Seniors en difficultés financières : Ces aides qui peuvent vous soutenir

Les seniors peuvent aussi faire face à des difficultés financières. Heureusement, ils ont droit à des aides qui peuvent alléger leur peine.

© IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les aides sociales ne concernent pas que les parents et les chômeurs. Les seniors ont, eux aussi, droit aux coups de pouce de l’État. Il existe en effet plusieurs aides visant à alléger les difficultés financières des personnes âgées. Aides sociales, aides fiscales… Voici tout ce que vous pouvez toucher si vous faites partie du troisième âge.

Quelles sont les aides sociales pour les seniors ?

L’État français fait tout son possible pour que chaque personne étant dans une situation précaire puisse bénéficier d’un coup de pouce. Bien évidemment, ils n’ont pas oublié les seniors qui, après la retraite, peuvent parfois faire face à des difficultés financières.

Ainsi, il est important pour eux de connaître les aides auxquelles ils ont droit. Si vous en êtes un, sachez qu’il existe plusieurs aides sociales qui peuvent alléger vos problèmes financiers au quotidien. Parmi elles, l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées, dite aussi ASPA. Pour en bénéficier, il faut avoir 65 ans et plus, sauf si vous êtes inapte au travail. Dans ce cas-là, vous pourrez toucher cette aide dès vos 62 ans.

À lire Seniors, découvrez pourquoi posséder un smartphone est un réel avantage au quotidien

Pour profiter de l’ASPA, les personnes doivent vivre en France de manière stable. Leur revenu ne doit pas dépasser un certain seuil. À noter que ce coup de pouce est versé sous forme de rente viagère. Le montant auquel vous avez droit dépend de votre situation ainsi que de vos ressources.

Outre l’ASPA, il existe aussi une autre aide sociale qu’on appelle l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Comme son nom l’indique, cette aide est pour les seniors qui ont perdu l’autonomie et qui vivent soit à domicile, soit dans un établissement spécialisé. L’éligibilité à cette aide dépend du degré de dépendance du senior. Aussi, ses ressources seront prises en compte pour savoir si oui ou non, il en a le droit.

Enfin, la troisième aide sociale est l’aide au logement, à savoir l’APL ou l’ALS. Grâce à cela, ils peuvent bénéficier d’une réduction de leur loyer ou du montant de leur mensualité d’emprunt immobilier. Outre les conditions de ressources, la composition du foyer, le loyer et le type de logement sont aussi pris en compte pour en bénéficier.

les aides financières auxquelles les seniors ont droit
Un couple senior – Crédits photos : iStock

Les aides fiscales destinées aux personnes âgées

Les dettes fiscales peuvent peser lourd chez les seniors. Ainsi, le gouvernement a mis en place plusieurs aides pour les soutenir. Parmi elles, les abattements pour les retraités. Cette mesure est destinée à toutes personnes ayant plus de 65 ans. Cet abattement dépend des ressources et de la situation familiale du senior. Grâce à cela, le montant de l’impôt sur le revenu est réduit.

À lire Cindy Van Der Auwera (Familles nombreuses) : sa nouvelle aventure qu’elle annonce avec fierté

Les seniors en étant dans une situation de dépendance ont aussi droit à des déductions des dépenses liées au maintien de leur domicile, de l’hébergement ou établissement sur leur revenu imposable. Ces déductions sont soumises à des conditions de ressources.

Les seniors peuvent également bénéficier d’une exonération de taxe d’habitation et de taxe foncière, dans certains cas. N’hésitez surtout pas à faire des vérifications pour savoir si oui ou non vous êtes exonérés de ces taxes.

Vous êtes seniors et vous employez une aide à domicile ? Ou bien vous réalisez des travaux d’aménagement pour votre logement ? Sachez que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt. Cette aide est appliquée sous forme de réduction d’impôt. Il peut également prendre la forme d’un remboursement d’impôt si l’impôt est inférieur au crédit. Bien évidemment, il faut remplir les critères d’éligibilité pour en bénéficier.

Les aides pour les soins de santé des seniors

Arrivé à un certain âge, notre état de santé peut devenir encore plus fragile. Les seniors doivent savoir qu’il existe plusieurs aides pour les soins de leur santé. Grâce à cela, ils pourront accéder à des soins de qualité sans pour autant trop dépenser.

À lire Mathieu : l’ancien candidat de L’Amour est dans le pré annonce une bonne nouvelle à ses abonnés

Parmi les aides financières pour les soins, on compte la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC). Elle est destinée aux seniors ayant de faibles revenus. Ce coup de pouce leur permet de bénéficier d’un soin totalement gratuit, dans la limite des tarifs de la Sécurité Sociale. Pour en bénéficier, il ne faut pas dépasser un certain seuil de ressources et remplir un dossier de demande.

Si jamais, vous n’êtes pas éligible à cette aide, vous pourrez toujours basculer vers l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS). Grâce à cela, vous pouvez bénéficier d’une réduction sur les dépenses liées au soin pour la santé. Cette aide prend la forme d’un chèque santé et le montant dépend de l’âge du senior, mais aussi de ses ressources.

les aides financières auxquelles les seniors ont droit
Un couple senior – Crédits photos : iStock

Vous avez mal aux dents mais n’avez pas assez d’argent pour les soigner ? Sachez qu’il existe plusieurs aides financières pour les soins dentaires. Ce sont les organismes d’assurance maladie complémentaire qui les proposent.

Les personnes âgées qui font face à des problèmes auditifs peuvent également bénéficier des aides pour acheter des appareils auditifs ou des accessoires nécessaires. Enfin, il y a aussi les aides financières pour l’optique qui permettent d’acheter des lunettes, par exemple, ou des lentilles de contact. Pour cela, il faut se rendre chez les organismes d’assurance maladie et remplir toutes les conditions nécessaires.

À lire Sandrine Quétier se livre sur la réaction de ses enfants à son annonce d’arrêter la télé

En outre, les seniors disposent de nombreuses aides visant à rendre leur vie plus facile. N’hésitez pas à vous informer si l’un de ces coups de pouce vous intéresse.

Sources : capretraite.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :