La Poste : les tarifs vont augmenter en 2024, ce qu’il faut savoir

La Poste annonce une forte augmentation des tarifs des courriers et des colis d’ici au 1er janvier 2024 à cause de la hausse de l’inflation.

© iStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La Poste annonce une mauvaise nouvelle pour vous : votre courrier et vos colis vous coûteront plus cher. Ce jeudi 27 juillet 2023, elle a publié un communiqué indiquant des :

« ajustements tarifaires du service universel postal ».

Ceux-ci prendront effet à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Timbre vert, lettre recommandée, colis… il s’agira d’une augmentation de 8,3 % en moyenne.

La Poste : 11.20 % de hausse pour le timbre vert

L’inflation continue de répandre son venin. Bien que le gouvernement semble croire qu’elle a déjà atteint son pic, la hausse des prix n’a pas encore fini de faire parler. En effet, maintenant, c’est dans notre courrier et nos colis qu’elle va frapper.

La Poste vient d’annoncer une forte hausse qui serait à cause de l’inflation et de la baisse des volumes du courrier. L’opérateur souhaite en fait répondre aux usagers ainsi qu’aux besoins de ses clients et par là même, réduire son empreinte carbone.

À lire Google Maps : cette modification qui va vous faciliter la vie en tant qu’utilisateur

La Poste
Logo de La Poste, poste national Français – Crédits photos : iStock

Concrètement, si depuis deux ans, nous devons débourser 1,16 euro pour du timbre vert, l’an prochain, il faudra payer 1,29 euro. Une augmentation de 11,20 % donc. La lettre recommandée, elle, passera de 4,83 euros à 5,36 euros. Soit une augmentation de 0,53 centime d’euro ou de 11 %.

Lettres internationales, Colissimo…

Les lettres internationales de jusqu’à 20 grammes seront au prix de 1,96 euro en 2024, augmentant de 16 centimes. Une hausse de 8,9 % qui permet d’envoyer des lettres vers les pays de l’Union européenne et le reste du monde.

Les lettres « services plus » pour les documents « importants nécessitant des notifications de suivi » augmenteront de 4 centimes.

Elles seront donc au prix de 2,99 euros.

« Les tarifs des Colissimo des particuliers, toutes destinations confondues (France et international) augmenteront en moyenne de 5,6 % », indique l’opérateur.

Selon La Poste, il ne s’agit, pour le tarif Grand public Colissimo France, que d’« un ajustement marginal » de 4 centimes. Cela dit, il passera de 4,95 euros depuis 2018 à 4,99 euros en 2024.

Aussi, les services proposés aux entreprises verront leurs coûts augmenter. En d’autres termes, le courrier industriel de gestion augmentera de 6,8 % et celui du marketing direct de 5,2 %. Ceci devrait permettre aux entreprises situées en France de promouvoir facilement leurs offres dans une approche multicanale.

La Poste : Certains tarifs ne bougeront pas

La Poste indique néanmoins que pour certains courriers et suivis, les tarifs resteront les mêmes. C’est, par exemple, le cas du timbre rouge (3 feuillets) réservé aux envois urgents puisqu’il gardera son prix de 1,49 euro.

À lire Shakira : la chanteuse fait face à de nouvelles accusations de fraude fiscale en Espagne

Le sticker « suivi » restera quant à lui à 0,50 centime d’euro. Par ailleurs, la Poste fait savoir aussi dans son communiqué que l’achat de timbres en ligne fera l’objet d’une remise.

En fonction du poids de la lettre, vous pourriez bénéficier d’une remise de 3 à 10 centimes d’euros. Autrement dit, le tarif pour la lettre verte de 20 g sera de 1,26 euro.

Pour information, la forme dématérialisée du timbre rouge « e-Lettre rouge » est arrivée au début de l’année 2023. C’est d’ailleurs pourquoi le courrier chute petit à petit. Depuis, il est possible d’envoyer des documents de trois feuillets maximums sur le site de la Poste ou dans un bureau de poste.

Cela se fait via un automate ou avec l’aide d’un postier. Un document envoyé avant 20 h se fait imprimer à proximité du destinataire. Mis sous pli, il se fera distribuer le lendemain.

À lire Renaud : sa photo avec un homme politique provoque la colère des internautes

Une économie de 400 euros

Grâce à ces augmentations, la Poste s’attend à une pérennité du service universel postal. Ce qui, selon le service public, devrait garantir une distribution 6 jours sur 7 et des tarifs abordables pour les envois les plus courants.

La Poste
Les gens font la queue pour les services de bureau de poste – Crédits photos : iStock

En outre, l’opérateur espère faire jusqu’à 400 millions d’économies avec ces « ajustements tarifaires ». Une porte-parole de la Poste a expliqué que le but était de palier à une partie du déficit du service universel postal.

Cela étant, la Poste se veut rassurante en indiquant que ces hausses de tarifs ne devraient pas affecter les dépenses des Français. Le groupe public précise qu’en moyenne les produits postaux coûteront à chaque foyer français 33 euros environ. La dépense devrait donc rester stable. En guise de rappel, en 2022, chaque ménage français dépensait en moyenne 37 euros en produits postaux.

Le Parisien affirme que la Poste a reçu l’aval de l’Arcep pour effectuer ces changements. L’Arcep, c’est l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse.

À lire Nolwenn Leroy se livre sur ses débuts en tant qu’actrice, un projet qui verra le jour sur TF1

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :