Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’inflation laisse un énorme impact dans le quotidien des Français. Dernièrement, les habitants de la région Paca ont vu une augmentation de leurs factures d’énergie. Face à cela, les autorités ne sont pas restées sans rien faire. Pour alléger la peine que peuvent endurer les foyers les plus modestes, une aide exceptionnelle sera versée prochainement dans cette région.
Une aide exceptionnelle pour les ménages les plus modestes
Les temps sont durs en France, il y a la crise économique qui diminue le pouvoir d’achat des Français, mais aussi la flambée des prix qui impacte la vie de la population. Les habitants de la région Paca ne diront certainement pas le contraire.
Alors que certains foyers vont devoir régler les frais nécessaires pour la rentrée des enfants, ils devront aussi faire face à la flambée des tarifs du gaz et de l’électricité. Pour ce mois de septembre, les prix du gaz sont toujours aussi élevés dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca). Les foyers modestes ont donc vu leur facture augmenter ces derniers mois.
À lire Camille Cerf : cette touchante attention pour l’anniversaire de son compagnon, Théo Fleury
Face à cela, les autorités dans cette région ne sont pas restées les bras croisés. Comme l’a annoncé Renaud Muselier, le président de la région, une aide exceptionnelle sera bientôt versée aux ménages les plus modestes.
Qui sont les concernés ?
C’est durant son passage dans la matinale France Bleu Azur, ce lundi 4 septembre 2023 que Renaud Muselier a fait part de cette bonne nouvelle. Un chèque énergie sera donc distribué à certains foyers et le montant peut s’élever jusqu’à 250 euros.
Néanmoins, il est important de savoir que cette aide exceptionnelle ne concerne pas tous les habitants de la région Paca. Dans les détails, ce coup de pouce, selon Renaud Muselier, est destiné aux familles monoparentales, c’est-à-dire les foyers qui ne sont composés qu’un seul parent.
Les familles nombreuses auront également droit à ce chèque énergie tout comme ceux qu’on appelle « les travailleurs pauvres ». En outre, cette aide exceptionnelle est destinée à ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts. Au total, 10 000 foyers seront ainsi concernés par ce coup de pouce de l’état.
💬 "250 euros pour 100.000 foyers"
Renaud Muselier (@RenaudMuselier), président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, détaille les mesures du chèque énergie mis en place par la Région pic.twitter.com/09DgpsEzg7
— BFM Nice Côte d'Azur (@BFMCotedazur) September 4, 2023
À lire Amélie Neten dévoile le message inadmissible d’un hater, « Vive les réseaux sociaux »
Comment savoir si on est éligible à cette aide exceptionnelle ?
Bien évidemment, il faut avoir les fonds nécessaires pour fournir cette aide exceptionnelle aux habitants de la région de Paca. Pour ce faire, le président de la région a fait appel à l’Union Européenne, ce qui a permis de mobiliser 25 millions d’euros de fonds européens.
Ce chèque énergie est d’un grand soutien pour les foyers modestes vivant dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cela va leur permettre de régler les factures d’énergie, sans dépenser leur budget alimentaire.
Renaud Muselier a laissé entendre que la distribution de ce coup de pouce va se faire très facilement. Dans les détails, l’individu doit indiquer son nom, son prénom et ses revenus.
« Et si vous êtes éligible, vous avez l’argent », a déclaré le président de la région.
Pour savoir si on est éligible à cette aide exceptionnelle, il suffit de faire un test d’éligibilité. Pour cela, la personne devra se rendre sur le site maregionsud.fr et suivre les instructions. Cette mesure sera appliquée dès le 15 septembre 2023.
Ceux qui sont éligibles à cette aide doivent, ensuite, attendre un peu avant de bénéficier de ce coup de pouce. Au plus tard, les personnes concernées pourront recevoir ce chèque dans leurs boîtes aux lettres le 15 décembre 2023.
Les autres aides régionales
Les autorités ne cessent de faire tout leur possible pour alléger les difficultés financières auxquelles certains Français peuvent faire face. S’il y a des aides exceptionnelles destinées aux parents, aux travailleurs et aux chômeurs, sachez que le gouvernement en propose aussi pour les étudiants.
À lire Mariés au premier regard : Fabrice retrace les meilleurs moments de son mariage
Des aides nécessaires pour cette rentrée scolaire. D’ailleurs, certaines régions proposent des coups de pouce à ces jeunes pour les soutenir dans leurs études. Dans la région sud PACA, par exemple, les étudiants peuvent bénéficier du chèque énergie allant jusqu’à 250 euros. Il y a aussi le pass culture, dont le montant s’élève à 80 euros.
D’un autre côté, la région Pays de la Loire distribue aussi une prime de 200 euros à tous les jeunes qui travaillent et étudient en même temps. Ainsi, il est important de toujours vérifier le site de votre région, notamment si vous êtes étudiants. Cela peut vous permettre de connaître les aides dont vous pouvez bénéficier.