Décès de Lee Hallyday à 95 ans, le « père de cœur » du Taulier

Mauvaise nouvelle du côté des Hallyday ! Le père de cœur du Taulier est décédé à l’âge de 95 ans. Il était connu sous le nom de Lee Hallyday.

© Getty Images

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sur X, anciennement Twitter, le journaliste Jean-François Guyot a partagé une triste nouvelle. Le père de cœur de Johnny Hallyday, connu sous le nom de Lee Hallyday, a rendu son dernier souffle. Il était le mentor du défunt rockeur.

Disparition de Lee Hallyday, le deuxième père de Johnny Hallyday

Récemment, le journaliste de l’AFP, Jean-François Guyot s’est emparé de son compte X pour annoncer une triste nouvelle aux internautes. Lee Hallyday, de son vrai nom Lee Lemoine Ketcham, a rejoint les étoiles ce mardi 5 septembre 2023.

Il avait 95 ans et était connu pour ses talents. Le regretté homme était en effet à la fois chanteur et danseur américain. Les fans de Johnny Hallyday le connaissent également comme étant le père « adoptif », premier producteur mais aussi agent artistique du défunt mari de Laeticia Hallyday. Pour le moment, les circonstances de sa mort restent encore un mystère.

À lire Patrick Sébastien révèle pourquoi il ne divorce pas de son ex-compagne Nana

Un homme qui comptait énormément pour Johnny Hallyday

Lee Hallyday a vu le jour en 1927, en Oklahoma. Dans les années 40, il avait décidé de former un trio baptisé The Halliday’s aux côtés de Menen et Desta Mar, qui étaient des sœurs. Ces dernières ne sont autre que les cousines de Jean-Philippe Smet, le célèbre Johnny Hallyday.

Avec le temps, Lee Hallyday a épousé Desta Mer. Cette dernière était l’une de la fille de Hélène Mar, la tante de Johnny Hallyday qui l’avait pris en charge lorsque son père, Léon Smet, l’avait abandonné. C’était ainsi qu’il a tissé un lien fort avec Lee. De son vivant, Johnny Hallyday avait déjà parlé de l’impact de ce dernier dans sa vie.

« Il y a beaucoup de gens à qui je dois beaucoup de choses, mais Lee Hallyday, c’est sûrement la personne dans ma vie qui m’a servie de père, qui m’a élevé, qui m’a appris un peu la danse », disait-il dans le documentaire Johnny par Johnny, diffusé sur Netflix.

Des propos qui prouvent à quel point Lee Hallyday comptait beaucoup pour le père de David Hallyday.

L’histoire derrière son nom de scène

Des années plus tard, Jean-Philippe Smet avait décidé de changer son nom de scène à « Johnny Halliday ». Après la sortie de son premier 45 tours, une faute de frappe a changé en Hallyday le nom qui devait s’écrire avec un petit « i » au milieu.

En écoutant les conseils de son « père de cœur », Johnny Hallyday a fini par conserver ce nom. Et c’est avec ce dernier qu’il avait rencontré le succès tout au long de sa carrière. De son côté, Lee Hallyday a, à son tour, adopté cette nouvelle écriture.

À lire Caroline Receveur atteinte d’un cancer : le tendre geste de son fils Marlon

Le défunt homme a notamment contribué au succès du Taulier puisqu’il avait travaillé avec lui pour ses albums, jusqu’en 1979. En 1980, Lee Hallyday a déposé ses valises aux États-Unis et à Londres.

Les confidences du fils de Lee Hallyday sur sa relation avec le regretté rockeur

Desta Mar et Lee Hallyday ont pu devenir parents au fil du temps. Leur fils biologique s’appelle Michael Ketcham Halliday et il connaît aussi Johnny Hallyday. D’ailleurs, au cours d’un entretien chez Le Parisien, en 2018, il avait parlé du Taulier et de la relation de celui-ci avec son père.

« J’ai 20 ans de moins que Johnny. Il me considérait comme son petit-frère et pour moi, c’était un grand frère », confie-t-il.

Michael Ketcham Halliday a aussi révélé que le prénom Johnny du chanteur était l’idée de son défunt père.

« Il a transformé Jean en Johnny et Smet en Halliday », a-t-il déclaré.

Le fils de Lee Hallyday a révélé que ses deux parents ont transmis l’amour pour la musique, la scène ainsi que le sens du travail au Taulier quand il était petit. Auprès du Parisien, Michael Ketcham Halliday s’est rappelé du moment où son père et Johnny Hallyday se sont vus pour la dernière fois. C’était durant le concert du mari de Laeticia Hallyday au Royal Albert Hall, à Londres.

« Mon père était impressionné par son énergie et lui a dit. Johnny lui a répondu : ‘C’est parce que j’ai été élevé par un danseur’ », raconte Michael.

Il n’y a donc pas de doute, les deux hommes s’aimaient et se respectaient mutuellement.

Sources : closermag.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :