Montrer le sommaire Cacher le sommaire
S’il y a un programme que les téléspectateurs de France 2 attendent avec impatience chaque été, c’est bien « Fort Boyard ». Pour rappel, il a débarqué pour la première fois sur la chaîne phare du service public en 1990. Créé par Jacques Antoine, le principe du jeu est simple. Chaque membre d’une équipe généralement composée de 6 personnes réalise diverses épreuves qui peuvent être physiques et intellectuelles. Parmi lesquelles, nous pouvons notamment citer les fameuses énigmes du père Fouras, le maître du lieu. Notons que dans la bâtisse située entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron, le vieillard vit aux côtés d’autres créatures.
« Fort Boyard », un soutien financier pour les associations
Et pour la saison 2023, de nouveaux personnages ont élu domicile dans le fort. C’est le cas de la redoutable Passe-Oussakass, interprétée par la comédienne Stéphanie Lorset. Considérée comme l’alter égo maléfique des autres Passes, elle prend un malin plaisir à mettre du bâton dans les roues aux candidats.
Notons que ces derniers se dépassent dans des épreuves qui demandent beaucoup de courage pour la bonne cause. D’ailleurs, lors du lancement de la saison 2023, le team mené par Nathalie Pechalat a joué au profit de l’association « Premiers de cordée ». À titre d’information, c’est une association qui vient en aide aux enfants malades. Et grâce aux efforts fournis par leurs 7 anges gardiens, ils ont notamment pu gagner 12.218 euros.
Voir cette publication sur Instagram
À lire Fort Boyard : Sandrine Quétier explique pourquoi elle ne participera plus à Fort Boyard
Il est évident que la danseuse sur glace et toute sa bande auraient voulu leur faire gagner plus que cette somme. Cependant, la fameuse règle des boyards rouges les a pénalisés. Néanmoins, ils n’ont pas démérité. Avant eux, d’autres équipes ont également dépassé leur peur afin d’aider financièrement l’association pour laquelle elles se battent.
Une somme d’argent qui se compte en plusieurs millions
Et comme nous l’avons dit plus haut, au total, toutes ses équipes ont pu récolter une énorme somme d’argent. En effet, d’après Adventure Line Productions, depuis la création du jeu, l’ensemble de toutes les équipes a pu gagner plus de 4 500 000 euros. Et ce, pour plus de 25 associations.
Et nul doute que les candidats de cette saison feront leur maximum pour augmenter ce montant. Et pour la même occasion, ces derniers souhaitent sans doute également grimper en haut du classement ! En effet, jusqu’à présent, le podium reste inchangé. À la troisième place, on retrouve notamment Les Punchs, une équipe composée uniquement d’anonymes. C’est aussi le cas des Sans Peur qui occupent la seconde place. Et puis, en tête du classement, on retrouve les Yamakasi.
Véritables pros de l’art du déplacement, ces derniers n’ont fait qu’une bouchée des épreuves du fort durant leur passage en 2001. Notons que les 3 équipes que nous venons de citer ont chacune remporté plus de 30 000 euros. Dans « Fort Boyard », si le classement n’a pas changé depuis plus de 20 ans, les règles ont, quant à elles, évolué.
À lire Fort Boyard au cœur d’une polémique suite à une nouvelle règle, la production réagit
Une nouvelle règle qui irrite les téléspectateurs
D’ailleurs, durant le numéro du 22 juillet 2023, une grande nouveauté a eu lieu dans le programme. En effet, pour la première de son existence, deux équipes se sont confrontées. D’un côté, il y avait l’équipe blanche, dirigée par l’humoriste Nicole Ferroni.
Face à eux, l’équipe verte, portée par le comédien Pierre-François Martin-Laval, dit Pef. Comme on pouvait s’y attendre, les candidats ont été les premiers à être surpris par cette nouvelle règle. Ce fut notamment le cas de la star de l’émission « Affaire conclue », Caroline Margeridon. Dans les colonnes du magazine Gala, l’acolyte de Sophie Davant a confié :
« À la veille du tournage, je me rends compte que nous somme huit. Normalement, nous sommes 6 dans Fort Boyard. Cette année, la production nous joués un tour (…) »
Voir cette publication sur Instagram
Du côté des téléspectateurs, beaucoup ont également été étonnés suite à l’annonce de la nouvelle règle. Si certains y adhèrent, d’autres se sont montrés mécontents. Et ce, comme en témoignent leurs tweets. On peut lire :
« C’est nul de se faire affronter deux associations ; si une est moins forte que l’autre elle n’aura presque rien. »
Suite aux remarques, la production va-t-elle garder cette règle ? Nous le saurons dans le prochain épisode.