Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Considérée comme plus bénéfique que le beurre ou la margarine, l’huile d’olive fait partie des aliments indispensables à avoir dans ses placards. Fruitée et douce, elle permet d’assaisonner des salades ou encore d’accompagner de nombreux plats, faits de poissons, de viande ou de légume. Mais, encore faut-il sélectionner une huile de qualité. Et, souvent, on peut avoir du mal à s’y retrouver. Néanmoins, on peut compter sur des magazines comme Que choisir ou encore 60 millions de consommateurs. Or, ces derniers temps, les deux médias n’avaient pas le même avis concernant l’huile d’olive disponible chez Lidl. Alors qui devons-nous croire ? On fait le point tout de suite !
Lidl : un malentendu entre Que choisir et 60 millions de consommateurs
Pour aider les Français à faire leurs courses en étant parfaitement informés, les deux médias ont récemment publié de comparatifs. Ces deux études ont eu lieu séparément, mais portaient sur la même thématique : quelle huile d’olive faut-il sélectionner au supermarché ? Généralement, Que Choisir et 60 millions de consommateurs font référence auprès de leurs lecteurs. Pourtant, ils ne partageaient pas du tout la même analyse concernant l’huile d’olive de chez Lidl.
Devant une telle différence, certains internautes ont commencé à se demander si les médias ne faisaient pas preuve de favoritisme envers certaines marques ou certaines enseignes. Des accusations graves pour ces deux revues qui n’ont qu’un objectif : aider les consommateurs à acheter les meilleurs produits au meilleur prix. Aussi, Que Choisir a répondu à cette controverse, en expliquant pourquoi ils n’avaient pas donné le même avis que 60 millions de consommateurs, au sujet de l’huile d’olive Lidl. Il s’agit en réalité d’une erreur d’interprétation.
À lire Lidl : Rappel Conso alerte les consommateurs sur des melons vendus dans de nombreux magasins
En effet, parmi les références vendues dans cette enseigne allemande, on retrouve beaucoup d’aliments vendus sous des marques distributeurs. Pour l’huile d’olive, Lidl appose le nom « Primadonna ». Toutefois, il existe plus d’une référence dans cette gamme. Ainsi, la chaîne de supermarché propose de l’huile d’olive bio et de l’huile d’olive conventionnelle, dans deux conditionnements très proches. La première a fait l’objet d’une analyse chez Que choisir, et a obtenu un score assez négatif. Tandis que la seconde a passé les tests de 60 millions de consommateurs haut la main. Il ne s’agit pas d’incompétence ou de connivence avec les enseignes, mais bien de deux produits distincts. Ce qui explique que les retours différents d’un média à l’autre.
Les deux classements n’évoquent pas les mêmes références
Que choisir l’assume : il existe bien d’autres différences entre les analyses de 60 millions de consommateurs et les siennes. Et pour cause, parmi les produits Lidl comme dans les grandes marques nationales, les deux médias n’ont pas examiné les mêmes huiles d’olive. Certaines références semblent proches, cela dit demeurent bien distinctes en réalité (notamment pour les marques Puget, ou Terra Delyssa). Un seul produit a été passé en revue par les deux médias : il s’agit de l’huile d’olive Top Budget, que l’on trouve dans les magasins Intermarché. Et, sur cette référence, Que Choisir et 60 millions de consommateurs ont l’air de tomber d’accord.
Mais, le média met aussi en garde au sujet des huiles d’olive bio. Dans le cas de Lidl, l’huile « Primadonna » standard a obtenu de très bons résultats. Cependant, la version biologique n’a pas convaincu les experts de Que choisir. En cause ? Son goût, qui laisse à redire. Même si le média a très bien noté d’autres huiles d’olive bio, il précise que la saveur et le label bio n’ont rien à voir.