Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Comme chaque début de mois, le 1er août prochain apporte son lot de changements. Ces changements sont nombreux et ont des aspects différents. Si certains sont de bonnes nouvelles, on ne peut pas en dire autant pour d’autres. Du moins on peut classer les événements en deux catégories : des débuts et des fins.
Parmi ces changements, on peut citer la suppression des tickets de caisse papier, la hausse du prix de l’électricité et plusieurs autres. Ne vous inquiétez pas, il y a aussi de bonnes nouvelles comme le versement de l’ARS. D’ailleurs, on va tous les citer dans cet article. Mieux encore, on va aborder les objectifs et les conséquences de ces mesures.
1er août 2023 : les événements qui prennent fin
Le 1er août, c’est la date butoir pour plusieurs mesures prises par l’État. Toutefois, pas de panique, ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle. Il faut regarder de plus près chaque mesure pour le comprendre et analyser ces effets sur votre quotidien. C’est ce que nous allons faire dans cet article.
À lire Claudio Capéo se livre sur les difficultés qu’il a rencontrées au début de son succès
1. Fin des soldes
Depuis le 28 juin, vous avez pu profiter des bonnes affaires dans les magasins. Cependant, tout a une fin, et les soldes de l’été se terminent le 1er août. Vous vous demandez peut-être pourquoi ils ont duré si longtemps, par rapport aux années précédentes. La réponse se trouve dans un article de Centre Presse Aveyron du 8 juillet :
« Les soldes d’été ont été poussés jusqu’au mardi 1er août afin de soutenir les commerçants qui ont été impactés par les dégradations provoquées par les violences urbaines de ces jours. »
En effet, les soldes d’été devaient initialement se terminer le 25 juillet.
2. Fin des tickets de caisse
Saviez-vous que chaque année, la France imprime environ 12,5 milliards de tickets de caisse ? C’est ce que nous apprend Le Figaro dans un article du 27 juillet. Selon l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), ces 12,5 milliards de tickets représentent un gaspillage colossal. Voici ce qu’ils coûtent à la planète :
- 150 000 tonnes de papier,
- 25 millions d’arbres coupés,
- 18 millions de litres d’eau.
Et pourtant, la plupart de ces tickets de caisse finissent à la poubelle. Pour mettre fin à ce gâchis, le gouvernement a décidé de supprimer l’impression systématique des tickets de caisse à partir du 1er août. Cette mesure fait partie de la loi AGEC.
En revanche, il existe certaines exceptions. En effet, il y a quand même des cas où vous pourrez avoir un ticket si vous le souhaitez. Par exemple, comme le précis Sud-Ouest dans un article du 29 juillet :
« Certains tickets continueront […] d’être imprimés pour les biens dits durables (électroménagers, équipements informatiques) où l’information sur la garantie de conformité est nécessaire. »
Les péages, les parkings et les achats de service seront aussi exemptés de cette suppression.
À lire Johnny Hallyday : cette nouvelle qui va ravir les fans du chanteur
3. Vers la fin du bouclier tarifaire sur l’électricité
Si vous êtes abonné à l’électricité, vous allez peut-être avoir une mauvaise surprise sur votre prochaine facture. En effet, le prix de l’électricité va augmenter de 10 % à partir du 1er août. Cette hausse est liée à la suppression progressive du bouclier tarifaire sur l’énergie électrique. Le gouvernement a prévu d’abolir ce dispositif d’ici 2025.
Cette hausse de prix ne concerne pas que les particuliers. Les petites entreprises vont aussi subir cette augmentation. Le but de la suppression du bouclier tarifaire est de réduire les dépenses publiques.
1er août 2023 : les mesures qui débutent
Le 1er août, c’est le jour J pour deux grandes mesures qui vont vous intéresser. On vous les présente sans plus attendre :
1. Versement de l’ARS
La rentrée scolaire approche à grands pas, et avec elle, les dépenses liées aux fournitures, aux vêtements, aux activités… Heureusement, vous pouvez compter sur l’ARS ou l’allocation de rentrée scolaire pour vous donner un coup de pouce. À partir du 1er août, vous pouvez faire votre demande si vous remplissez les conditions suivantes :
À lire Jean-Jacques Goldman : les raisons de son départ des Restos du Cœur évoquées dans TPMP
- Vous avez au moins un enfant âgé de 6 à 18 ans, qui va à l’école, au collège ou au lycée, qu’il soit public ou privé,
- Vos revenus ne dépassent pas les plafonds fixés en fonction du nombre d’enfants scolarisés.
2. Début de la pérennisation des intérêts d’épargne
Vous avez de l’argent sur un livret d’épargne réglementé ? Vous avez peut-être remarqué que les intérêts ont augmenté ces derniers temps. Eh bien, bonne nouvelle, ils vont rester au même niveau pendant plus de trois ans !
C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire : à partir du 1er août, et jusqu’au 31 janvier 2025, les intérêts du Livret A vont être inchangés. Pour le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), l’intérêt sera bloqué à 6 % d’ici le 1er août et restera inchangé les 18 mois suivants.