Montrer le sommaire Cacher le sommaire
- Le remboursement du pass navigo s’effectue à hauteur de 50 % du prix du titre d’abonnement
- Bonne nouvelle pour les fonctionnaires : leur pass Navigo va augmenter de 75 % en 2024
- De nouvelles lignes de métro qui va permettre de réduire le coût de transport des salariés
- Le prix du pass Navigo gelé depuis 2015
La prise en charge des frais de transports publics concerne tous les fonctionnaires, même les salariés à temps partiel. Il faut noter qu’en cas de mi-temps ou plus, les conditions de remboursement s’avèrent le même pour chaque salarié.
Cependant, si le salarié travaille en dessous d’un mi-temps, il bénéficie d’une prise en charge prorata. Le calcul se fait en suivant le nombre d’heures travaillées par rapport à un mi-temps. Sachant que le remboursement du pass pour les transports publics a augmenté de 50 %, il va bientôt passer à 75 %.
Le remboursement du pass navigo s’effectue à hauteur de 50 % du prix du titre d’abonnement
Les fonctionnaires doivent pouvoir vérifier le montant de la prise en charge des transports publics sur leur fiche de paie. Sur la base d’un tarif de 2e classe et du trajet le plus court, son montant constitue actuellement 50 % du prix du titre d’abonnement.
À lire Camille Cerf : cette touchante attention pour l’anniversaire de son compagnon, Théo Fleury
Par ailleurs, il faut savoir que le salarié a droit de cumuler la prise en charge obligatoire des transports publics et le forfait mobilités durables. Il faut toutefois respecter la limite globale de 600 euros annuelle. En 2022, la limite globale par an et par salarié a été fixée à 800 euros.
Pour les fonctionnaires dont l’éloignement de la résidence habituelle repose sur des convenances personnelles, le remboursement est exonéré dans la limite de 75 %.
Cependant, il faut savoir qu’à partir du 1er septembre, il y aura un changement le remboursement de la pass Navigo.
Le remboursement du pass Navigo passe à 75 % pour les fonctionnaires
➡️ https://t.co/wHFhufveAD pic.twitter.com/CJbp8P8IRB— 20 Minutes (@20Minutes) August 30, 2023
Bonne nouvelle pour les fonctionnaires : leur pass Navigo va augmenter de 75 % en 2024
Comme l’a annoncé le ministère de la Transformation et la Fonction publiques, les fonctionnaires des trois versants vont voir leur pass Navigo augmenter. Ce qui veut dire que cela concerne les secteurs suivants : l’État, la fonction territoriale et la fonction hospitalière.
À lire Amélie Neten dévoile le message inadmissible d’un hater, « Vive les réseaux sociaux »
Grâce à une première augmentation, le montant du pass Navigo qui était de 75,20 euros est passé à 84,10 euros par mois. Il s’avère qu’en 2024, le ministère prévoit une nouvelle augmentation de 75 %.
En plus de cette bonne nouvelle pour les fonctionnaires, 20 Minutes a également annoncée une autre. En effet, la France va bientôt pouvoir profiter de l’ouverture de plusieurs lignes de métro.
De nouvelles lignes de métro qui va permettre de réduire le coût de transport des salariés
Outre l’augmentation du coût de la prise en charge des transports, de nouvelles lignes de métro vont également ouvrir. En effet, comme l’a annoncé 20 Minutes en juillet 2023, des extensions des lignes 11 et 14 du métro, ou encore du RER E sont à prévoir.
Pour le projet, Valérie Pécresse, la Présidente de la région Ile-de-France, a livré que cela nécessite encore un budget de 800 millions d’euros. De son côté, l’AUT a annoncé que ces extensions pourraient valoir jusqu’à plus de 500 millions d’euros.
À lire Mariés au premier regard : Fabrice retrace les meilleurs moments de son mariage
Il faut savoir qu’à cause de l’absence de financement, le montant du pass Navigo des fonctionnaires a été gelé pendant plusieurs années.
Le prix du pass Navigo gelé depuis 2015
Avant de subir une augmentation, le pass Navigo des fonctionnaires a été gelé pendant cinq ans. Pourtant avant l’année 2015, les agents de la fonction publique ont pu profiter d’une hausse tous les ans.
Cependant, les représentants de l’association d’usagers craignent que l’augmentation des prix surpasse l’inflation. Ils ont par ailleurs fait savoir que cela nécessite un plan de financement sur plusieurs années. Cela va permettre d’éviter un psychodrame au sein du gouvernement et la région chaque année.