Les banques françaises procèdent à un recrutement massif dans toute la France

Alors que la crise économique bat son plein en France, les institutions bancaires lancent une campagne de recrutement massive. Les détails.

© iStock / Image d’illustration

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les banques vont recruter plus de 500 000 salariés cette année. Des conseillers clientèle aux informaticiens, plusieurs postes seront à pourvoir. Dans cet article, nous allons revenir sur la raison qui a poussé le secteur bancaire à faire ce recrutement massif. Nous vous détaillerons également les nombreux avantages qu’il y a à travailler dans une banque.

Pourquoi les banques recrutent en masse ?

La nouvelle va certainement en ravir plus d’un. Cette année, les banques ont décidé d’organiser un plan de recrutement massif. Leur objectif ? Remplacer les départs à la retraite et les départs volontaires.

Ainsi, plus de 500 000 postes seront à pourvoir, selon RTL. Une aubaine pour les demandeurs d’emploi qui depuis le début de la crise se multiplient.

À lire Camille Cerf : cette touchante attention pour l’anniversaire de son compagnon, Théo Fleury

Banques
Inscription sur le fronton d’un bâtiment en pierre indiquant une banque – Crédits photos : iStock

Et si ce recrutement massif des banques semble être une première, le secteur bancaire est un secteur qui est resté parmi les plus actifs malgré la crise. Preuve en sont les chiffres de l’an dernier. En effet, les banques françaises ont signé une année record en 2022. Ils ont effectué plus de 48 900 embauches. Ce qui a permis la réinsertion d’un nombre conséquent de demandeurs d’emploi.

Cette année, le secteur totalise 349 100 employés. Ce qui représente environ 1,7 % de l’emploi salarié privé en France.

Malgré la crise liée à l’émergence de la Covid-19, les institutions bancaires n’ont pas déchanté. Ils ont démontré leur solidité et leur dynamisme en ne cessant de se développer. En 2020, alors que la crise sanitaire battait son plein, les banques avaient procédé au recrutement de plus de 20 000 salariés. Il s’agit en effet d’un secteur qui innove en permanence avec la création de nouveaux postes.

Notons que le secteur bancaire propose également de nombreuses opportunités d’alternance. En intégrant une banque avec un statut d’alternant, un étudiant a de grandes chances de décrocher un CDI une fois ses études terminées. Pour information, le taux d’insertion professionnelle des étudiants en alternance s’élève à 87 % pour le secteur bancaire.

À lire Amélie Neten dévoile le message inadmissible d’un hater, « Vive les réseaux sociaux »

À souligner que les métiers de la relation client sont les plus dominants du secteur. Ils représentent 54 % des contrats en CDI.

Les avantages de travailler dans une banque

Intégrer une banque en tant qu’employé assure une stabilité professionnelle. En devenant salarié dans une institution bancaire, vous vous assurez d’occuper un poste pendant plusieurs années. À condition, évidemment, de bien faire le travail.

En effet, le secteur bancaire se distingue grâce à ses emplois qualifiés et pérennes. En 2020, en pleine crise sanitaire, les banques ont signé un taux d’insertion professionnelle en CDI à hauteur de 70 %.

Par ailleurs, le secteur bancaire s’illustre aussi par les opportunités qu’il offre aux jeunes talents. Il laisse une chance aux débutants et s’assure de les rendre aptes à tenir un poste en leur faisant faire une formation professionnelle spécifique.

À lire Mariés au premier regard : Fabrice retrace les meilleurs moments de son mariage

Grâce à cette formation, les jeunes pousses apprennent les ficelles du métier. Elle leur permet d’engranger de l’expérience, et de mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris au cours de leurs études.

Pour ceux qui ont déjà rejoint le secteur, il n’est pas rare de voir des salariés être promus. Car s’il y a bien un secteur qui offre des perspectives d’évolution rapides, c’est bien le secteur bancaire.

Pour un conseiller clientèle, accéder à un poste d’encadrement se fait en général facilement. Si son travail est convaincant, il peut aisément gravir les échelons jusqu’à devenir un supérieur hiérarchique.

Banques
Femme d’affaires en rencontre avec un couple de personnes âgées – Crédits photos : iStock

Plusieurs postes à pourvoir

En plus de donner la chance aux jeunes, le secteur bancaire promeut la parité. En effet, plus de la moitié des salariés de la banque sont des femmes. La part de la gent féminine dans les recrutements s’élève à 49,5 %.

À lire Michel Sardou : sa drôle d’anecdote concernant ses impôts lorsqu’il était jeune

Les banques restent aussi ouvertes aux différents niveaux de diplômes. Comme expliqué par la directrice générale de la Fédération Bancaire Française, « quasiment un salarié sur dix recruté en CDI aujourd’hui, à moins d’un Bac +2 ».

Pour ce qui est du salaire, les banques font preuve de générosité. Ses salariés profitent d’une rémunération plus confortable que la moyenne en plus d’avoir accès à des avantages en termes d’intéressement.

Intéressé par le fait d’intégrer un établissement bancaire ? Postulez aux offres d’emplois que les diverses banques proposent. De nos jours, la majeure partie du processus de recrutement se fait en ligne. Vous pouvez donc rechercher les offres sur le net, et candidater si un poste vous intéresse.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :