Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces derniers mois, les Français ont dû faire face à plusieurs coups durs niveau budget. Entre l’inflation et la crise de l’énergie, de nombreux ménages ont vu leur pouvoir d’achat baisser. Heureusement, dans ce contexte difficile, le gouvernement accorde tout de même certaines aides aux plus modestes. De quoi commencer un petit peu la hausse de leurs dépenses. Parmi toutes ces mesures, on retrouve le chèque énergie. Lancé en 2015, ce dispositif vient remplacer les tarifs sociaux de l’énergie autrefois en vigueur. Il prend la forme d’un coupon, envoyé aux bénéficiaires par courrier. Mais son montant peut varier, et tout le monde ne le reçoit pas forcément en même temps. On vous explique tout.
Chèque énergie : de quoi parle-t-on ?
Plusieurs critères entre en ligne de compte pour déterminer qui peut prétendre à cette aide. Mais aussi, à combien elle peut s’élever selon les cas. Voici les données utilisées par l’État pour attribuer (ou non) ce coup de pouce :
- Le nombre d’unités de consommation du foyer :
- Une personne seule vaut 1 UC
- Un couple vaut 1,5 UC
- On compte ensuite 0,3 UC pour toute personne supplémentaire. Ainsi, dans le cas d’une famille avec 2 parents et 3 enfants, on compte 1 + 0,5 + 0,3 + 0,3 + 0,3 = 2,4 UC
- Le revenu fiscal de référence :
- Une personne seule (1 unité de consommation), ayant un revenu annuel inférieur à 11 000 euros peut obtenir un coup de pouce de 48 euros.
- Avec un RFR compris entre 6 800 et 7 850 euros, le bénéficiaire peut recevoir un chèque énergie de 98 euros.
- Si les revenus se situent entre 5 700 à 6 800 euros, l’aide grimpe à 146 euros
- Si elle gagne moins de 5 700 euros par an, le chèque énergie s’élève à 198 euros.
Néanmoins, dans le cas d’un foyer regroupant 3 personnes ou plus, avec un RFR inférieur à 5 700 euros par an, ce coup de pouce peut atteindre 277 euros. Dans tous les cas, vous avez la possibilité d’effectuer une simulation en ligne, pour estimer vos droits au chèque énergie. Cela dit, l’État verse automatiquement cette aide, et cible les bénéficiaires d’après les données de l’administration fiscale. Aussi, vous n’avez normalement pas de démarche à faire pour recevoir le chèque énergie.
À lire Michel Sardou : sa drôle d’anecdote concernant ses impôts lorsqu’il était jeune
Qui va recevoir son chèque dans les prochains jours ?
Sachez que ce coup de pouce peut servir à régler différentes dépenses comme :
- Le bois de chauffage destiné à brûler dans un poêle ou une cheminée.
- Votre facture de gaz
- Votre facture d’électricité
- Achat de combustible (fioul ou GPL).
Alors que le mois de juin pointe le bout de son nez, le chèque énergie a déjà fait arriver dans la plupart des départements français. En effet, les envois ont commencé petit à petit, au 21 avril dernier. Mais certains bénéficiaires attendent encore ce précieux coup de pouce. Voici les territoires concernés par ce dernier versement, qui démarre au 30 mai 2023 :
- Les Côtes-d’Armor
- Les Hautes-Alpes
- L’Eure-et-Loir
- La Réunion
- Les Alpes-de-Haute-Provence.
Que faire si je ne reçois pas mon chèque énergie ?
Comme nous l’avons indiqué plus tôt, l’État attribue cette aide sans que vous ayez la moindre formalité à faire. Mais une erreur peut toujours arriver. Aussi, si vous croyez faire partie du public éligible, vous pouvez déposer une réclamation en ligne ici. Ou encore contacter le 08 05 20 48 05 pour éclaircir la situation.
Dernière chance d’obtenir un chèque bois
En plus du chèque énergie, il existe un autre dispositif similaire, destiné à soutenir les ménages qui optent pour le chauffage au bois. Toutefois, pour recevoir ce coup de pouce, il faut déposer une demande sur le site web dédié. Si vous faites partie des Français concernés, dépêchez-vous ! Le portail n’acceptera plus de demande après le 31 mai à 23 h 59. À titre d’information, le montant du chèque bois peut varier de 50 à 200 euros, selon les revenus et la composition de votre foyer.