Gaz, assurances, immobilier : les nouveautés en juin 2023

Le mois prochain, de nombreuses échéances vont prendre effets, concernant le fisc, mais aussi le gaz et les assurances.

© Crédits photos : iStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nouvelles politiques, obligations administratives ou lois récemment adoptées… Chaque mois comporte son lot de petits changements, qui révolutionnent peu à peu notre quotidien. Il peut s’agir de nouveaux droits, ou, au contraire, de nouveaux droits. Dans tous les cas, il vaut mieux se tenir au courant pour éviter les déconvenues à l’avenir. Au programme en ce mois de juin 2023 ? Une nouvelle tarification pour le gaz, des évolutions au niveau des assurances, mais aussi des déclarations fiscales à prévoir. On vous explique tout.

Vous devrez détailler vos biens immobiliers auprès de l’administration fiscale

Avant d’évoquer les évolutions relatives au tarif du gaz, nous allons aborder une nouveauté qui concerne vos impôts. Et plus précisément la taxe d’habitation. En effet, désormais, il faudra effectuer une nouvelle déclaration fiscale, après celle qui mentionne vos revenus. Cette fois-ci, il s’agira de préciser les biens immobiliers que vous possédez. Mais également le statut de chacun d’entre eux. En clair, le fisc devra savoir si vous occupez le logement (en tant que résidence principale), si vous le louez ou bien s’il reste vide. Pour ce faire, vous avez un délai allant jusqu’au 30 juin 2023. Passé ce délai, vous encourez d’éventuelles sanctions, allant jusqu’à 150 euros. Pour autant, l’administration fiscale se dit prête à faire preuve de clémence en cette année 2023. Car cette nouveauté vient d’entrer en vigueur.

À savoir : Faites attention au délai à respecter pour déclarer vos revenus. La date butoir est déjà passée pour les départements 1 à 19. Mais aussi pour les contribuables qui réalisent cette démarche sur papier. Pour les départements 20 à 54, il faut transmettre la déclaration en ligne avant le 1er juin. Et pour les départements 55 et au-delà, il faut le faire avant le 8 juin.

À lire Gaz et fin du tarif réglementé : ce qu’il faut savoir sur l’offre « relais » d’Engie

Gaz : les vieux tarifs réglementés disparaissent

Auparavant, Engie définissait des TRV pour encadrer le prix du gaz. Mais à présent, la Commission de régulation de l’énergie, aussi appelée CRE, a pris les choses en mai. Récemment, elle a ainsi révélé son premier prix, servant de repère sur le gaz. Cet indicateur remplace donc les anciens tarifs réglementés. Ce tarif entrera en vigueur au 30 juin 2023. Et ce, afin d’agir en faveur des millions de foyers qui consomment régulièrement du gaz. Ils pourront ainsi opter pour la tarification qui les arrange le plus, en fonction des volumes qu’ils utilisent au quotidien.

gaz
Le CRE a dévoilé son premier prix repère pour le gaz – Crédits Photos : iStock

Mettre un terme à un contrat d’assurance sans délais

Après les prix du gaz, une autre nouveauté va concerner les consommateurs. Elle porte sur les modalités de résiliation des contrats d’assurance. Cette loi entrera en vigueur le 1er juin. Et elle se fonde sur le principe de symétrie. En clair, les assureurs doivent permettre aux consommateurs de résilier un contrat, aussi simplement qu’ils ont pu le souscrire. un changement qui devrait ravir de nombreux Français. En pratique, cela veut dire que si vous avez pu, vous assurez en quelques instants sur le net, vous pouvez rompre le contrat de la même façon. Cette évolution législation facilitera la vie des clients. Mais elle permettra aussi une meilleure concurrence entre les différents acteurs du secteur de l’assurance.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :