Rentrée scolaire : l’uniforme bientôt expérimenté à l’école, selon Gabriel Attal

Dès la rentrée scolaire, le gouvernement français a annoncé que le port de l'uniforme va revenir à titre d'expérimentation.

© IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La rentrée scolaire 2023 en France a eu lieu le 4 septembre. Dès le mois d’août 2023, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé plusieurs changements pour la nouvelle année scolaire.

En effet, comme l’a annoncé le site du gouvernement, il prévoit de renforcer les mesures de soutien scolaire. Ainsi, les zones d’éducation prioritaire verront 84 % de leurs classes de grande section dédoublées. Avec 100 % d’augmentation en 2024.

L’année 2023-2024 va également être marquée par la promotion de l’égalité et de la lutte contre la discrimination. D’ailleurs, l’État incite fortement les établissements à s’impliquer dans l’obtention du label Égalité filles-garçons et la lutte contre le harcèlement LGBTphobe.

À lire Rentrée scolaire : vous n’avez pas reçu l’ARS ? Voici comment procéder

En rapport à l’égalité, le ministre de l’Éducation a justement annoncé l’expérimentation du port de l’uniforme dans les établissements scolaires.

Les vacances sont bel et bien finies !

Le 4 septembre 2023, 12 millions d’élèves français sont retournés en cours pour faire face aux changements annoncés par le gouvernement. Plus précisément, cela concerne 2,2 millions de lycéens, 3,4 millions de collégiens et 6,4 millions d’écoliers.

Pour la rentrée scolaire, Elisabeth Borne, la Première ministre a déclaré qu’il n’y a pas eu d’incident. Restant vigilant, le gouvernement surveillait surtout l’application de la loi de 2004 interdisant le port de signes religieux ostensibles.

En effet, comme l’a rapporté Le Monde, certaines filles qui ont porté l’abaya ont accepté de la retirer. Cependant, pour les autres, la Première ministre a livré qu’elles nécessitaient des démarches pédagogiques pour leur expliquer l’existence de cette loi.

À lire Jean-Jacques Goldman : les raisons de son départ des Restos du Cœur évoquées dans TPMP

De son côté, en lien avec les tenues des élèves, le ministère de l’Éducation nationale, Gabriel Attal a annoncé un changement. Apparemment, dès la rentrée 2023, certains élèves vont faire l’expérience du port de l’uniforme.

Le port de l’uniforme pourrait être expérimenté à la rentrée

Comme l’a précisé Gabriel Attal, il est « très favorable » à l’expérimentation du port de l’uniforme par les élèves en France. Sachant que cela ne constitue qu’un simple test, seuls quelques établissements scolaires vont faire l’expérience à la rentrée scolaire.

À propos du sempiternel débat autour de l’uniforme, le ministre français a révélé que des élus ont pris position. Par ailleurs, il a invité les intéressés à se rapprocher des services du ministère de l’Éducation pour proposer les établissements qui pourraient faire l’objet du test.

Cela dit, il a précisé qu’il va annoncer les modalités de l’expérimentation en automne prochain. Selon Actu.fr, il se peut qu’elle débute après les vacances de Toussaint. Et tous les élèves, des écoles, des collèges et des lycées seront tous concernés.

À lire Camille Cerf : cette touchante attention pour l’anniversaire de son compagnon, Théo Fleury

Face à cette prise de décision, il faut savoir que certains y ont été favorables, tandis que d’autres n’ont pas vraiment apprécié l’idée.

Le président des Républicains Éric Ciotti : favorable au retour de l’uniforme dans les établissements scolaires

Interviewé par le JDD, Éric Ciotti a livré qu’il est également du même avis que le ministre de l’Éducation nationale. Comme il l’a expliqué, ils vont faire une première expérimentation dans les collèges des Alpes-Maritimes, suite à un accord avec le président du conseil départemental.

Comme le président du parti de droite, Louis Aliot, maire RN de Perpignan, en a fait de même. Il a en effet proposé le port de la « tenue uniforme » dans les écoles de la ville catalane.

De son côté, Sabrina Agresti-Roubache se dit contre la généralisation du port de l’uniforme. Toutefois, elle ne voit aucun inconvénient à ce que les élèves des quartiers prioritaires prennent part à l’expérimentation.

À lire Amélie Neten dévoile le message inadmissible d’un hater, « Vive les réseaux sociaux »

Sachant que le ministère de l’Éducation nationale semble ne pas avoir de difficulté à trouver des volontaires, certains n’y sont pas favorables. Ce qui est le cas d’Oliver Faure. Le Parti de gauche juge que l’uniforme est destiné aux quartiers pauvres.

Le sondage sur l’uniforme à l’école a mis à découvert un pays très divisé

En début de l’année, la CSA a réalisé un sondage sur le retour de l’uniforme dans les établissements scolaires en France. Et comme l’a rapporté le site Démotivateur, il en a résulté que six Français sur dix sont favorables à son retour.

Au niveau des partis politiques, il s’avère que seulement 46 % de sympathisants de gauche sont favorables à cette mesure.

Du côté du parti de droite, le pourcentage est beaucoup plus élevé, sachant qu’ils enregistrent 92 % chez le parti “Reconquête” et 80 % au niveau du Rassemblement national. Quant aux Républicains, le parti compte 78 % d’adeptes à cette mesure gouvernementale.

À lire Mariés au premier regard : Fabrice retrace les meilleurs moments de son mariage

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :