Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vous avez récemment acheté des goûters chez Auchan, Intermarché ou encore Super U ? Faites attention, car Rappel Conso a lancé un rappel produit concernant des madeleines vendus dans ces magasins le lundi 4 septembre. Il est fortement interdit de les manger, parce qu’ils représentent un risque pour la santé.
Rappel produit : évitez de consommer ces madeleines
Aliments incontournables lors de l’heure du goûter, les madeleines peuvent mettre tout le monde d’accord en matière de goût. Le plaisir qu’on a en les mangeant est tout simplement unique et les enfants les adorent.
La plupart d’entre eux aiment les manger durant la pause à l’école. Néanmoins, les parents doivent rester vigilants, car certains de ces produits sont susceptibles de présenter un danger pour la santé. En effet, un rappel produit a été lancé par Rappel Conso récemment et cela concerne les madeleines de la marque Ker Cadélac.
À lire Rappel produit : attention à ce pâté qui présente des risques pour votre santé
Plus précisément, le site révèle que cette annonce concerne surtout les sachets de 363 kg de madeleines à partager aux pépites de chocolat. Un produit vendu dans les rayons des magasins U, à Cora, Auchan ou encore Intermarché depuis le 23 août 2023.
Détails sur les madeleines à ne pas manger
Effectivement, ce ne sont pas toutes les madeleines qui se trouvent dans ces supermarchés qui sont touchés par ce rappel produit. En réalité, les madeleines qu’on doit éviter portent les référencements suivants :
- Lot : S 3228-16
- Code-barres : 3259426043123
- Date de durabilité : 14 décembre 2023
Seules les horaires de production compris entre 18:00 et 23:59 sont concernés. Rappel Conso précise :
« Aucun autre numéro de lot ni produit Ker Cadélac n’est affecté. »
Pourquoi ce rappel produit a été lancé ?
Il y a toujours des explications derrière un rappel produit. Et si ces madeleines vendues en supermarché ont été rappelées, c’est tout simplement parce qu’elles peuvent être dangereuses pour la santé. Concrètement, Rappel Conso a mis en avant des défauts de fabrications de ces produits.
Le site gouvernemental évoque également des erreurs d’étanchéité, micro fuites, thermoscellage défectueux par exemple, mais aussi des anomalies dans le conditionnement de ces madeleines.
« Ces produits ont été fabriqués et/ou conservés dans des conditions ne permettant pas d’apporter de garanties sanitaires satisfaisantes. Ces produits sont donc susceptibles de présenter un danger pour la santé des consommateurs », déclare le site.
Rappel Conso a aussi évoqué la présence potentielle de grumeaux dans cet aliment. Ainsi, on vous déconseille fortement de consommer les madeleines concernées. Si vous avez cet aliment chez vous, n’hésitez pas à le rapporter au point de vente. Vous pouvez, en effet, bénéficier d’un remboursement jusqu’au 15 septembre 2023. Au-delà de cette date, ce remboursement ne sera plus valable donc faites-le immédiatement.
#RappelProduit
Madeleines à partager pépites de chocolat – KER CADELACRisques : Défaut de fabrication, défaut d'étanchéité (ex: micro fuites, thermoscellage défectueux) ou anomalies de conditionnement
Motif : Présence potentielle de grumeauxhttps://t.co/inUeGjBYrH pic.twitter.com/athfKWPL3r
— RappelConso (@RappelConso) September 4, 2023
À lire Rappel produit : attention à cette eau thermale qui comporte des risques pour la santé
Évitez de consommer ces cuisses de poulet
Il faut reconnaître que Rappel Conso est d’une grande aide pour les Français. Le site gouvernemental les informe sur les produits qui peuvent être dangereux pour la santé, et cela tous les jours. Outre ces madeleines, un autre aliment qu’on raffole tous fait aussi l’objet d’un rappel produit. Il s’agit des cuisses de poulet Le Gaulois.
Ce rappel concerne surtout les barquettes de 900 g. Si on a interdit de les consommer, c’est parce qu’ils pourraient présenter une contamination par la Listeria monocytogenes.
On peut différencier ces cuisses de poulet rappelées par son code-barre qui est 3266980029647. Le lot concerné est le 3013018233. Ce produit a deux dates limites, à savoir le 21 août 2023 et le 22 août 2023.
Ces cuisses de poulet ont été vendues entre le 10 août 2023 et le 22 août 2023, dans toute la France. La marque de salubrité FR 72 264 002 CE est associée à des produits qu’on trouve dans les enseignes telles que Système U, Cora ou encore Leclerc.
À lire Rappel produit : un déodorant pouvant causer des kystes douloureux retiré de la vente
Si vous avez ces cuisses de poulet qui font l’objet de rappel produit chez vous, évitez de les consommer. Sachez que la Listeria est une bactérie qu’on trouve presque n’importe où dans l’environnement. Elle peut vivre dans les sols, les eaux usées, les végétaux et même dans le tube digestif de certains animaux.
La listeria provoque la listériose, mais cela n’est pas systémique. Autrement dit, il y a certaines personnes portant cette bactérie en elles, mais elles restent quand même en bonne santé.
Malgré cela, il est quand même important de faire attention. Soyez toujours vigilants et suivez les alertes lancées par Rappel Conso afin de savoir ce que vous ne devez pas manger.