Donnez votre avis sur l’apparence des prochains billets en euros

Alors que les pays de la zone Euro utilisent ces billets depuis plus de 20 ans, la Banque centrale européenne veut les faire évoluer.

© iStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En 1957, le traité de Rome a marqué les débuts de la communauté économique européenne. À l’époque, elle ne réunissait que l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Par la suite, cette organisation a pris le nom d’Union européenne, et englobe désormais plus 27 États membres. Cela dit, tous ces pays ne font pas partie de la zone euros. Parmi eux, certains, comme la Croatie, le Danemark, la Hongrie ou la Pologne ont encore leur propre devise. Mais 17 États de l’UE ont bien adopté la monnaie commune, l’euro. Alors que les premiers billets circulent depuis 2002, la Banque centrale européenne, planche d’ores et déjà sur une nouvelle version. Mais, la BCE souhaite recueillir l’avis des européens sur le sujet…. On vous explique tout.

La BCE a présélectionné 7 thèmes pour ces futurs billets

De nos jours, nous avons de plus en plus tendance à délaisser les pièces et encore la monnaie papier pour nos achats et nos transactions. Qu’à cela ne tienne la Banque centrale européenne ne compte pas laisser tomber les billets à l’avenir. Elle va même revoir leur apparence. Pour cela, elle propose 7 thèmes aux citoyens de la zone euro :

  • Les oiseaux
  • Les mains
  • Les rivières
  • Les valeurs européennes
  • Les relations humaines
  • La culture européenne
  • L’innovation

La population peut participer à ce changement, en donnant son avis son été. En effet, la BCE a ouvert une enquête sur son site ce lundi 10 juillet. Si vous souhaitez participer, vous avez jusqu’à la fin du mois d’août pour le faire. Vous aurez ainsi votre mot à dire concernant le graphisme des futurs billets en circulation. Cela dit, ils ne devraient pas entrer en circulation avant 2029 ou 2030.

À lire Google Maps : cette modification qui va vous faciliter la vie en tant qu’utilisateur

L’objectif ? Que les citoyens se sentent bien représentés par la monnaie commune. En sollicitant leur opinion, la BCE les fait participer au processus de décision.

« Nous tenons à ce que les Européens se reconnaissent dans le graphisme des billets en euros. »

Avec cette opération, les citoyens de la zone euro pourront choisir des billets qui leur parlent davantage. C’est du moins ce que prévoit Christine Lagarde, qui dirige l’institution. La devise pourra donc refléter des éléments réels, comme des monuments, ou encore des ponts.

Les billets
Les billets de la zone euro vont changer — Crédits Photos : iStock

Pourquoi changer le style de la monnaie ?

Le Conseil des gouverneurs de l’institut monétaire a sollicité un groupe d’experts pour retenir ces 7 thèmes pour changer les billets. En détails, voici ce que chacun d’entre eux évoque :

  • Les oiseaux considérés comme « libres, résilients et inspirants »
  • Les fleuves qui traversent l’Europe
  • Les mains, représentent la construction de l’UE
  • La notion de culture européenne semble plus abstraite « Notre Europe et nous-mêmes. »
  • Le futur nous appartient (Innovation)
  • Le reflet des valeurs européennes dans la nature. 

Mais, ce changement n’a pas seulement un but esthétique ou lié à la communication. Il s’agit également de compliquer le travail des faussaires. Avec un nouveau thème, il sera plus difficile de fabriquer de faux billets. Il faudra aussi que cette monnaie papier ait un impact moins négatif sur l’environnement.

Enfin, la BCE tiendra compte que cette enquête, mais aussi d’un sondage réalisé auprès d’un panel représentatif des citoyens de l’UE. À partir de ces données, elle révélera le thème retenu pour les nouveaux billets à l’horizon 2024. Dans un second temps, l’institution fera appel aux graphistes dans le cadre d’un concours. Cette phase permettra de déterminer en détails l’apparence des futurs billets. Il faudra ensuite attendre 2026 pour en savoir plus sur leur date de mise en circulation.

À lire Shakira : la chanteuse fait face à de nouvelles accusations de fraude fiscale en Espagne

Pour rappel, cette démarche fait suite aux débats houleux qui avaient eu lieu dans les années 1990, avant le lancement de l’euro. Au finalement, les pays membres de l’UE n’avaient jamais pu trouver un terrain d’entente et avaient donc opté pour des arcs gothiques ou des monuments modernes.

Sources : actu.orange.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :