Des cuisses de poulet font l’objet d’une procédure de rappel produit

Des cuisses de poulet vendues dans plusieurs magasins de France font actuellement l’objet d’un rappel produit. On fait le point.

© IStock / Images d’illustration

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

On appelle rappel produit le retrait d’un produit déjà commercialisé, mais jugé dangereux pour les consommateurs. Sur le site officiel Rappel Conso, vous pouvez voir tous les articles qui font l’objet de cette mesure, sauf les médicaments. Les aliments sont souvent les plus touchés, et la listéria est souvent la coupable.

C’est le cas pour des cuisses de poulet vendues dans toute la France par plusieurs grandes enseignes. Quels sont les risques liés à la listéria ? Comment identifier un aliment contaminé ? Que faire si vous en avez chez vous ? Que faire si vous en avez mangé ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Rappel produit : qu’est-ce que la listéria ?

La listéria est un microbe qui provoque la listériose, une maladie grave qui peut être mortelle. Le site du ministère de la Santé nous dit que cette maladie tue environ 400 personnes par an en France. C’est la deuxième cause de décès liés à l’alimentation. Les plus vulnérables sont les bébés, les femmes enceintes et les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies.

À lire Rappel produit : attention à ce pâté qui présente des risques pour votre santé

Les femmes enceintes risquent d’accoucher trop tôt ou de perdre leur bébé. Les bébés qui survivent peuvent avoir des troubles du cerveau. Face à ce danger, il est normal qu’au moindre doute de contamination par la listéria les produits fassent vite l’objet d’un rappel produit.

Hélas, des cuisses de poulet vendues dans toute la France sont suspectées d’être infectées par la listéria. De quelles cuisses de poulet parle-t-on vraiment ?

Rappel produit : les lots concernés

La Listéria est un ennemi invisible qui peut vous rendre très malade. Vous ne voulez pas tomber dans son piège en mangeant ce poulet qui pourrait être infecté. Cependant, comment savoir si vous avez acheté ce produit dangereux ? Voici les indices qui vous aideront à le repérer.

Le code-barre est le même pour tous : 3 266 980 029 647. Le numéro de lot aussi : 3 013 018 233. Toutefois, attention, il y a deux dates limites de consommation différentes : le 21 août 2023 ou le 22 août 2023. Voici le reste de l’information :

À lire Rappel produit : attention à cette eau thermale qui comporte des risques pour la santé

  • Conditionnements : barquette sous atmosphère protectrice 900 g ;
  • Période de vente : du 10 août 2023 au 22 août 2023 ;
  • Mode de conservation : à conserver au réfrigérateur ;
  • Marque de salubrité : FR 72 264 002 CE ;
  • Marque : Le Gaulois ;
  • Zone géographique de vente : tout l’Hexagone ;
  • Distributeurs : Leclerc, Système U, Cora.

Ces informations proviennent du site Rappel Conso. Noter que cette plateforme ne fait pas que recenser toutes les marchandises qui font l’objet d’un rappel produit. Elle indique aussi les conduites à tenir par les consommateurs.

Que faire si vous avez acheté ce produit rappelé ?

Fiez-vous à la longue liste d’informations présentée plus haut pour reconnaître si les cuisses de poulet dans votre réfrigérateur ne sont pas des produits dangereux. Et si c’est le cas ! Que faire ? Premièrement, ne les consommez plus, cela va de soi. Toutefois, ne les flanquez pas tout de suite à la poubelle non plus.

Les jeter est une perte d’argent. Pourquoi ? Parce que vous pouvez encore être remboursé si vous agissez autrement. Que faire pour toucher un dédommagement alors ? Comme pour le cas de plusieurs procédures de rappel produit, pour toucher un remboursement, il faut rapporter la marchandise en question.

En ramenant vos cuisses de poulet du lot 3013018233 dans les points de vente où vous l’avez achetée, les sommes dépensées pour l’achat vous seront rendues. Cependant, il faut faire vite, les modalités de remboursement ne sont valables que durant la procédure de rappel produit. Et celle-ci court jusqu’au vendredi 15 septembre 2023.

À lire Rappel produit : un déodorant pouvant causer des kystes douloureux retiré de la vente

Que faire si vous avez ingéré ce produit ?

Vous avez peut-être mangé un morceau de poulet Le Gaulois contaminé, sans le savoir. Si c’est le cas, faites attention à votre santé. Voici les signes qui doivent vous alerter :

  • Une température élevée,
  • Un mal de crâne persistant,
  • Des douleurs dans tout le corps.

Si vous ressentez l’un de ces symptômes, allez voir votre docteur sans tarder, et dites-lui que vous avez consommé ce produit. Si vous êtes enceinte ou si votre système immunitaire est affaibli, ne prenez pas de risque. La listériose peut être très grave pour vous. Il vaut mieux consulter un médecin même si vous n’avez pas de symptôme.

Enfin, si vous voulez en savoir plus sur ce rappel produit, appelez le service client au numéro 0243626415. Ne vous inquiétez pas, cet appel ne vous coûtera pas plus cher que d’habitude.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :