Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les arnaqueurs ne manquent pas d’imagination pour trouver de nouvelles failles et soutirer de l’argent à leurs victimes. Actuellement, une nouvelle escroquerie appelée « arnaque à la poubelle » déferle sur plusieurs villes françaises. Cette arnaque est de retour, car certaines villes avaient déjà été victimes de celle-ci l’année dernière.
Selon un article de l’Union datant du 14 mars 2023. La communauté urbaine Grand Reims serait particulièrement touchée par ce type d’arnaque. De même, un article de France Bleu publié le 30 mai dernier dénonce une arnaque à la poubelle se manifestant dans l’agglomération de Guingamp-Paimpol. Comment cette arnaque se manifeste-t-elle ? Comment l’éviter ?
Arnaque à la poubelle : mode opératoire
Comme pour la plupart des arnaques qui existent en France, la base c’est l’usurpation d’identité. En effet, après s’être fait passer pour des agents de la DGFIP, des conseillers bancaires, les arnaqueurs ici usurpent l’identité d’un agent de la direction des déchets. Voici comment ils font.
Vêtus d’un uniforme des personnes appartenant à la direction des déchets, les arnaqueurs se présentent devant la porte de leur victime. Ils frappent à la porte et déclarent qu’ils ont besoin de changer les bacs à ordures de celui-ci. Pour mettre en confiance leur victime, les escrocs expliquent que telles couleurs doivent changer.
Bien évidemment, les arnaqueurs vont inventer des motifs pour cela. Un article de Midi Libre publié le 31 mai dernier a rapporté leur prétexte le plus courant.
« Les escrocs expliquent que la réglementation a évolué ou que les poubelles sont obsolètes : ils ne laissent pas le choix à l’individu qu’ils persuadent de changer ses conteneurs. »
Une fois le démarchage fini, pour boucler l’arnaque, les escrocs demandent une somme d’argent en contrepartie. Une somme qui est bien sûr plus chère que si vous aviez vous-même acheté votre bac à ordures.
Comment changer ses bacs à ordures ?
Une arnaque est souvent basée sur un fait réaliste. En effet, il est possible que les bacs à ordures soient endommagés et nécessitent d’être remplacés. Cependant, cette démarche doit être effectuée en contactant votre mairie, pas par le biais des personnes qui se présenteraient arbitrairement chez vous.
Il est également vrai que dans certaines agglomérations, les bacs à ordures doivent être achetés. En revanche, là encore, c’est la mairie qui s’occupe de la démarche. Selon nos confrères de Midi Libre, si vous devez acheter un bac à ordures, vous pouvez le récupérer dans les déchetteries.
À lire Arnaque : gare aux faux coursiers qui en veulent à votre carte bancaire
Pour éviter l’arnaque à la poubelle, sachez qu’aucun agent de la direction des déchets ne viendra frapper à votre porte pour échanger une poubelle. Si cela devait arriver, cela devrait être gratuit. Comme nous l’indique l’article de l’Union précité :
« La direction des déchets du Grand Reims rappelle aux citoyens que la mise à disposition, le remplacement ou la réparation d’un bac sont réalisés gratuitement, aucun démarchage n’est effectué. »
Cet article invite également les citoyens à contacter rapidement les forces de l’ordre si des individus prétendent vouloir démarcher pour changer un bac à ordures. Un autre réflexe que vous pouvez avoir est de demander le badge pour vérifier si ce sont des vrais ou de faux agents de la direction des déchets.
Bacs à ordures de couleur : les règles
Le système de couleur des bacs à ordures est conçu pour faciliter le tri des déchets recyclables ou non. Pour rappel, voici les contenus destinés à chaque couleur :
- La poubelle verte pour le verre
- La poubelle jaune pour le plastique
- La poubelle bleue pour le papier, les journaux, les prospectus
- La poubelle grise ou noire pour les autres déchets
En ce qui concerne les règles sur la collecte des ordures, sachez que les jours et les heures où les personnels de la direction des déchets viennent les récupérer sont précis et réguliers. Selon l’article de Midi Libre cité précédemment :
« Les seules règles auxquelles sont soumis les particuliers sont de ne pas gêner la voie publique avec les conteneurs, en particulier or des jours de collecte et de ne pas entreposer leurs déchets ailleurs que dans les bacs. »
À propos de l’échange des bacs à ordures de couleur qui est l’objet de l’arnaque à la poubelle, le gouvernement confirme ce qui a été dit précédemment.
« La mairie est autorisée à mettre à votre charge l’achat de conteneurs ou de poubelles avec des caractéristiques spécifiques (couleur des couvercles des bacs ou conteneurs, forme, dimension et contenance). Toutefois, la plupart du temps, c’est la mairie qui les fournit »
Peut-on lire dans un article du site gouvernemental Service-Public.