Lave-vaisselle : tout ce qu’il faut savoir pour un nettoyage impeccable

Il est très important de nettoyer son lave-vaisselle. Pour ce faire, il existe des produits et des méthodes qui pourraient vous aider. Les voici.

© IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Oui, il sert à laver les fourchettes et les assiettes, mais on doit également entretenir le lave-vaisselle. Si on le laisse sans entretien, les mauvaises odeurs vont commencer à sentir et il y aura également des tâches incrustées sur vos plats, sans parler du calcaire sur les verres. Heureusement, il existe plusieurs techniques pour éviter tous ces problèmes. Rendez-vous dans la suite de l’article pour en savoir plus.

Commencer par laver le filtre de votre lave-vaisselle

Pour qu’un lave-vaisselle fonctionne sans problème, le moins que vous puissiez faire est de l’entretenir. On ne parle pas simplement de passer l’éponge avec de l’eau, on parle là d’un grand ménage qui sert à nettoyer le lave-vaisselle de fond en comble.

La première chose que vous devez prendre en compte dans ce processus est le lavage du filtre. C’est de là que viennent les mauvaises odeurs qui imprègnent votre lave-vaisselle les résidus d’eau.

À lire Cindy Van Der Auwera (Familles nombreuses) : sa nouvelle aventure qu’elle annonce avec fierté

Il faut donc penser à le laver. Pour ce faire, il faut d’abord démonter et retirer le filtre du lave-vaisselle. Prenez une éponge bien propre et nettoyez-le. N’hésitez pas à utiliser une brosse à poils souples pour plus d’efficacité et pour éliminer les taches tenaces.

À noter que vous devez mettre un liquide vaisselle ou un produit ménager pour nettoyer le filtre avec l’éponge. Vous pouvez aussi opter pour un savon noir. Une fois tout cela terminé, remettez le filtre à sa place.
Cet élément du lave-vaisselle doit être nettoyé au moins une fois par mois. En plus, si vous arrivez à l’entretenir le plus souvent possible, la durée de vie de votre appareil électroménager sera plus longue.

comment-nettoyer-le-lave-vaisselle
Filtre d’un lave-vaisselle – Crédits photos : iStock

Faites un détartrage rapide

Sachez que l’entretien du filtre n’est pas suffisant pour faire fonctionner à merveille le lave-vaisselle. Vous devez également penser à détartrer l’appareil aussi souvent que possible. Pour cela, il suffit d’un ingrédient qu’on utilise tous en cuisine. Il s’agit du vinaigre blanc.

Effectivement, le vinaigre blanc est un excellent détartrant, tout comme le bicarbonate de soude. Il est utile tant dans la cuisine qu’en salle de bain. Vous pouvez dire adieu au calcaire grâce à ce produit.

À lire Mathieu : l’ancien candidat de L’Amour est dans le pré annonce une bonne nouvelle à ses abonnés

Pour un détartrage rapide de votre lave-vaisselle, versez 2 grandes tasses de vinaigre blanc dans la cuve. Pour un nettoyage efficace, pensez à faire tourner l’appareil à vide. Si vous voulez que la machine soit parfaite et bien propre réalisez cette opération 3 fois par an.

Comment faire un nettoyage en profondeur du lave-vaisselle ?

Le nettoyage en profondeur du lave-vaisselle prend beaucoup de temps et d’énergie, mais cela en vaut la peine. En effet, si vous voulez que votre appareil électroménager dure longtemps, n’hésitez pas à le nettoyer de fond en comble.

Avant tout nettoyage en profondeur du lave-vaisselle, il faut d’abord penser à débrancher l’appareil, pour des raisons de sécurité. Retirez toutes les parties amovibles du lave-vaisselle en vous fiant sur le mode d’emploi de l’appareil. Pour cause, elles sont les premières à être touchées par les saletés.

Mettez-les donc dans un évier rempli d’eau et de liquide vaisselle. Vous pouvez aussi utiliser un savon noir à la place. Laissez les parties amovibles tremper pendant quelques minutes avant de les laver avec soin à l’aide d’une brosse. Une fois cette étape terminée, il ne vous restera plus qu’à rincer à l’eau claire.

À lire Sandrine Quétier se livre sur la réaction de ses enfants à son annonce d’arrêter la télé

comment-nettoyer-le-lave-vaisselle
Un homme lavant un lave-vaisselle – Crédits photos : iStock

Entretenir la cuve

Après avoir lavé les parties amovibles, penser ensuite à l’entretien en profondeur de la cuve. Il vous suffit d’une éponge imbibée de vinaigre blanc et vous pouvez vous lancer. Surtout nettoyer tous les recoins de la cuve du lave-vaisselle, que ce soit le joint ou encore les parois. Tout doit être propre.

Par la suite, il faut retirer le tiroir inférieur de l’appareil électroménager et le laver avec une éponge rempli un peu de vinaigre blanc. Versez, ensuite de l’acide citrique ou du vinaigre blanc pour nettoyer en profondeur. Pour terminer, remettez le tiroir et les autres pièces à la place. Passez un petit coup d’éponge sur les pales et la paroi extérieure de la machine et voilà, votre lave-vaisselle est propre à 100% !

L’idéal est de réaliser cette opération au moins une fois tous les 2 mois. Si vous arrivez à nettoyer aussi régulièrement votre machine, elle restera longtemps comme neuve. N’hésitez donc pas à appliquer ces astuces. Utilisez également des produits de nettoyage puissants pour lutter contre les saletés, les graisses et les mauvaises odeurs.

Sources : demotivateur.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :