Arnaque : elle disait venir de la part de Carrefour, méfiez-vous de cette escroquerie

Les escrocs savent saisir n'importe quel prétexte pour monter une arnaque et abuser des plus crédules et des plus fragiles.

© iStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis plus d’un an, les Français font face à une inflation record. Résultats ? Faire ses courses et régler ses factures coûte de plus en plus cher. Dans ce contexte, la plupart des gens font des efforts pour limiter leurs dépenses, quitte à se priver ou à scruter les promotions. Mais, d’autres, préfèrent gagner de l’argent de façon peu scrupuleuse. Aussi, ces derniers jours, une arnaque bien particulière a eu lieu à Colomiers, une commune limitrophe de Toulouse. Et, deux personnes âgées sont tombées dans le piège entre le samedi 8 et le dimanche 9 juillet dernier. On fait le point tout de suite.

Arnaque : elle se présente comme une employée de l’enseigne Carrefour

Ce samedi, aux alentours de midi, une femme visiblement âgée d’une vingtaine d’années a sévi dans le département de Haute-Garonne. Sa cible ? Une vieille dame de 86 ans. Pour réussir à rendre son arnaque crédible, elle avait revêtu l’uniforme des magasins Carrefour. Une astuce finalement peu surprenante, puisque chaque escroc sait qu’il faut mettre les victimes en confiance. Elle a sonné à la porte de sa proie, pour lui dire que lors de ses dernières courses au supermarché, elle avait payé trop cher. Une bonne nouvelle pour la retraitée qui ne s’est pas méfiée. Elle a cru l’inconnue sur parole, et semblait ravie de récupérer un peu d’argent. Hasard ou coïncidence, elle avait justement fait des achats chez Carrefour la veille.

Mais, face à elle, la jeune femme a mis en place son mode opératoire bien rodé. Prétendant intervenir pour Carrefour, elle lui demande sa carte bleue, afin d’effectuer un remboursement. Mais, avant que la vieille dame ne puisse, elle se saisit de la carte bancaire et file à toutes jambes. Dans le cadre de cette arnaque, elle n’a pas violenté la victime. Néanmoins, elle a très vite pris la direction d’un distributeur, pour récupérer pas moins de 380 euros en liquide. En effet, elle avait bien connaissance du code confidentiel de sa proie. Les autorités ont ouvert une enquête, mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, la fugitive court toujours…

À lire Arnaque : la CAF met en garde les allocataires face aux nombreuses fausses informations qui circulent

arnaque
Dans cette arnaque, l’escroc prétendait travailler pour Carrefour — Crédits Photos : iStock

Un deuxième cas, signalé dès le lendemain

Cette fois, il s’agit d’une arnaque similaire, commise par un homme. Les faits ont eu lui ce dimanche 9 juillet 2023, vers 11 h, encore une fois dans la ville de Colomiers. Les témoins décrivent un homme d’environ 30 ans, qui a abordé une vieille femme, à proximité d’un distributeur automatique. Pour embrouiller l’esprit de sa cible, il a prétendu qu’elle détenait un lui appartenant. Dans la confusion, il parvient à convaincre la victime de remettre sa carte bancaire dans l’automate, pour vérifier son solde. Bien sûr, le malfaiteur a profité de ce moment pour espionner la vieille dame en train de composer son code. Une fois l’opération terminée, il lui a simplement volé la carte bleue, puis, a pris ses jambes à son cou.

Très rapidement, il a fait une halte dans un bureau de tabac situé à quelques mètres, pour effectuer un gros retrait : 900 euros. Heureusement, sa victime a reçu une demande de confirmation par SMS, destinée à autoriser le retrait. Elle a bien sûr refusé la transaction. Aussi, dans le cadre de cette arnaque, l’escroc n’a pas pu lui vider son compte bancaire. Là encore, les enquêteurs recherchent encore le suspect, qui demeure en liberté pour l’instant. Devant la recrudescence de ce genre d’affaires, les autorités invitent les citoyens à faire preuve de prudence. Ils précisent que le code à 4 chiffres de votre carte bleue doit rester confidentiel, même auprès des artisans, marchands et entreprise. Lors de retraits d’argent, il ne faut pas hésiter à dissimuler le clavier de l’automate en tapant son code.

Sources : actu.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :