Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Féru de culture, de politique et de littérature, Laurent Ruquier apparaît sur France 2 depuis l’an 2000. Durant ses premières années sur cette chaîne, il a animé un talk-show, intitulé On a tout essayé. Il réunissait alors des chroniqueurs comme Christine Bravo ou encore Jean-Luc Lemoine. Il a également souvent invité Florence Foresti, pendant qu’elle débutait en tant que comique. Le public la retrouvera d’ailleurs dans une émission de l’animateur : On est pas couché. Mais, ce programme a disparu en 2020. Désormais, l’animateur pourrait quitter ses fonctions à France Télévisions. Stéphane Sitbon-Gomezn, directeur des programmes, a commenté cette nouvelle. On vous explique tout.
Le parcours de Laurent Ruquier
Si beaucoup de gens ont appris à la connaître sur le petit écran, le présentateur a aussi eu très belle carrière sur les ondes. Déjà adolescent, il se plaisait à imaginer les débats qu’il pourrait organiser dans un studio, et choisissait les invités les plus intéressants à confronter. En parallèle, le jeune Laurent Ruquier cultive un attrait particulier pour l’humour. Il adorait amuser ses camarades. Pourtant, dans un premier temps, il a fait des études en administration économique et sociale, ainsi qu’en comptabilité. Mais, dès les années 1980, il tente sa chance en envoyer des cassettes audio à RTL, pour rejoindre la station.
Finalement, il devra attendre 1991 pour commencer sa carrière sur France Inter. Par la suite, il travaillera aussi pour Europe 1, jusqu’en 2014. Enfin, de nos jours, il succède à Philippe Bouvard, et se trouve aux commandes de l’émission de radio Les Grosses têtes. Aussi, on peut dire qu’il a su se faire un nom à l’antenne comme sur les ondes. Or, depuis quelque temps, de nombreux bruits de couloir courent au sujet de l’avenir de Laurent Ruquier. Ainsi, ce lundi 3 juillet, le journal Le Parisien a laissé entendre que l’animateur quittait France 2. Mais, ce dernier a très vite répliqué en prenant la parole sur Twitter.
À lire Laurent Ruquier : son compagnon dévoile un joli cliché avec sa mère
Le présentateur se dit surpris par ces informations. En effet, il n’a pas encore décidé de la suite qu’il donnerait à sa carrière. Et, Laurent Ruquier s’étonne que des journalistes puissent avoir le fin mot de l’histoire alors qu’il réfléchit toujours.
« Je lis beaucoup d’informations concernant mon avenir télévisuel. ‘Le Parisien’ semble mieux informé que moi. À moins que France 2 ait décidé pour moi… Rien n’est fixé. Vraiment. France 2, une autre chaîne, nulle part. Je ne le sais pas encore moi même. », se défend Laurent Ruquier.
France 2 : Stéphane Sitbon-Gomez sort du silence
La chaîne a également réagi après les révélations publiées dans Le Parisien. Le directeur des programmes de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez, a donc donné quelques explications. En effet, le plus souvent, il joue le rôle d’interface entre les médias et les vedettes du groupe audiovisuel public. Ainsi, il a récemment confirmé que Sophie Davant quittait Affaire conclue. Plus tôt dans l’année, c’est lui qui a donné des nouvelles de Michel Drucker, après son hospitalisation.
Aussi, son avis concernant l’éventuel départ de Laurent Ruquier a beaucoup d’importance. Mais, là encore, il semble que France Télévisions n’aie pas encore pu obtenir de réponse définitive de la part du présentateur.
« Laurent est l’un des plus grands : artiste, animateur… Il fait rire aux larmes sur France 2 depuis vingt ans. Il est aussi un homme libre, et il réfléchit à d’autres horizons. C’est son choix, même si je le regrette. »
Il faudra donc patienter encore un peu avant de connaître les nouveaux projets de Laurent Ruquier. D’ici là, espérons qu’il passera un bel été.