Budget vacances : l’enveloppe moyenne que les Français prévoient pour cet été

Le budget vacances des Français est encore une fois influencé par l’inflation. La moyenne est nettement plus élevée que l’an dernier.

© iStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cette année encore, les Français ont dû adapter leur budget vacances d’été pour suivre le coût de la vie. L’inflation, qui frappe le pays depuis de longs mois, n’est pas prête de les lâcher. Cela a d’ailleurs affecté la décision de beaucoup de foyers sur leurs vacances 2023. Découvrez ce qu’ils prévoient de dépenser cette année.

Un budget vacances à 9 % plus élevé qu’en 2022

Avec l’inflation, les Français ont bien dû gérer leur portefeuille pour avoir un budget vacances. La hausse des prix a beaucoup d’influences sur comment les familles ont décidé de passer leurs vacances d’été 2023.

Comme chaque année, les instituts de sondages ont décidé de questionner les Français concernant leur budget vacances. L’institut Elabe a alors réalisé un sondage représentatif pour nos confrères de BFMTV.

À lire Budget vacances : voici comment réaliser des économies cet été

Budget vacances
Collecter des fonds pour les voyages – Crédits photos : iStock

Le sondage a été effectué sur plus de 1 000 participants âgés de plus de 18 ans. Comme le révèle BFMTV, ces personnes, qui ont participé au sondage, sont des résidents de France métropolitaine.

Selon les résultats du sondage, une grande partie des Français qui veulent partir en vacances reconnaît l’impact de l’inflation. Pour être plus exact, 64 % des sondés expliquent qu’elle a influencé leur choix de lieu, de durée et de logement. L’inflation aurait même eu un impact sur les activités qu’ils ont prévues durant leur séjour.

Quant à leur budget vacances, les vacanciers ont prévu en moyenne 1 656 euros par foyer. Cela équivaut à 682 euros par personne pour les vacances d’été 2023.

Comparé au budget vacances de l’année dernière, le montant est à 9 % plus élevé. Cette étude a toutefois permis de savoir que le budget moyen est plus léger par rapport à il y a 5 ans. En effet, en 2018, les vacanciers avaient prévu de dépenser près de 2 200 euros par foyer pour les vacances.

À lire Claudio Capéo se livre sur les difficultés qu’il a rencontrées au début de son succès

Un budget vacances qui varie selon les foyers

Ce budget vacances moyen n’est pas systématique pour tous les foyers. Il évolue selon les ménages d’où le constat d’une disparité financière chez les vacanciers. Dans certains ménages, le budget vacances est en moyenne de 2 430 euros. C’est surtout, les foyers qui ont eu la possibilité de mettre de côté au cours des derniers mois.

Le budget de certains ménages qui n’ont pas eu cette possibilité est en revanche inférieur à la moyenne. Le sondage révèle que leur budget est aux alentours de 1 225 euros par foyer.

Par ailleurs, l’institut Elabe a constaté :

« d’énormes disparités sociales selon la situation économique des individus ».

La remarque vient du nombre de Français qui ont l’intention de partir en vacances cet été. Selon l’enquête, près de 6 Français sur 10 soit 58 % prévoient des activités pour la pause estivale.

Le sondage révèle que 39 % des foyers les plus précaires, qui ne peuvent pas épargner tous les mois, vont partir cet été. Un pourcentage inférieur par rapport aux foyers qui ont la capacité d’épargner tous les mois. Dans cette classe sociale, 67 % ont décidé d’organiser des vacances d’été cette année.

À lire Johnny Hallyday : cette nouvelle qui va ravir les fans du chanteur

Le projet de vacances est aussi différent chez les cadres et les ouvriers. 82 % des cadres comptent bien profiter des vacances d’été en partant en voyage. Ce taux baisse à 51 % des sondés ouvriers.

Une majeure partie des vacanciers reste en France

Concernant leur choix de destination, les Français semblent préférer rester dans le pays cet été. Selon le sondage, 77 % des vacanciers prévoient de rester en France au moins une partie de la pause estivale.

Ceux qui veulent quitter le pays pensent à partir vers un pays en Europe. Ces derniers représentent les 24 % des sondés. Seuls 8 % des participants du sondage comptent voyager à l’étranger, hors de l’Europe.

Budget vacances
concept d’économie d’argent pour un voyage de vacances ou des dépenses de vacances élevées – Crédits photos : Istock

Pour ce qui est des moyens de déplacement vers les lieux de vacances, les Français comptent voyager en voiture. Les 70 % des vacanciers veulent utiliser leur véhicule personnel pour se rendre vers leur destination.

À lire Jean-Jacques Goldman : les raisons de son départ des Restos du Cœur évoquées dans TPMP

Le prochain moyen de déplacement le plus cité est l’avion. En effet, 21 % des sondés ont choisi le transport aérien pour leurs voyages tandis que 15 % ont choisi le train. Il reste toutefois une minorité (4 %) qui a décidé de se mettre au covoiturage pour partir en vacances. Un choix qui est certainement pour minimiser les dépenses et avoir un budget vacances raisonnable.

Sources : bfmtv.com

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :