Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’allocation de rentrée scolaire, ou ARS, concerne tous les enfants de 6 à 18 ans placés dans un service d’aide à l’enfance. Comme toutes les allocations versées par la CAF, il s’avère que cette aide sociale destinée aux enfants se perçoit également sous condition.
Grâce à cette aide financière, les parents ou tuteurs de l’enfant bénéficiaire peuvent compléter leur budget pour la rentrée scolaire. En effet, l’allocation est destinée à financer les dépenses qui y sont liées.
Plusieurs milliers d’enfants sont éligibles à cette aide de la CAF. Pourtant, plus de la moitié d’entre eux ne réclament pas leur droit.
À lire Allocation de rentrée scolaire : qui va toucher cette aide et quand sera-t-elle versée ?
Changements sur le versement de l’ARS
Comme l’a précisé Francetvinfo.fr, 42 % des jeunes allocataires éligibles à l’ARS ont reçu leur part depuis 2016, sachant qu’ils sont au nombre de 50 000. L’une des raisons à cela est le manque d’information.
Effectivement, la plupart des enfants concernés ne savent même pas qu’ils ont droit à une allocation de rentrée scolaire. L’auteur Lyes Louffok a indiqué que de nombreux enfants sortent du dispositif avant d’atteindre leur majorité, sans connaître leur droit.
Pourtant, malgré que la somme ne soit pas exorbitante, cette aide à l’enfance peut être vitale pour l’enfant. Effectivement, dans le cas où le bénéficiaire se retrouve sans le sou, cette aide peut l’aider à tenir au moins un mois.
Il faut également noter que cela peut aider le bénéficiaire à payer la caution du premier appartement ou encore à financer son permis de conduire. Il s’avère que la majorité des enfants placés ne peuvent malheureusement pas se passer de cette allocation.
À lire Allocation de rentrée scolaire 2023 : ce que vous devez savoir sur le versement
Par ailleurs, il s’avère que des changements ont été annoncés sur le versement de l’Allocation de rentrée scolaire.
INFO FRANCEINFO. Allocation de rentrée scolaire : Plus de la moitié des enfants placés ne réclament pas la somme qui leur est due à leur majorité, soit 19 millions d'euros oubliés
➡️ https://t.co/vEiDoRP9pa pic.twitter.com/xO01ORJxGd— franceinfo (@franceinfo) August 29, 2023
Changements sur le versement de l’ARS
Sachant que l’Allocation de rentrée scolaire était au début versée aux parents du bénéficiaires, cela a désormais changé. En effet, depuis 2016, la somme est directement versée à un compte bloqué à la Caisse des dépôts et consignations au nom du concerné.
Ainsi, depuis la mise en place de cette réforme, le service départemental qui gère cette aide doit tenir l’enfant informé de son droit. Les conseils départementaux doivent le faire 12 mois avant que le jeune bénéficiaire n’atteigne sa majorité.
Si la personne ne réclame pas son allocation, elle a jusqu’à ces 30 ans pour récupérer ses droits. La caisse où l’argent est détenu va ensuite verser des intérêts à ces placements.
À lire Camille Cerf : cette touchante attention pour l’anniversaire de son compagnon, Théo Fleury
Comment l’enfant peut-il réclamer son allocation de rentrée scolaire ?
La CAF verse l’allocation de rentrée scolaire tous les ans aux enfants placés. Dès que le bénéficiaire atteint sa majorité, il peut avoir accès à l’argent. Celui-ci déposé sur le compte bloqué à son nom.
Cependant, voici les démarches que le bénéficiaire doit suivre pour obtenir la somme confiée à la Caisse des dépôts :
- Premièrement, il faut qu’il se rendre sur le site de la Caisse des dépôts et entrer dans la rubrique Déconsigner mes allocations de rentrée scolaire.
- Deuxièmement, il doit créer son espace personnel en renseignant un numéro de téléphone et une adresse mail valides.
- Troisièmement, la personne doit remplir la demande de restitution en joignant les pièces justificatives obligatoires à votre dossier et valider la démarche.
Suite à cela, le concerné doit recevoir un accusé de réception par email, accompagné d’un tableau de suivi. Il va permettre à l’allocataire de veiller à l’avancée de sa demande. Par la suite, en cas de confirmation du paiement de l’ARS, il va recevoir un justificatif par email.
Si besoin, contactez la Caisse des dépôts par téléphone au 01 58 50 89 88. Le service est disponible du lundi au vendredi de 9 h 45 à 11 h 45 et de 13 h à 16 h.
À lire Amélie Neten dévoile le message inadmissible d’un hater, « Vive les réseaux sociaux »