Rappel produit : de la mozzarella potentiellement contaminée à la Listeria

Un rappel produit a été lancé sur des pots de mozzarella, soyez vigilant. Le produit présente des risques de contamination à la bactérie.

© IStock / Images d'illustration

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Un rappel produit informe et met en garde les consommateurs contre les dangers que peuvent présenter certains produits présents sur le marché. En effet, il arrive souvent que les défaillances soient découvertes après la mise en vente, suite à un signalement.

Par ailleurs, sur un mois, il faut savoir que des centaines de produits peuvent figurer sur le site gouvernemental dédié aux rappels. Cela concerne à la fois les produits alimentaires, comme les non-alimentaires.

Cette semaine, un produit laitier a figuré parmi la liste du site Rappel Conso, de la mozzarella. Découvrez les détails sur ce rappel produit lancé par l’enseigne Carrefour.

À lire Rappel produit : attention à ce pâté qui présente des risques pour votre santé

Les information sur la mozzarella concernée par le rappel produit

La mozzarella sert de base pour de nombreux plats estivaux. Certainement, de nombreuses personnes en ont donc acheté au cours des derniers jours. Si vous faites partie de ces personnes qui se sont approvisionnées en mozzarella di bufala, vous devez vérifier certaines informations. Carrefour a effectivement lancé un rappel produit sur le produit.

Voici les détails à vérifier si vous avez en votre possession des pots de mozzarella di bufala :

  • Désignation : Mozzarella Di Bufala Campana AOP Mini
  • Numéro de lot : 3560070949083-L 199
  • Date limite consommation : 17 août 2023
  • Marque de salubrité : IT 15.332 CE

Le fromage a été mis en vente entre le vendredi 28 juillet 2023 et le vendredi 11 août 2023, conditionné en pots de 120 g.

Comme l’a précisé le site Rappel Conso, la mozzarella di bufala a été rappelée pour suspicion de présence de Listeria monocytogenes.

À lire Rappel produit : attention à cette eau thermale qui comporte des risques pour la santé

Que risquent les consommateurs s’ils mangent cette mozzarella rappelée ?

Si les magasins Carrefour ont rappelé les pots de mozzarella, c’est parce qu’ils sont dangereux pour la santé. En effet, la consommation du fromage peut entraîner la listériose, sachant que le produit peut être contaminé par la listéria.

Sans traitement, il faut savoir que cette maladie peut s’avérer fatale, surtout pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. En effet, cette infection d’origine alimentaire peut entraîner, une encéphalite, une méningite et parfois un abcès cérébral, une septicémie ou une bactériémie.

Chez la femme enceinte, il faut savoir que la bactérie peut entraîner un accouchement prématuré. Il est à noter que la période d’incubation s’étend sur 2 mois maximum. Les symptômes déterminés par les spécialistes sont les maux de tête, la fièvre, les troubles digestifs et les frissons.

De ce fait, il faut absolument éviter de consommer la mozzarella di bufala en pot qui fait l’objet d’un rappel produit.

À lire Rappel produit : un déodorant pouvant causer des kystes douloureux retiré de la vente

Que faire si vous avez ce produit laitier rappelé en votre possession ?

Lorsqu’un consommateur a en sa possession un produit ou un article qui fait l’objet d’un rappel, il peut le retourner. Dans le cas du fromage mozzarella di bufala, les consommateurs peuvent justement contacter le 0805908070 pour avoir des informations sur la procédure de retour.

Si le fromage en question est retourné avant le mardi 29 août 2023, la personne peut bénéficier d’un remboursement de la part de Carrefour. Dépassé le délai, il faudra jeter le produit pour éviter que quelqu’un ne le mange.

Dans le cas où quelqu’un de votre famille en aurait mangé et que des symptômes se sont avérés, il faut qu’il consulte un médecin au plus vite. Cependant, sachez qu’il peut y avoir plusieurs produits rappelés pour le même motif. Il faut ainsi rester vigilant et consulter régulièrement le site Rappel Conso.

Rappel Conso, le site qui regroupe tous les rappels produits en France

La France a mis en place le site Rappel Conso pour que les consommateurs français puissent trouver dans un même endroit les rappels produits. En effet, le site gouvernemental regroupe à la fois les produits alimentaires et les non-alimentaires.

À lire Des madeleines vendues dans plusieurs enseignes sont concernées par une procédure de rappel produit

Sachant que le site est mis à jour quotidiennement, il faut le consulter régulièrement pour ne pas consommer un produit dangereux.

Sources : tf1info.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :