Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Engie a annoncé le mardi 4 juillet 2023, lors d’un point de presse, que les prix du gaz allaient s’envoler. Une envolée qui va durer plusieurs années. Ainsi, d’après les prévisions du fournisseur, les prix ne redescendront qu’en 2027. Une perspective qui risque de peser lourdement sur le budget des consommateurs qui ont un pouvoir d’achat plutôt faible.
En effet, depuis 2022, le taux d’inflation mensuel en France avoisine les 5 % sur un an selon l’Insee. Un pouvoir d’achat réduit qui est en plus aggravé par la fin du tarif réglementé de vente. Quels sont les facteurs de cette hausse des prix du gaz ? Quelles sont les solutions pour les consommateurs ? Nous vous disons tout dans cet article.
Le prix du gaz est en baisse temporaire
Engie a prévenu que les prix du gaz allaient s’envoler jusqu’en 2027. Pourtant, nous le constatons tous, le tarif du gaz est en recul depuis un moment. En effet, après la flambée des prix provoquée par la crise énergétique de 2022, les tarifs de l’énergie ont baissé depuis le début de l’année.
À lire Engie : une fuite de données concerne 110 000 clients
Engie se serait-il trompé ? Capital nous éclaire sur la question dans un article publié le 6 juillet dernier.
« Depuis le début de l’année, les prix du marché en Europe sont en effet à la baisse[…]. Mais cette tendance ne devrait durer que jusqu’à la fin de l’hiver 2023-2024 », a annoncé le fournisseur de gaz Engie.
Ainsi, la diminution des prix du gaz actuelle n’est qu’éphémère. D’ailleurs, nos confrères de Capital expliquent que cette baisse s’explique par deux raisons. Les voici :
- De bons niveaux de stockage en gaz
- Une demande d’énergie moins forte, car nous sommes en été
Et, ces deux conditions disparaîtront dès le prochain hiver, soit dans quelques mois. En effet, le stock n’est pas illimité et les demandes vont augmenter en hiver.
De 50 à 60 euros le MWh selon Engie
Engie est confiant dans ses prévisions grâce à son outil d’analyse de données, à savoir EnergyScan. Pour le mastodonte de l’énergie, le prix du gaz, mais aussi celui de l’électricité vont repartir à la hausse dès la fin de l’hiver 2023-2024. Le tarif ne sera peut-être pas aussi catastrophique que pendant la crise énergétique de 2022, mais il va augmenter.
Engie a donné des estimations de valeur, révélées dans l’article de Capital cité plus haut dans lequel on peut lire :
« Les tarifs du mégawattheure devraient donc s’établir entre 50 et 60 euros dans les années qui viennent. Un niveau plus de deux fois supérieur au prix moyen sur la période 2015-2020. »
Ainsi, le fournisseur d’énergie Engie ne prévoit une baisse qu’à partir de l’année 2027. Par ailleurs, quelles sont les causes de cette envolée ?
À lire TikTok : attention à ce nouveau jeu très dangereux apparu dans les cours de récréation
Les origines de la flambée des prix
Comme indiqué plus haut, les conditions qui font baisser les prix du gaz actuellement sont temporaires. En plus de cela, d’autres raisons font que le prochain hiver va être rude. Récemment, le vieux tarif réglementé de vente (TRV) du gaz proposé par Engie et d’autres organismes a été supprimé.
En effet, après 77 ans d’existence, le 1er juillet dernier, le TRV du gaz est officiellement obsolète. L’État n’intervient plus dans la régulation des prix. D’ailleurs, depuis le début de l’année, le gouvernement, les organismes offrant ce tarif encouragent les abonnés à passer sur d’autres offres du marché.
Pourtant, à la clôture de cette offre, 2,3 millions de Français étaient encore abonnés. Que va-t-il leur arriver ? Quelles sont les options pour les consommateurs ?
Engie propose l’offre « passerelle »
Pour les 2,3 millions de consommateurs ex-bénéficiaires du TRV du gaz, Engie leur propose une nouvelle offre. Il s’agit de l’offre « passerelle ». D’ailleurs, si vous n’avez pas opté pour une autre option, Engie vous fait passer automatiquement vers cet abonnement.
À lire Michel Sardou évoque son enfance marquée par l’absence de ses parents
Nos confrères de Capital l’ont souligné dans leur article :
« Les 2,3 millions de Français bénéficiant encore du TRV chez Engie passeront automatiquement vers un contrat transitoire nommé “passerelle”. »
Pour les autres abonnés, ils ont sûrement reçu un mail ou une notification de la part de leurs fournisseurs. Ces derniers ont aussi changé certaines de leurs grilles tarifaires. Baisser le tarif pour attirer des clients ou l’inverse.
En tout cas, le Code de la consommation oblige les fournisseurs à communiquer à leurs clients toute modification des conditions du contrat. Toujours selon le Code de la consommation, ce changement doit être annoncé au moins un mois à l’avance.