Le Passe Navigo dématérialisé débarque sur votre iPhone, ce qu’il faut savoir

Apple et Île-de-France Mobilité prévoient de sortir un passe navigo version dématérialisée sur iPhone. Découvrez tous les détails.

© IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les possesseurs d’iPhone auront bientôt la possibilité d’utiliser la version dématérialisée du passe navigo. En effet, l’Informé a annoncé la sortie de la version numérique du passe en 2024. Voici tous les détails.

Comment obtenir un passe navigo ?

Utilisé depuis 2001 par les Franciliens, le passe navigo est devenu de plus en plus populaire au fil des années. Pour rappel, ce passe a été créé pour remplacer la carte Orange. Il devait permettre la création d’un système à puce lisible et rechargeable instantanément.

Aujourd’hui, le passe navigo peut être utilisé sur l’ensemble du réseau RATP, des stations les plus fréquentées, au réseau Transilien. En utilisant ce passe, un voyageur s’assure un déplacement facile dans les transports en commun d’Île-de-France.

À lire Michel Sardou : sa drôle d’anecdote concernant ses impôts lorsqu’il était jeune

Passe Navigo
Plan rapproché de la main d’une personne méconnaissable, munie d’une carte d’accès, qui franchit les portes de sécurité d’un système de transport public – Crédits photos : iStock

Notons qu’il est possible de choisir entre différentes démarches pour avoir le passe navigo. En fonction de vos besoins et du temps dont vous disposez, vous avez le choix entre plusieurs méthodes.

Le moyen le plus rapide pour obtenir le passe consiste à se rendre en agence RATP. Ensuite, il faut transmettre certains documents, et attendre que l’agence valide le tout. Pour information, deux pièces suffisent à valider la demande de passe navigo : une pièce d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile.

Un autre moyen pour avoir le passe navigo consiste à envoyer une demande en ligne. En effet, vous pouvez effectuer toutes les démarches relatives à l’obtention du passe sur le site d’Île-de-France Mobilités.

Pour ce faire, il suffit de créer un compte et de remplir le formulaire de demande. Une fois la procédure finalisée, vous récupérerez votre document dans un délai de 3 semaines.

À lire Retraite Agirc-Arrco : ces justificatifs à ne surtout pas oublier de renvoyer si vous avez des enfants à charge

Par ailleurs, une personne qui ne réside pas en Île-de-France peut obtenir un passe navigo. Elle doit simplement faire une demande par correspondance. Voici la procédure à suivre :

  • Récupérer le formulaire à compléter à l’agence RATP
  • Joindre une photo d’identité récente et une attestation de son employeur ou de stage
  • Envoyer le dossier
  • Récupérer le document en agence une fois le délai d’attente écoulé

Une version dématérialisée pour iPhone

Bonne nouvelle pour les utilisateurs d’iPhone. Après la création d’une version numérique pour les smartphones sous Android, un modèle dématérialisé du passe pour iPhone va voir le jour.

Bientôt, les propriétaires d’iPhone pourront profiter de la version dématérialisée du passe navigo. Comme annoncé dernièrement, cette version numérique sortira au début de l’année 2024.

D’après les informations de l’Informé, Apple et Île-de-France Mobilité ont trouvé un accord sur les dernières modalités du passe. Ainsi, les Franciliens possesseurs d’iPhone pourront, une fois la version numérique sortie, abandonner leur passe classique pour passer au modèle dématérialisé.

À lire Impôts : soyez vigilants, ces types d’arnaques très répandus peuvent vous coûter très cher

Dans les faits, cette version numérique du passe navigo permettra de valider son statut sur toutes les stations du réseau couvert. Lorsqu’elle sera officiellement disponible sous iPhone, les usagers pourront la transférer dans l’application Cartes d’iOS.

Pour rappel, Île-de-France Mobilité a sorti la version dématérialisée du pass pour Android en automne 2022. Les possesseurs de smartphone sous Android peuvent l’utiliser en installant l’application Mes Tickets Navigo.

Comment recharger un passe navigo par téléphone ?

Un utilisateur ne peut utiliser les deux versions du passe navigo. Il doit choisir entre un passe classique ou le modèle dématérialisé. En outre, recharger son passe navigo via son smartphone est déjà possible sous Android et iOS. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  • Installer l’application et se rendre dans la rubrique Achat
  • Cliquer sur « Sur mon passe Navigo » puis présenter le passe au dos de son smartphone
  • Sélectionner un titre
  • Effectuez le paiement

Avant le paiement, vous pourriez être amené à vous authentifier sur Île-de-France Mobilités Connect. Vous devrez alors remplir certaines informations pour justifier votre démarche. Pour le paiement, vous devez avoir une carte bancaire et indiquer une adresse e-mail. C’est à cette adresse que vous récupérerez le justificatif d’achat.

À lire Mylène Farmer : sa carrière bientôt retracée dans un documentaire inédit sur TMC

Passe Navigo
Paiement sans contact rapide et confortable pour tous – Crédits photos : iStock

Selon la version de votre smartphone, vous pouvez également régler vos titres de transport avec Samsung Pay ou Apple Pay. Une fois le paiement réalisé, vous devrez à nouveau présenter le passe au dos de votre téléphone. Cela vous permettra de charger le titre acheté.

Par ailleurs, voici les applications proposant l’achat de titres sur téléphone :

Bon à savoir. Le prix du passe navigo va connaître une nouvelle augmentation. Suite à une décision du conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités, les usagers devront payer plus cher le passe à compter de janvier 2024.

La présidente de la Région Île-de-France et d’IDFM justifie cette hausse par la nécessité de financer l’extension du réseau de transport francilien.

À lire Google Maps : cette modification qui va vous faciliter la vie en tant qu’utilisateur

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :