Inflation : les prix de ces aliments vont baisser en grandes surfaces

Après des mois d'inflation, les consommateurs pourront bientôt profiter d'une embellie avec des prix en baisse sur certains produits.

© iStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis le début de l’année 2022, les Français ont perdu une part importante de leur pouvoir d’achat. À l’automne dernier, la crise de l’énergie inquiétait beaucoup les ménages, qui ont réduit leur consommation. Mais, dans les supermarchés, difficile de contourner l’implacable hausse des prix qui a sévi jusqu’à maintenant. Dans ce contexte troublé, certains consommateurs guettent les promotions, quand d’autres se privent et revoit leur alimentation. Lait, huile, pâtes, viandes ou encore poissons : le ticket de caisse n’a cessé de grimper ces derniers mois avec l’inflation. Toutefois, une bonne nouvelle pointe le bout de son nez ! Les prix pratiqués dans les magasins devraient bientôt reculer sur certains aliments. On fait le point tout de suite !

Inflation : 39 industriels acceptent de revoir leurs tarifs

Alors que les Français ont de plus en plus de mal à boucler leurs fins de mois, les géants du secteur agroalimentaires ont accepté des baisses de prix sur certains produits. Une promesse que Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie a confirmée, dans un communiqué publié ce 12 juillet. De quoi faire plaisir aux ménages qui ne cessent ne se serrer la ceinture à cause de l’inflation Le journal Le Parisien a également révélé ce 13 juillet 2023 que des promotions porteront sur près de 1 000 références commercialisées par les grandes marques. En grande surface, les consommateurs pourront s’attendre à des prix en baisse, à hauteur de 5 voire 7 %.

Par exemple, Bonduelle, qui propose essentiellement des légumes en conserves, va diminuer ses tarifs de 10 %. On pourra constater la même tendance sur les bonbons Haribo ou encore les pâtes des marques Panzani et Barilla. Ensuite, du côté des huiles alimentaires touchées par l’inflation, Lesieur promet aussi des prix en baisse. Enfin, pour toutes celles et ceux qui ont un compagnon à quatre pattes, il y a aussi du nouveau. Ainsi, les croquettes et pâtées pour chats et chiens de la gamme Mars Petcare coûteront moins cher. Et, n’oublions pas Danone, le géant des produits laitiers. Cet industriel proposera au choix des ristournes aux passages en caisse ou encore des offres deux lots achetés, un lot offert.

À lire Inflation : un sondage démontre que 87 % des Français surveillent leur budget

inflation
Certains produits vont coûter moins cher après des mois d’inflation – Crédits Photos : iStock

Baisse des prix : comment ça marche ?

En ce qui concerne la méthode utilisée, les industriels ont le choix. Seul compte le résultat sur le porte-monnaie de la population, pénalisée par l’inflation. Aussi, chaque marque pourra choisir des modalités différentes pour diminuer ses tarifs. Ce qui explique pourquoi certaines choisissent des promotions quand d’autres revoient tout simplement leurs prix à la baisse. L’essentiel étant que le consommateur en profite au moment de payer le montant total de ses achats.  Selon Jean-Philippe André, qui préside l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), beaucoup de groupes ont préféré masquer leurs promotions. Une stratégie bien différente de celles des chaînes de supermarchés face à l’inflation.

 « Contrairement au panier anti-inflation des distributeurs largement marqueté dans les rayons, les baisses de prix des industriels n’apparaîtront probablement pas. », indique le président de l’Ania.

Néanmoins, compte tenu du contexte dans lequel la France se trouve, les consommateurs auront très vite remarqué les produits dont les prix reculent après des mois d’inflation.

« Mais les gens ciblés par cette mesure sont accros aux prix et ils verront bien quand ça baisse. »

Du côté des grandes marques, on remarque effectivement que toutes ne communiquent pas de la même façon. Néanmoins, les journalistes du Parisien ont déjà laissé entendre que le groupe Bel, qui commercialise les produits La Vache qui rit ou encore PomPotes reverront leurs tarifs à la baisse. Cela dit, on ne sait pas encore à quel point. Pour en avoir le cœur net, il faudra donc se rendre en grande surface, pour vérifier ces changements sur le terrain.

Sources : femmeactuelle.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :