé.
À lire Lidl : que vaut vraiment l’huile d’olive de l’enseigne ?
Notés D, plusieurs produits de cette marque présenteraient un risque significatif à cause de la présence de substances toxiques. Parmi ces produits, il y a des crèmes solaires, hydratante, anti-âge, du gel douche ou shampoings. Il y a aussi des déodorants ou des masques hydratants de la marque Lidl.
Voici la liste de ces produits selon un article de Sud-Ouest :
- CIEN Classic Cream
- CIEN Crème solaire pour enfant SPF 50 Cien Sun
- CIEN Crème mains hydro
- CIEN Crème de douche surgras
- CIEN Aqua – Masque hydratant
- CIEN Déodorant men aqua 48h
- CIEN Gold – Crème de jour anti-âge
- CIEN Gold – Crème de nuit anti-âge
- CIEN Crème mains – Anti-âge
- CIEN Gold – Creme hidratante com triplo efeito
- CIEN Gold – Handcreme
- CIEN Shampooing antipelliculaire
- CIEN Almendras – Body milk
- CIEN Natural look – Beach Waves
- CIEN Orchidée blanche – Luminosité sublime – Soin contour des yeux
- CIEN Brown perfect – Highlighter
- CIEN Aloe vera – Crème anti-âge pour le visage
Une présence de substance interdite
Dans certains de ces produits, l’association a découvert la présence de butylphenyl methylpropional, aussi connu sous le nom de lilial ou BMHCA. C’est un allergène et à partir d’un certain niveau de concentration, sa mention sur l’étiquette est obligatoire. Cette substance serait un perturbateur endocrinien et elle peut provoquer des pathologies comme le cancer.
« Il serait toxique pour la reproduction et jugé non sûr pour une utilisation dans les produits cosmétiques », à en croire l’association.
On a totalement interdit cette substance nocive des produits cosmétiques en 2022. Cela étant, il semble que la marque Cien ne tienne pas compte de cette interdiction.
D’autres allergènes puissants sur certains produits
L’UFC-Que Choisir souligne par là même la présence de deux autres allergènes puissants sur certains produits. Il s’agit du methylchloroisothiazolinone et du methylisothiazolinone. La crème de nuit et le masque hydratant contiennent respectivement de l’ethylhexyl methoxycinnamate et du phenoxyethanol.
À lire Lidl : Rappel Conso alerte les consommateurs sur des melons vendus dans de nombreux magasins
Le premier présenterait un danger pour les œstrogènes et la fonction thyroïdienne. Quant au second, il peut être nocif pour le sang et le foie. Enfin, dans certains produits se trouveraient de l’octocrylène et du propylparaben.
Cela étant dit, ce ne sont pas tous les produits de la marque Cien qui sont à risque. Vous pouvez accéder à la liste complète des produits classés de A à D sur le site de l’UFC-Que Choisir. Ou bien, sur l’application de l’association QuelCosmetic.
L’association appelle à la prudence
L’UFC-Que Choisir a en effet analysé la composition de 510 références de marque vendues chez les magasins Lidl en France. L’association attribue la note A à ceux qui ne présentent pas de risque et la note D à ceux comportant un risque. En tout, 17 de ces produits contiennent des substances interdites et dangereuses pour la santé.
Que Choisir appelle donc à la prudence et incite les clients à vérifier les étiquettes avant d’acheter ces produits. Les risques encourus peuvent autant concerner les adultes et les femmes que les bébés de 0 à 3 ans. Ils peuvent aussi toucher les enfants de 3 à 16 ans.
À lire Lidl : du saumon cru rappelé dans les magasins de l’enseigne, le produit concerné
Lidl France se lance dans l’e-commerce
Aux dernières nouvelles, Lidl a lancé, il y a quelques jours, son site d’e-commerce. Si la chaîne de supermarchés proposait déjà la vente en ligne à plusieurs pays européens, c’est maintenant au tour de la France. D’ailleurs, vous pouvez déjà y accéder pour consulter le catalogue des produits mis en vente et commander.
Lidl mise d’abord sur des produits non alimentaires pour séduire les consommateurs. Pour concurrencer les acteurs majeurs de l’e-commerce, comme Amazon ou Cdiscount, le distributeur allemand casse les prix. Cela dit, pour la livraison, vous devez payer quelques euros en plus.
Si vous voulez commander, vous devez créer un compte. Cela étant, il vous est possible de passer commande en tant qu’invité. Pour cela, il faut renseigner votre adresse email. Pour l’heure, vous devez passer par le site internet pour passer votre commande, une application dédiée pour smartphone pourrait être disponible bientôt.