Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les soldes d’été, c’est le rendez-vous incontournable des Français. C’est le moment de se faire plaisir avec des prix cassés sur tous les produits. C’est aussi une opportunité pour les commerçants de vider leurs stocks et de booster leurs ventes. Hélas, cette année, les manifestations qui avaient éclaté dans le pays ont gâché les périodes de soldes.
Les Français n’ont donc pas pu profiter pleinement de cette période de fête. Toutefois, il y a une bonne nouvelle : la période des soldes a été prolongée ! C’est ce qu’a annoncé Olivia Grégoire, la ministre déléguée des PME, le 5 juillet sur le plateau de « Télématin » (France 2). Les soldes d’été se termineront donc plus tard que prévu. Voici les détails.
Soldes d’été : règlement et date
Qui dit été, dit soldes ! En effet, chaque année, la loi fixe la période des soldes d’été qui sont des moments de réductions exceptionnelles. Que vous soyez fan de mode, de technologie ou autres, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les offres en ligne ou en magasin.
À lire Soldes d’été 2023 : découvrez les dates de coup d’envoi pour cette saison
Les commerçants vous assurent la même qualité et le même service après-vente que d’habitude, même sur les produits soldés. Ils doivent aussi respecter les prix. Ainsi, ils n’ont pas le droit d’augmenter les tarifs juste avant les soldes pour vous faire croire à de grosses remises.
Et si les entreprises de vente veulent faire la pub des soldes d’été, ils devront respecter quelques règles. Dans la pub en question, ils doivent préciser la date de début des soldes et le type de produits concerné. Sinon, une amende de 1 500 euros peut s’appliquer, selon le site service-public.fr.
En parlant de date, savez-vous quand commencent et finissent les soldes d’été 2023 ? Cela varie selon les régions, mais en général, c’est 4 semaines de folie. Pour la plupart des départements français, les soldes ont débuté le 28 juin et devaient se terminer le 25 juillet. Cependant, exceptionnellement pour cette année, les soldes vont se prolonger.
Soldes d’été 2023 : la date est repoussée
Vous le savez, les soldes d’été, c’est normalement quatre semaines de bonnes affaires. Toutefois, cette année, surprise : vous avez une semaine de plus pour en profiter ! Quelle est la raison de ce cadeau ?
À lire Michel Sardou : sa drôle d’anecdote concernant ses impôts lorsqu’il était jeune
Voici ce que nous expliquent nos confrères de Centre Presse Aveyron dans un article du 8 juillet :
« Les soldes d’été ont été poussés jusqu’au mardi 1er août afin de soutenir les commerçants qui ont été impactés par les dégradations provoquées par les violences urbaines de ces jours. »
En effet, des émeutes et des pillages ont éclaté durant les deux premières semaines des soldes d’été. Ces troubles ont éclaté suite à la mort de Nahel, un jeune homme de 17 ans, abattu par un policier à Nanterre après avoir refusé d’obtempérer. À cause de ces violences, beaucoup de magasins ont été saccagés et les autres n’ont pas pu ouvrir.
Les commerçants et les consommateurs n’ont donc pas pu profiter des soldes d’été, alors que les deux premières semaines sont souvent les plus rentables. C’est pour cela qu’Olivia Grégoire, la ministre déléguée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme a décidé de repousser la date limite des soldes d’été 2023.
Les dispositions pour soutenir les commerçants
Le gouvernement ne se contente pas de prolonger les soldes d’été. En effet, l’État a aussi prévu toute une série de mesures pour aider les commerçants qui ont subi des dégâts. Des coups de pouce de la part de l’État. En voici quelques-uns :
1. Une ouverture exceptionnelle ce dimanche
Pour compenser les jours perdus, le gouvernement a autorisé les commerces à ouvrir leurs portes le dimanche 9 juillet 2023, s’ils le désirent. C’est une occasion pour eux de regagner un peu de chiffre d’affaires, surtout pendant les soldes d’été.
2. Des allègements fiscaux
Pour soutenir les professionnels les plus touchés par les émeutes, le ministère de l’Économie leur propose les aides suivantes :
- La possibilité de demander une baisse de son taux d’impôt sur le revenu
- La chance d’annuler certaines charges sociales et fiscales
- La possibilité de reporter les dates de paiement des charges sociales et fiscales
3. Des facilités auprès des assurances
Les entreprises, victimes de cette violence urbaine, doivent faire leur déclaration de sinistre pour perte d’exploitation le plus vite possible. Ce n’est qu’après cette déclaration que leur assureur peut les indemniser. D’ailleurs, on peut lire sur le site officiel du ministère de l’Économie que :
« Bruno Le Maire a […] demandé aux banques de faire preuve de la plus grande compréhension vis-à-vis des échéances bancaires. »
Avec la prolongation des soldes d’été et les autres mesures d’accompagnement, les commerçants peuvent souffler un peu. Les forces de l’ordre, quant à elles, se disent prêtes à faire régner l’ordre. Surtout que le 14 juillet est proche.