Arnaque : attention aux fausses locations, voici comment éviter les mauvaises surprises

Une arnaque devient fréquente sur les plateformes de location pendant les vacances. Découvrez comment vous pouvez éviter ces pièges.

© IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les vacances sont visiblement la période préférée des arnaqueurs. Cet été, l’arnaque à la location est devenue leur tendance. Ils ont déjà réussi à piéger plusieurs familles, dont un utilisateur du site réputé Booking.com. Ce dernier avait perdu près de 1300 euros à cause de cette technique d’arnaque.

Heureusement, il est possible d’éviter l’arnaque à la location si vous adoptez quelques comportements par précaution. En effet, il existe des moyens de vérifier qu’une annonce de location sur les plateformes dédiées est fiable. Voici quatre questions à se poser avant d’effectuer des versements pour une location.

Le bien existe-t-il réellement ?

En voyant une annonce de location, une famille organise leur voyage pour les vacances d’été. Pourtant, une fois arrivée sur place, elle se rend compte que le bien qui lui a été proposé n’existait même pas.

À lire Arnaque : la CAF met en garde les allocataires face aux nombreuses fausses informations qui circulent

Arnaque
Une femme angoissée et en colère est incapable d’accéder à une base de données sur son ordinateur portable – Crédits photos : iStock

Cela est déjà arrivé à beaucoup trop de personnes utilisant les plateformes de locations. Il est donc important de vous assurer que l’appartement ou la maison en location sur une annonce est bien réel et non une arnaque.

La meilleure façon de vérifier cela est d’utiliser un outil comme Google Maps ou Google Earth. Notez l’adresse indiquée sur l’annonce et tapez-la sur la carte pour la retrouver. Les images satellites vous confirmeront l’existence et la présence du bien.

« Faire une recherche inversée à partir de la photo de l’annonce via Google Image est aussi une méthode simple pour vérifier », affirme la directrice générale du site PAP Vacances, Laëticia Caron, à nos confrères de La Dépêche.

Pour être plus prudent, vous pouvez contacter la mairie ou la gendarmerie du lieu de destination. Ainsi, vous pourrez vous assurer que le bien proposé sur l’annonce existe bien dans le lieu de vacances.

Le propriétaire du bien est-il fiable ?

La plupart du temps, vous vous échangez avec des inconnus sur les sites de location de biens pendant les vacances. Vous pouvez à tout moment subir une arnaque si vous vous contentez des échanges par mails.

Pour éviter les arnaques, soyez sûr que le propriétaire du bien est une personne fiable. Tout comme la propriété, vérifiez qu’il s’agit d’une personne qui existe réellement. Pour cela, exigez un contact par téléphone avec le propriétaire au moment des échanges.

À lire Arnaque : gare aux faux coursiers qui en veulent à votre carte bancaire

Cet appel vous permettra de vérifier le numéro indiqué sur l’annonce. En plus, vous pourrez aussi poser des questions plus précises sur la location. Si un arnaqueur est à l’autre bout du fil, il aura du mal à vous fournir des détails sur les prestations proposées.

Toutefois, un escroc bien informé pourrait vous donner des réponses assez satisfaisantes. Heureusement, le profil du propriétaire sur la plateforme de location peut vous donner des indices sur sa fiabilité.

Si le profil est récent et vierge, c’est souvent parce qu’il appartient à un escroc. En cas de doute, n’hésitez pas à faire des recherches sur d’autres sites pour vérifier la fiabilité d’un profil.

Ainsi, vous saurez si la personne existe vraiment et qu’il n’y a pas d’usurpation d’identité. Il se peut, en effet, qu’un malfaiteur utilise le nom d’un propriétaire populaire sur les plateformes de location pour son arnaque.

À lire Arnaque à Pôle emploi : dix ans après les faits, un couple est condamné

L’offre est-elle raisonnable ou trop alléchante ?

Quand c’est trop beau pour être vrai, c’est qu’il faut se méfier. Une annonce sur une offre un peu trop attractive doit vous mettre la puce à l’oreille. Par précaution, faites des recherches sur des biens similaires et comparez les prix.

« Une location qui est entre 10 et 15 % en dessous du prix moyen du secteur doit être perçue comme suspecte », note Laëticia Caron.

Faites aussi attention aux annonces avec des avis un peu trop flatteurs. Ces commentaires peuvent venir des arnaqueurs complices pour vous induire en erreur. En croyant ces faux avis, vous pourrez finir par être victime d’une arnaque.

Arnaque
Hacker détourne par téléphone – Crédits photos : iStock

Le mode de paiement est-il rassurant ?

Si le propriétaire vous demande d’effectuer un paiement sur une autre plateforme que le site de location, méfiez-vous, c’est surement une arnaque. La demande d’utiliser une société d’intermédiaire comme Western Union, Mandat-cash ou Moneygram doit vous alerter.

« Tous ces procédés de paiement qui font que le bénéficiaire du versement n’a pas à dévoiler son identité doivent attirer l’attention des locataires », explique Laëticia Caron.

La directrice générale du site PAP Vacances informe aussi qu’en général, le premier acompte est entre 25 et 30 % maximum. Si le propriétaire vous demande de verser plus, considérez cela comme un grand avertissement.

Enfin, avant d’effectuer quelconque paiement, réclamez un contrat de location au propriétaire. Cela doit être en deux exemplaires lus et signés. Vous conserverez l’un des documents pour l’utiliser plus tard en cas de litige.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :