La vignette verte bientôt supprimée, voici ce qui va changer pour les conducteurs

La vignette verte, c’est bientôt de l’histoire ancienne ! Un soulagement pour votre portefeuille et pour la planète. On fait le point.

© LCI

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La vignette verte, vous la connaissez sûrement. C’est cette petite étiquette qui certifie que votre voiture est assurée. Au risque de payer une amende, vous devez afficher cette étiquette sur votre pare-brise partout où vous allez. Cependant, ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’elle va bientôt être supprimée.

En effet, à compter du 1er avril 2024, la vignette verte ne sera plus requise en France. Qu’est-ce qui explique cette décision ? Quels sont les bénéfices et les inconvénients pour les conducteurs ? Quelles sont les alternatives à la vignette verte ? Nous vous répondons à toutes ces questions dans cet article.

Vignette verte : dématérialisée ou supprimer ?

À partir du 1er avril 2024, un changement important va avoir lieu pour les automobilistes. La vignette verte, qui attestait de l’assurance du véhicule, va en effet disparaître. Cela signifie-t-il que les voitures peuvent rouler sans assurance ? La réponse est bien sûr négative.

À lire Patrick Sébastien révèle pourquoi il ne divorce pas de son ex-compagne Nana

Vignette verte
PV de stationnement – Crédits photos : iStock

Vous devez toujours assurer votre véhicule, même si vous n’avez plus à coller la vignette verte sur votre pare-brise. Comment faire la preuve de votre assurance ? Nos confrères de Frandroid ont apporté des éléments de réponse à cette question dans un article publié le 27 août dernier. Voici ce qu’ils nous apprennent dans cet article.

« Tout a commencé en 2019 lorsque les policiers et gendarmes se sont vu accorder l’accès au fichier des véhicules assurés (FVA). Grâce à ce système, en quelques secondes, ils peuvent vérifier si un véhicule est assuré ou non. »

Le FVA est une base de données dématérialisée qui recense les voitures assurées. Cette base est alimentée par les assureurs. Les informations sont mises à jour automatiquement en moins de 72 heures. Voici ce que les policiers peuvent consulter dans un FVA :

  • Le numéro d’immatriculation du véhicule,
  • Le nom de la compagnie d’assurance,
  • Le numéro de contrat,
  • La durée de validité du contrat.

Ainsi, la vignette verte n’est plus nécessaire, car toutes les informations sur l’assurance sont numérisées.

Disparition de la vignette verte : les avantages

Au-delà de la simplicité administrative, la suppression de la vignette verte présente plusieurs avantages. Des bienfaits pour les automobilistes et plus encore. Les voici :

1. Un gain financier

Jusqu’à aujourd’hui, lors d’un contrôle policier, l’oubli ou l’absence de la vignette verte valent paiement d’une amende. Peu importe si vous êtes assuré ou pas, si vous n’avez pas cette petite étiquette pour le prouver, vous êtes sanctionné. L’amende est de 35 euros, une somme non négligeable surtout en cette période de crise.

À lire Caroline Receveur atteinte d’un cancer : le tendre geste de son fils Marlon

Heureusement, avec la suppression de la vignette verte, ce problème sera résolu. Vous n’aurez plus à payer pour un simple bout de papier. Et les assureurs aussi y gagneront. Selon l’article de Frandroid, ils économiseront environ 60 millions d’euros par an en arrêtant de produire et d’envoyer ces cartes.

2. Un geste écologique et environnemental

La vignette verte, c’est aussi un gaspillage de ressources naturelles. Pour fabriquer du papier, il faut couper des arbres, utiliser de l’eau, de l’énergie et des produits chimiques. Tout cela a un impact négatif sur notre planète. La déforestation, le réchauffement climatique, la pollution… autant de conséquences que nous devons éviter.

En supprimant la vignette verte, nous faisons ainsi un pas vers un monde plus vert. Comme le rapporte Frandroid, cette mesure permettra de réduire les émissions de CO2 de 1 237 tonnes.

3. Une lutte contre la fraude

La vignette verte, c’est aussi une source de fraude. Certains automobilistes n’hésitent pas à falsifier ou à voler ces autocollants pour éviter de payer une assurance. Ce qui met en danger les autres usagers de la route et augmente le coût des assurances pour les honnêtes citoyens.

À lire Koh-Lanta : le casting pour la prochaine saison est ouvert, ce qu’il faut savoir

Relayées dans l’article de Frandroid, Leocare a donné une statistique sur les pertes liées à la fraude sur la vignette verte.

« Cette fraude représente à elle seule 10 % du coût total d’une assurance », affirme-t-il.

En dématérialisant les données d’assurance, nous rendons cette fraude plus difficile et plus facile à détecter.

4. Des transactions simple et efficace

La dématérialisation, c’est l’avenir. Après la carte nationale d’identité, le permis de conduire et la carte Vitale, la vignette verte va aussi passer au numérique. Pourquoi dématérialise-t-on tous ces documents élémentaires ? En plus de lutter contre le gaspillage et la fraude, voici d’autres avantages :

  • Un accès simple et rapide : plus besoin de chercher votre vignette verte dans votre boîte à gants ou dans votre portefeuille, il suffit de montrer votre téléphone pour prouver votre assurance.
  • Une mise à jour facilitée : plus besoin d’attendre que votre assureur vous envoie une nouvelle vignette verte chaque année, vos données sont actualisées automatiquement.
  • Moins de risques de perte : plus besoin de vous inquiéter si vous égarez votre vignette verte ou si elle se décolle, en effet, vos données sont sauvegardées dans votre téléphone.

Cependant, attention, la dématérialisation n’est pas sans risque. Il faut protéger vos données personnelles contre le piratage informatique.

Sources : frandroid.com

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :