Sécheresse : renseignez-vous sur les restrictions via VigiEau

Après un hiver sec, la France fait face à une sécheresse, alors que l'été s'annonce caniculaire. Les autorités appliquent des restrictions.

© IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Souvenez-vous ! L’an dernier, la France avait traversé d’importants épisodes de canicules tout au long de l’été. Malheureusement, par la suite, nous n’avons pas enregistré énormément de pluie au cours de l’automne 2022, de l’hiver ou même du printemps 2023. Aussi, nous commençons l’été avec des nappes phréatiques à un niveau insuffisant. Dans le cadre de cette sécheresse, les pouvoirs publics répondent avec un ensemble de mesures de restrictions, destinées à économiser l’eau. Mais, comment s’y retrouver ? Pas de problème, il existe un nouvel outil, du nom de VigiEau. On vous explique tout !

 Une plateforme très récente

En effet, le gouvernement a présenté VigiEau ce mardi 11 juillet. L’objectif ? Permettre aux citoyens de savoir quels moyens sont mis en œuvre pour limiter le gaspillage de l’eau. Mais, aussi connaître les restrictions applicables à cause de la sécheresse. Bien sûr, cet outil tient compte des disparités qui peuvent exister d’un département à l’autre. Depuis le printemps 2023, on sait que les territoires qui composent notre pays n’ont pas tous les mêmes ennuis concernant la gestion de l’eau.

Les autorités distinguent 4 niveaux de gravité pour la sécheresse :

À lire Sécheresse : Que Choisir dénonce les « faibles » mesures du gouvernement

  • Vigilance
  • Alerte
  • Alerte Renforcée
  • Crise

Bien sûr, pour chacun de ses niveaux, il faut prévoir différentes de restrictions que la population doit respecter. Ces consignes peuvent par exemple concernent l’arrosage des jardins et potagers, mais aussi le lavage des automobiles ou encore le remplissage des piscines. VigiEau informe également les internautes sur les solutions déployées pour lutter contre la sécheresse. Enfin, cette plateforme peut aussi leur donner une idée claire de ce qui les attend en cas d’infraction aux restrictions. Avant le lancement de cet outil, chaque préfecture listait les mesures mises en place ou donnait des renseignements via le site Propluvia.

Sécheresse
Pour vous informer sur la sécheresse, indiquez votre adresse dans VigieEau – Crédits Photos : Capture vigieau.gouv.fr

Rappelons que VigiEau permet de s’informer sur la sécheresse depuis un ordinateur comme depuis un smartphone. Pour naviguer sur le site, les visiteurs peuvent utiliser la barre de recherche, afin d’y renseigner leur adresse. Ils auront ainsi accès à toutes les informations et consignes en application sur leur lieu de résidence. Avec le détail clair des sanctions encourues en cas de non-respect.  Pour le Ministre de la Transition écologique, invité sur France Inter, il s’agit de prendre les devants.

« Personne ne pourra dire qu’il n’était pas au courant. », indique Chritophe Béchu.

Sécheresse : les bons gestes à adopter

Pour illustrer la situation, VigiEau met également à disposition une carte de l’hexagone, précisant les restrictions en cours. Et, elle met en avant un découpage très précis, par bassin et pas forcément par département. Ce qui explique pourquoi les Français ont tout intérêt à vérifier leur adresse, pour avoir une idée claire des consignes à respecter à leur domicile. L’outil propose aussi des astuces et des conseils, pour adopter les bons gestes pendant la sécheresse. En clair, il indique comment faire preuve de sobriété dans sa consommation d’eau.

Sécheresse
Obtenez des informations personnalisées concernant la sécheresse — Crédits Photos : Capture vigieau.gouv.fr

Pour rappel, 68 % des nappes phréatiques affichent un niveau très inférieur à la normale. Aussi, le lancement de VigiEau intervient alors 65 départements appliquent des restrictions sur l’usage de l’eau. Et, visiblement, la sécheresse ne va pas en s’arrangeant.

Sources : actu.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :