Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vous rêvez de partir en congé plus souvent et plus longtemps ? Vous n’êtes pas le seul. Mais saviez-vous qu’en 2024, vous pourrez doubler votre temps de vacances sans dépenser un seul jour supplémentaire ?
2024, une bonne année pour plus de congés
En 2024, certains profiteront des ponts appréciables des week-ends prolongés de 2023. Ils pourront se relâcher au maximum en prenant le minimum de jours de congés entre deux jours fériés. Préparez vos calendriers ! Le mois de mai sera très généreux en 2024 avec quatre jours fériés. Ils vous offriront deux semaines de congés en posant seulement la moitié.
Vous pourrez démarrer le marathon de jours chômés le 1er mai. Ce mercredi sera la fête du Travail. En posant deux jours de congés payés — le lundi 29 et le mardi 30 avril — vous prolongerez votre week-end. Vous profiterez ainsi de 5 jours de coupure.
À lire Congés : voici comment les optimiser en les posant aux bonnes dates en 2023
Deux jours fériés se suivront la semaine suivante : la victoire de 1945 le mercredi 8 mai et l’Ascension le jeudi 9 mai. En effet, vous pourrez vous reposer toute la semaine en posant les lundi 6, mardi 7 et vendredi 10 et ainsi bénéficier de 9 jours de coupure.
Si vous partirez 16 jours en congé, du samedi 27 avril au dimanche 12 mai, en cumulant ces jours à ceux de la semaine passée, vous ne poserez que 7 jours : le lundi 29, le mardi 30 avril, le jeudi 2 mai, le vendredi 3 mai, le lundi 6 mai, le mardi 7 mai, et le vendredi 10 mai. Vous serez ainsi les plus audacieux.
Vous clôturez le mois de mai avec le lundi de Pentecôte le 20. L’été vous offre un week-end prolongé autour de l’Assomption. Vous poserez le vendredi 16 août et gagnerez 4 jours. Vous profiterez ainsi de temps libre du jeudi 15 au dimanche 18 août. La fête nationale du 14 juillet sera un dimanche l’an prochain.
Congés rime avec vacances, bien se préparer est de rigueur.
À lire Cameron Hallyday : Emma Smet dévoile une rare photo à ses côtés
S’organiser avant le départ en congés
La loi Pareto dit que vous utiliserez 20 % des affaires que vous emportez 80 % du temps, et 80 % des affaires seulement 20 % du temps. Alors, avant de faire vos bagages, réfléchissez bien à ce dont vous avez vraiment besoin. Ainsi, vous gagnerez de la place et du temps.
Choisissez une valise cabine pour une semaine de vacances. Vous limiterez ainsi le nombre d’articles. Faites une liste de tenues : un jean ou un short basique avec 3 ou 4 t-shirts. Ajoutez des accessoires selon les occasions : des bijoux, un foulard, des sandales, une veste chic, un chapeau. Vous aurez ainsi des tenues variées et adaptées.
Des vêtements polyvalents et des couleurs unies s’accordent facilement. Choisissez-en quelques-uns pour votre valise. N’oubliez pas une paire de chaussures pratique pour les balades. Ajoutez aussi des vêtements utiles : un pull, un imperméable, des lunettes de soleil. Les vêtements ne doivent pas prendre plus de la moitié de votre bagage si vous voulez voyager léger.
Un savon solide corps et cheveux suffit pour votre mini-trousse de toilette. Sinon, les hôtels fournissent souvent des produits dans les salles de bains. Vous pouvez aussi emporter vos produits habituels dans des mini-flacons. Prenez une serviette microfibres pour la plage. Elle prend peu de place. Ainsi, vous serez prêt pour votre voyage.
Mettez les vêtements les plus lourds, comme les chaussures de randonnée, sur vous. Emportez aussi un petit sac à dos avec une tenue de rechange et de quoi vous rafraîchir. Vous serez ainsi prêt si votre valise n’arrive pas avec vous sur le lieu de vacances.
Bien ranger sa valise
Vous retrouverez plus facilement vos affaires pendant votre séjour si vous rangez bien votre valise. Pour gagner de la place, roulez vos vêtements et rangez-les par catégories ou dans des sacs compartimentés.
Rangez les objets les plus lourds au fond de la valise, quand elle sera debout. Mettez les articles plus légers sur le dessus. Emmenez aussi un sac pliable pour vos déplacements. Emportez un bloc multiprise USB avec adaptateur (pour l’étranger) si vous êtes technophile. Vous éviterez ainsi les câbles encombrants.
N’oubliez pas de vous divertir à la gare ou à l’aéroport : livre, jeux.
À lire Pensions de retraite et malus Agirc-Arrco : ce qui pourrait changer au 1er décembre
Que faire si votre bagage est perdu ?
Étiquetez votre bagage quand vous partez en vacances pour éviter qu’il soit perdu ou détruit dans le train. Si vous ne répondez pas aux annonces en gare ou dans le train, le plan Vigipirate peut être activé. Contactez le service bagages de la compagnie à l’aéroport si vous perdez votre valise.
Remplissez un document et décrivez votre valise. Vous pouvez demander une indemnisation jusqu’à 1500 euros si elle n’est pas retrouvée.