Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le temps change, les gens changent, le permis de conduire évolue. En effet, en papier pendant plusieurs années, de nos jours, un permis de conduire en format plastique est disponible. Pour le moment, les deux formats coexistent. Toutefois, cela n’est qu’une phase de transition. En effet, le modèle rose cartonné, tire sa révérence.
Bientôt, il ne sera plus qu’un objet de collection. C’est-à-dire qu’il ne vous servira plus pour prouver votre habileté à conduire. Quelle est la date de ce changement majeur ? Quels sont les impacts sur les conducteurs ? Comment obtenir le nouveau permis sécurisé ? Nous vous donnons toutes les clés dans cet article.
Permis de conduire rose : encore 10 ans de vie
Le vieux permis de conduire en papier carton « rose », qui semblait éternel, a désormais une date de péremption. Selon un article de 20 Minutes paru le 6 août dernier, le permis rose ne sera plus valable à partir de 2033. Voici ce qu’affirme l’article :
« Le législateur a en effet fixé la fin de validité du papier rose au 19 janvier 2033. »
Cela signifie que vous avez jusqu’en 2033 pour troquer votre permis de conduire en papier contre un autre format. L’autre format disponible est le permis de conduire au modèle carte bancaire.
À lire Permis de conduire : vous avez perdu des points ? voici comment ça se passe
Permis de conduire en format carte bancaire
Le permis de conduire en papier, qui gardait le souvenir de votre jeunesse, sera bientôt inutilisable. Ainsi, il va falloir vous habituer au permis format carte bancaire pour prouver votre habileté au volant. Ce format est adopté par l’Union européenne depuis 2013. Le but de l’union est d’unifier les règles dans tous les pays membres.
En effet, le permis de conduire au format carte bancaire est plus pratique et plus solide que le vieux permis papier. Cependant il a aussi un inconvénient : il n’est pas éternel. Selon la catégorie, vous devez le renouveler régulièrement. L’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) indique les durées de validité pour chaque catégorie.
- 15 ans pour les permis de catégorie A et B
- 5 ans pour la catégorie C et D
Pour le permis de conduire A ou B, le renouvellement est une formalité simple. Elle permet de mettre à jour votre photo et votre adresse. Pas besoin de passer de test médical ou de conduite. Pour le permis C ou D, c’est l’inverse. Il faut faire une visite médicale d’aptitude tous les 5 ans.
Comment passer au nouveau format de permis ?
Le permis de conduire en carton rose, qui a fait son temps, à une date de fin programmée. Cependant, pas de panique, vous avez encore le temps de le changer. D’ailleurs, vous ne devez le faire que si vous êtes dans l’un des cas suivants :
À lire Permis de conduire : ce qui va changer avec la dématérialisation et comment l’obtenir
- Perte du permis,
- Vol du permis,
- Détérioration du permis.
Pour l’instant, seul l’un des cas peut justifier la demande d’un nouveau permis de conduire. Ainsi, vous ne pouvez pas faire une demande de renouvellement juste pour avoir un permis au format carte bancaire. Comment faire ce renouvellement ?
Avant tout, sachez que depuis le PPNG (Plan Préfectures Nouvelle Génération), tout se passe en ligne. Vous devez donc aller sur le site de l’ANTS. Sur cette plateforme, pour accéder au service de renouvellement d’un permis, vous devez créer un compte.
Les documents à fournir dépendent de la cause de votre demande. Par exemple, si votre permis a été volé, vous devez fournir une déclaration de vol ou de perte. Selon un article du site ActiRoute, voici ce qui se passe à la fin de la procédure :
« Une fois la demande terminée, vous serez informé par mail ou par téléphone de l’état d’avancement de la fabrication de votre titre par l’imprimerie nationale. »
Bientôt un permis de conduire dématérialisé
Le papier, c’est dépassé. Aujourd’hui, on passe au numérique. C’est le cas pour la Carte nationale d’identité, la carte Vitale, et bientôt le permis de conduire. C’est ce qu’a annoncé la Première ministre le 17 juillet en Seine-et-Marne durant le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR).
Ce n’est pas tout. Élisabeth Borne a aussi déclaré que la vignette et la carte verte allaient être numérisées. D’ailleurs, à partir de l’année prochaine, les versions papier de ces deux documents ne seront plus utilisables.
À lire Nouveau permis de conduire : l’UFC-Que Choisir alerte les automobilistes sur les arnaques