Julien Clerc s’exprime après la disparition soudaine de son frère, Gérard Leclerc

Au mois d’août dernier, Julien Clerc a vécu un terrible drame. Toutefois, cela ne l’a pas empêché de remonter sur scène le surlendemain.

© Getty Images

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En 1990, Julien Clerc sort l’une des chansons les plus connues de son répertoire, Fais-moi une place. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le tube fut un véritable succès, renforçant encore plus le statut d’icône de son interprète. Pour rappel, Julien Clerc a débuté sa carrière en 1968. Cette année-là, il sort en effet son premier 45 tours intitulé La Cavalerie. L’année suivante, on le retrouve sur scène pour jouer dans la comédie musicale Hair. Véritable succès également, cette dernière boostera sa carrière puisque dans les années 70, Paul-Alain Leclerc de son vrai nom enchaînera les albums. Parmi lesquels nous pouvons notamment citer Terre de France, Jaloux où l’on retrouve le titre Ma préférence, etc.

Julien Clerc, le « chef des enfants »

Sur le plan personnel, comme beaucoup, Julien Clerc a, lui aussi, traversé des moments difficiles. À commencer sans doute par le divorce de ses parents. Pour information, l’ancien coach de The Voice est né de la relation entre Paul Leclerc et d’Evelyne Merlot.

Le divorce en question a été officialisé en avril 1949, et ce, après deux longues années de batailles judiciaires. À l’époque, celui qui va devenir l’un des visages emblématiques de la scène musicale française avait à peine 1 an et demi. Suite à la séparation, Paul Leclerc obtient la garde de son fils et se marie avec Ghislaine Leclerc.

À lire Camille Cerf : cette touchante attention pour l’anniversaire de son compagnon, Théo Fleury

Julien Clerc
Julien Clerc assiste aux Internationaux de France 2022 à Roland Garros le 04 juin 2022 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Grâce à cette union, Julien Clerc est devenu l’heureux grand-frère de Gérard, Jean-Noël, Sylvie, Christine et Mariane. Notons qu’avec sa belle-mère, décédée en décembre 2011, le chanteur s’entendait parfaitement bien. Élevé par cette dernière, il l’appellera « maman ».

Aussi, l’ex de France Gall est très proche de ses demi-frères et sœurs. Très protecteur envers ces derniers, il est surnommé le « chef des enfants » par son cadet Gérard Leclerc.

« C’est vrai que j’avais un peu ce statut-là. Je ne crois pas l’avoir cherché », a déclaré l’artiste.

Il faut savoir que les deux aînés de la fratrie partageaient un lien fort.

La disparition de son petit frère

Dans les colonnes du Monde, il était même écrit que les deux frères partageaient la même chambre. De son célèbre aîné, Gérard Leclerc dira :

« Paul-Alain, c’était le grand frère qui découvrait tout avant moi et qui m’apprenait les choses. On écoutait la radio, le soir, au lit. Il y avait des feuilletons, Arsène Lupin… »

Bien évidemment, avec le temps, le lien entre les deux hommes s’est renforcé. Comme l’avait dit Gérard lors d’une interview, entre eux, « la jalousie n’a pas tellement sa place ».

D’autant plus qu’ils évoluaient chacun dans deux milieux différents. En effet, si Julien Clerc est considéré comme l’un des plus grands interprètes français, son petit frère est un journaliste émérite. Du moins, il l’était. Pour cause, le 15 août 2023, alors qu’il partait de l’aérodrome de Loudun « Vienne », pour se rendre dans La Baule, Gérard Leclerc a été victime d’un terrible accident.

À lire Amélie Neten dévoile le message inadmissible d’un hater, « Vive les réseaux sociaux »

L’épave de l’avion qu’il pilotait, un monomoteur Robin DR-400, a été localisée dans le secteur marécageux de la Loire. Notons qu’à bord de l’engin, il y avait deux autres personnes dont Michèle Monory, fille de l’ancien ministre René Monory.

Elle était accompagnée d’une amie et toutes les deux ont également perdu la vie. Bref, après le décès de Gérard Leclerc, il a été annoncé que celui-ci comptait se rendre au concert de son frère qui avait eu lieu le 17 août 2023.

Le show continue

Effectivement, malgré la tragédie, Julien Clerc avait tout de même maintenu son spectacle qui affichait déjà complet des semaines auparavant. La raison ? Eh bien, comme en témoignent dans les colonnes du journal Le Parisien, c’était pour rendre hommage à son petit-frère. Il explique :

« Gérard devait venir sur cette date. La vie nous réserve vraiment tous les genres de surprises. Et là, il est disparu à l’endroit même où je chantais deux jours plus tard. C’est un drôle de signe de la vie. »

Et de continuer :

« J’étais son frère aîné. Nous n’étions séparés que de quatre ans. Et il a toujours été très proche de moi et en particulier, je dirais, de l’artiste. Il a été le plus fidèle des fans. Comme je l’ai dit lors de cette date, c’était agréable d’être admiré par son petit frère. C’était très réconfortant pour moi. »

Julien Clerc
Le chanteur Julien Clerc assiste au photocall de « Docteur ! » au cinéma Publicis le 21 novembre 2019 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Durant cette tragédie, le chanteur, qui fera ses premiers pas à la radio, a reçu des soutiens de taille. Notamment celui de son grand ami Serge Lama qui lui avait encouragé à monter sur scène.

« Serge Lama m’a envoyé un texto, en me disant Chante, chante, chante », a-t-il raconté.

Ajoutant :

« J’ai presque envie de dire que c’est notre devoir, en tant qu’artiste. Et ce soir-là, j’ai donc chanté en pensant à mon frère et il y avait peut-être encore plus de plaisir que d’habitude. »

Toutes nos condoléances !

Sources : mradio.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :