Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Lorsqu’on fait les courses, il faut faire attention aux prix. Mais, les consommateurs doivent également prendre garde à leur propre sécurité après avoir fait leurs achats. En effet, un rappel produit peut toujours arriver. Et cette semaine, il concerne une charcuterie vendue dans tous les magasins U de France. Si vous avez l’habitude de vous approvisionner auprès de cette enseigne, vous devez donc redoubler de prudence. On fait le point tout de suite.
Comment reconnaître le jambon concerné par ce rappel produit ?
Si vous fréquentez les supermarchés et hypermarchés U, vous avez pu acheter ce jambon persillé dans le passé. Dans ce cas, il vaut mieux vérifier ce qui se trouve dans votre réfrigérateur. Pour éviter aux clients de prendre des risques, l’enseigne a publié un rappel produit en ligne. Voici les informations qui doivent vous alerter :
- L’aliment concerné par ce rappel produit se présente comme un jambon persillé, vendu en tranches, au rayon traiteur.
- Il provient de l’entreprise Les salaisons Dijon A. Sabatier – Salaisons dijonnaises
- Code GTIN : 3441700283152
- N° de lot : 137062
- La date limite de consommation correspond au 20 juin 2023.
Ces barquettes se trouvaient en vente depuis le 23 mai 2023. Mais désormais, le rappel produit a conduit ce jambon à finir retiré de la vente. Vous avez pu trouver cette spécialité culinaire dans les rayons de tous les magasins U, implantés dans tout le pays.
#RappelProduit
Véritable Jambon persillé de bourgogne – Salaisons DijonnaisesRisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Suspicion de Listeria monocytogeneshttps://t.co/whCL88jXWR pic.twitter.com/OkgLcNfnD2
— RappelConso (@RappelConso) May 26, 2023
À lire Rappel produit : attention à ce pâté qui présente des risques pour votre santé
Les risques encourus
De nos jours, les industriels et les grandes enseignes tentent prendre un maximum de précautions. Et ce, afin de préserver leurs clients comme leur image. Ainsi, elles évitent par tous les moyens de laisser circuler des articles dangereux pour le grand public. Mais on ne peut jamais garantir 100 % de la production. En cas d’erreur ou d’anomalie, les professionnels peuvent donc lancer un rappel produit. Cette procédure peut faire suite à un défaut d’emballage ou à la présence corps étranger dans un aliment.
Cette fois-ci, il s’agit plutôt d’un risque sanitaire. D’après les informations disponibles sur Rappel Conso, l’enseigne Système U soupçonne une contamination par une bactérie. Et pas n’importe laquelle. La Listeria. Or, cette bactérie, qui prolifère parfois dans les aliments s’avère dangereuse pour la santé. Puisqu’elle peut entraîner une maladie appelée la Listériose. Ce rappel produit alerte donc les consommateurs sur les symptômes suivants :
- fièvre
- maux de tête
- courbatures
Toutefois, prenez garde, car ces signes peuvent mettre jusqu’à 8 semaines avant de se manifester. Si vous avez le moindre doute, et que vous pensez avoir mangé cet aliment, consultez vite un médecin. En effet, la listériose peut aussi causer de graves complications neurologiques, chez les fœtus et les femmes enceintes.
Dans le cadre de ce rappel produit, Système U conseille de ne surtout pas consommer ce jambon persillé. Mais vous pouvez aussi le ramener en magasin, afin d’avoir droit à un remboursement intégral. Vous avez un jusqu’au 27 juin 2023 pour le faire. Enfin, si vous avez des questions, sachez que vous pouvez joindre un numéro gratuit. Composez simplement le 0380787798. Enfin, pour ne plus rater aucun rappel produit, restez informé grâce à la plateforme gouvernementale Rappel Conso.
À lire Rappel produit : attention à cette eau thermale qui comporte des risques pour la santé