Fort Boyard au cœur d’une polémique suite à une nouvelle règle, la production réagit

Lors du premier numéro de la nouvelle saison de « Fort Boyard », une nouvelle règle du jeu a perturbé les internautes. Voici les détails.

© Crédits photos : France 2

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le samedi 1er juillet 2023, les téléspectateurs de France 2 ont pu découvrir la 34e saison de « Fort Boyard », le jeu d’aventure culte imaginé par Jacques Antoine en 1990. Mais cette première émission de l’année n’a pas été sans controverse. Pour cause, elle mettait en scène les « atouts maudits ».

Il s’agit d’un concept qui donne au Père Fouras le pouvoir de changer les règles du jeu à sa guise. C’était la deuxième fois que ce dispositif, qui complique la tâche des candidats, était utilisé dans le fort charentais. La production a donné des explications sur cette nouvelle règle. Nous faisons le point.

« Fort Boyard » : de retour pour une 34ᵉ saison

Samedi 1er juillet, les téléspectateurs ont pu retrouver Olivier Minne et son jeu légendaire sur France 2 : « Fort Boyard ». Une nouvelle saison qui promet des frissons et des sensations fortes.

À lire Fort Boyard : Sandrine Quétier explique pourquoi elle ne participera plus à Fort Boyard

Toutefois, cette année, l’émission a quelques surprises et nouveautés. D’abord, une nouvelle recrue a fait son entrée. Il s’agit de Mauvaise-Passe, qui incarnera un personnage diabolique.

Par ailleurs, les personnages des épisodes passés seront de retour. Ainsi, Cyril Féraud (Cyril Gossbo), Delphine Wespiser (Blanche et Rouge) continueront à jouer leur personnage, ainsi que Willy Rovelli (le Shérif).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cyril Féraud (@cyrilferaud_off)

La nouvelle règle sur les boyards rouges

« Fort Boyard » est le royaume du Père Fouras. Il garde jalousement son trésor face aux assauts des équipes venues le défier. Chaque année, ces aventuriers de la télévision se battent pour une bonne cause, mais le Père Fouras ne leur facilite pas la tâche. Pour cette 34e saison, il leur réserve encore plus de surprises et d’embûches.

En effet, pour le lancement de la saison, le maître du fort avait sorti l’Atout des cadeaux empoisonnés. Et l’une d’elles a fait sensation. Pour la première fois dans l’histoire de ce jeu, des boyards rouges ont rejoint les boyards habituels dans la salle du trésor, après que les candidats ont déchiffré le mot mystère.

À lire Fort Boyard : combien a rapporté le jeu télévisé aux associations depuis sa création ?

Le défi était alors de taille : les participants de « Fort Boyard » devaient à tout prix éviter de jeter des pièces rouges dans le chaudron, car chaque boyard rouge faisait perdre 500 euros à la cagnotte finale.

« Fort Boyard » : les internautes en colère

Beaucoup d’internautes ont crié à l’injustice face à cette nouvelle règle, qui leur imposait un désavantage énorme. Et ce, alors que le but était de soutenir des associations par leurs dons.

Samedi dernier, une équipe de personnalités, dont Nathalie Péchalat, Frédérick Bousquet, Anne Sila, Paul de Saint-Sernin, Yoann Huguet et Robert Pirès, jouaient pour l’association « Premiers de cordée ». Cette dernière organise des activités sportives pour les enfants malades et mène des campagnes de sensibilisation aux questions de handicap.

Lors d’une entrevue accordée à Télé-Loisirs, le producteur artistique du jeu « Fort Boyard », Guillaume Ramain, a expliqué :

« Le boyard rouge n’était pas juste un handicap pour les candidats puisque le Père Fouras a doublé dans le même temps le cours du Boyard. À l’image, les gens ont eu l’impression qu’il y avait beaucoup de boyards rouges, mais il y avait 50 % de boyards rouges et 50 % de boyards normaux ! »

Il a ensuite poursuivi en disant :

« Ils ont ramassé 12 218 euros à cinq candidats. Quand on sait que le gain moyen dans l’émission tourne autour de 14 000/15 000 euros, ils n’ont pas à avoir honte de ce qu’ils ont ramassé ! »

 

View this post on Instagram

 

A post shared by France 2 (@france2)

À lire Fort Boyard : Passe-Oussakass, ce personnage inédit qui débarque dans l’émission

« L’équipe n’a en rien été pénalisée »

Pour calmer les esprits, Guillaume Ramain a affirmé que cette règle inédite n’avait pas entamé le succès de l’équipe en diminuant son gain final.

« Ces variantes, on les répète avant avec des candidats testeurs. Quand on a décidé de doubler le cours du Boyard et d’enlever 500 euros à chaque pièce, c’est parce qu’on avait testé ça cinq ou six fois avant et qu’on s’est rendu compte que le gain était approximativement le même que sans cette nouvelle mécanique. L’équipe n’a en rien été pénalisée samedi », a-t-il déclaré.

Le chef de projet de « Fort Boyard » a justifié cette nouvelle règle par le désir de déstabiliser les habitués du programme.

« Le but, c’est de voir comment des candidats vont être étonnés et vont s’adapter à une règle qui change au dernier moment. Les Atouts du Père Fouras permettent de redécouvrir des grands classiques du fort », a-t-il conclu.

Malgré la situation, « Fort Boyard », animée par Olivier Minne a captivé 2,40 millions de fidèles, soit 15,7 % de part d’audience. Un score qui est nettement supérieur à celui de l’année précédente. En effet, le premier épisode de la saison 2022 avait rassemblé 2,23 millions d’enthousiastes, pour 14,8 % de part d’audience.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :