Départ en vacances : les points clés à vérifier sur votre voiture avant de prendre la route

Avant votre départ en vacances, ne négligez pas votre voiture. Voici quelques conseils pour vous aider à rouler en toute sécurité.

© IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous avez hâte de partir quelques jours pour changer un peu d’air ou pour un week-end prolongé ? Avant de faire vos valises, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à votre voiture. En effet, il est important de faire un check-up avant le départ en vacances. Cela vous permettra d’éviter les problèmes sur la route et de voyager l’esprit tranquille.

Pour que votre voiture soit prête à affronter les kilomètres, voici cinq conseils que vous pouvez appliquer vous-même. Vous n’avez besoin d’aucune compétence en mécanique pour les réaliser et cela ne vous prendra que quelques minutes. Vous pourrez ainsi partir en vacances de manière plus sûre et plus confortable.

Vérifier le niveau d’huile

L’huile est l’élément vital dont le moteur de votre voiture a besoin pour fonctionner correctement. La première chose à faire avant le départ en vacances est donc de vérifier le niveau d’huile. Et n’oubliez pas de vous assurer régulièrement de sa qualité. Pour ce faire, vous devez vous garer sur une surface bien plane, attendre que le moteur soit froid et repérer la jauge d’huile sous le capot.

À lire Camille Cerf : cette touchante attention pour l’anniversaire de son compagnon, Théo Fleury

Départ en vacances
Femme retenant le bagage tirant dans le coffre de voiture – Crédits photos : iStock

Si vous ne savez pas ce qu’est une jauge d’huile, il s’agit d’une tige dont l’extrémité est souvent jaune. Votre tâche consiste à la retirer, à l’essuyer avec un chiffon, à la réinsérer et à la retirer à nouveau. Vérifier que le niveau est bien au maximum. Si ce n’est pas le cas, il faut ajouter de l’huile moteur adaptée à votre véhicule.

Mais ce n’est pas tout. Pensez également à vérifier la couleur et l’odeur de l’huile. Si votre huile est noire ou sent le brûlé, cela signifie que vous devez la changer car elle est usée. Sinon, le moteur risque d’être endommagé.

Vérifier le refroidissement, les freins et le lave-glace

L’huile n’est pas le seul fluide que vous devez vérifier dans votre voiture avant votre départ en vacances. D’autres liquides contribuent également à son bon fonctionnement et à votre sécurité. Ainsi, il est nécessaire de contrôler le niveau et l’état du liquide de refroidissement, du liquide de frein et du liquide lave-glace de votre véhicule.

Ces liquides se trouvent dans des réservoirs transparents situés sous le capot et se distinguent par leurs bouchons respectifs. Il convient de vérifier que le niveau de chacun de ces liquides est au maximum ou proche du maximum. Si ce n’est pas le cas, vous devez compléter avec le liquide adapté à votre véhicule.

À lire Amélie Neten dévoile le message inadmissible d’un hater, « Vive les réseaux sociaux »

Cependant, il faut faire attention à ne pas mélanger les liquides ! Et prenez le temps d’attendre que le moteur soit froid avant de manipuler le liquide de refroidissement.

Penser aux pneus avant le départ en vacances

Pour atteindre votre destination, votre voiture doit rouler. Et pour qu’elle roule, vous avez besoin de pneus. Assurez-vous donc que ces derniers soient en bon état et bien gonflés avant votre départ en vacances. Il vous faudra pour cela vérifier leur état.

En ce qui concerne la pression, vous pouvez vous rendre à la station-service et utiliser un gonfleur. Il convient de se référer à la valeur indiquée sur une étiquette dans votre véhicule, généralement sur la portière côté conducteur. En cas de bagages importants, pensez à ajouter un peu de pression dans les pneus arrière.

Pour vérifier l’usure, il suffit de regarder les indicateurs d’usure sur les pneus. Il s’agit de petits pavés de caoutchouc encastrés dans les rainures. S’ils affleurent la surface de la bande de roulement, vous devez changer de pneus pour votre sécurité.

À lire Mariés au premier regard : Fabrice retrace les meilleurs moments de son mariage

Ajuster les phares

Avant votre départ en vacances, assurez-vous que les phares de votre véhicule sont en bon état. Ces dispositifs vous permettent de voir la route et d’être vu par les autres usagers. C’est pourquoi ils doivent être opérationnels et bien ajustés. Pour ce faire, vérifiez que tous les éléments qui produisent de la lumière sur votre voiture s’allument correctement.

Avec un coffre très chargé, vous risquez d’aveugler les autres automobilistes avec vos phares. Ainsi, vous devez adapter la hauteur de vos phares à la charge de votre voiture. Vous pouvez les ajuster légèrement à l’aide de la molette de réglage qui se trouve généralement près du volant.

Vérifier l’état du pare-brise et des essuie-glaces avant le départ en vacances

Pour un départ en vacances en toute sécurité, n’oubliez pas de vous occuper de votre pare-brise et de vos essuie-glaces. Faites en sorte que votre pare-brise soit propre et ne présente pas de fissures pour vous assurer une bonne visibilité. Pour cela, nettoyez-le avec un produit adapté et des chiffons doux. Toutefois, vous ne devez pas utiliser de produits abrasifs ou d’éponges qui pourraient rayer le verre.

Départ en vacances
Concept d’entreprise de service de réparation de véhicules – Crédits photos : iStock

Quant aux essuie-glaces, vous devez les garder propres et souples, afin de ne pas laisser de traces sur le pare-brise. Pour les nettoyer, vous pouvez utiliser un chiffon humide. En cas d’usure ou de déchirure, vous devez en acheter de nouveaux.

À lire Michel Sardou : sa drôle d’anecdote concernant ses impôts lorsqu’il était jeune

Pour finir, assurez-vous de vous munir d’un gilet jaune et d’un triangle de sécurité dans votre voiture. Il faut les avoir à portée de main, car vous en aurez besoin en cas de problème sur la route. Pour rappel, le non-respect de cette règle est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :