Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’arnaque aux faux colis court depuis plusieurs mois en France. Cette arnaque est de type hameçonnage. Le premier objectif des escrocs est de vous soutirer vos informations personnelles et bancaires. Pour ce faire, ils usurpent l’identité d’une marque ou d’une organisation. Avec l’augmentation des transactions dématérialisées, ce type d’escroquerie prend de l’ampleur.
En effet, Internet est le terrain de jeu de l’arnaque à l’hameçonnage ou communément appelée arnaque au phishing. Le mode opératoire de ce genre d’escroquerie se ressemble tous. On vous le détaille dans cet article. Mieux encore, on va vous expliquer comment s’en prémunir et que faire si vous êtes victime.
Arnaque aux faux colis : le mode opératoire
L’hameçonnage est une technique d’escroquerie qui vise à soutirer les coordonnées bancaires et personnelles des internautes. Parmi les variantes de cette pratique, il y a l’arnaque aux faux colis. Le principe est simple : faire croire à une livraison en attente pour inciter à cliquer sur un lien frauduleux. C’est ce qui est arrivé à une Montpelliéraine de 74 ans.
À lire Google Maps : cette modification qui va vous faciliter la vie en tant qu’utilisateur
Comme le rapporte un article de Midi-Libre du 14 août dernier. Elle reçoit régulièrement des messages de la part de sociétés de livraison comme La Poste, Colissimo, DPD, Chronopost, UPS…, lui annonçant qu’un colis l’attend ! Cependant, il y a un problème : il faut payer des frais d’expédition ou de TVA pour le recevoir. Voici quelques extraits de ces messages.
« Nous avons essayé de livrer votre colis ML582451FR, mais il n’y a aucun affranchissement. Suivez les instructions ici »
Ou encore
« Chère Mme X, vous devez payer 2,35 € de TVA pour votre colis. Payez en ligne et évitez des frais de dédouanement (20 €) en cliquant ici ».
En réalité, ces messages sont des leurres. Le lien « ici » renvoie vers un site qui imite celui de la société de livraison. Sur ce site, on vous demande de renseigner des informations personnelles et bancaires. Si vous le faites, vous risquez de voir votre compte bancaire vidé par les cybercriminels.
En effet, ce site n’a rien à voir avec un colis, c’est juste un piège pour récolter vos données. D’où l’appellation arnaque aux faux colis.
Comment déjouer l’arnaque aux faux colis ?
Vous savez désormais ce que cherchent les escrocs. Vous pensez peut-être qu’il suffit de ne pas donner ses coordonnées personnelles ou bancaires pour se protéger. Dans la pratique, ce n’est pas si facile. Certains messages sont authentiques et proviennent réellement d’une société de livraison. Comment faire la différence alors ?
Avant de cliquer sur le lien du mail ou du SMS, vérifiez toujours l’identité de l’expéditeur. Pour cela, contactez directement la vraie société et demandez-lui si elle vous a envoyé un tel message. Si la société n’a pas connaissance du mail ou du SMS, c’est qu’il s’agit d’une arnaque aux faux colis.
À lire Shakira : la chanteuse fait face à de nouvelles accusations de fraude fiscale en Espagne
Ensuite, méfiez-vous des sites frauduleux. Il peut ressembler à s’y méprendre à celui de la société de livraison. Toutefois, si vous regardez bien, vous trouverez sûrement des anomalies tel que :
- Un logo qui n’est pas le bon,
- Un nom d’adresse qui n’est pas le même : même une seule lettre différente compte
Vérifiez aussi si le « S » du « https » est bien présent. C’est un signe de sécurité, mais il ne faut pas s’y fier aveuglément non plus.
Que faire si vous avez été victime ?
Si vous avez reçu des messages suspects et que vous avez détecté une arnaque aux faux colis, il faut la dénoncer. Vous pouvez signaler le site douteux ou le mail trompeur sur « Signal Spam ». S’il s’agit d’un SMS, vous pouvez le renvoyer au 33700 pour le signaler.
La tentative d’escroquerie vous pouvez le dénoncer sur la plateforme dédiée du ministère de l’Intérieur : Internet-signalement.gouv.fr.
À lire Renaud : sa photo avec un homme politique provoque la colère des internautes
Et si vous avez déjà mordu à l’hameçon ? C’est-à-dire que vous êtes déjà victime. Ne perdez pas de temps, contactez votre banque pour bloquer temporairement les transactions. Puis, portez plainte auprès des services compétents (au commissariat, à la gendarmerie). Enfin, mettez à jour votre antivirus au cas où vous auriez installé un logiciel malveillant en cliquant sur le lien.
Pour finir, si vous avez besoin d’aide face à l’arnaque aux faux colis ou n’importe qu’elle autre escroquerie, appelez la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817. L’appel est gratuit et le service est ouvert de 9 h à 18 h 30 du lundi au vendredi.