Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Après l’augmentation des prix des péages, c’est maintenant au tour des tarifs relatifs au dépannage des véhicules d’augmenter. En effet, un arrêté publié au Journal officiel du 4 juillet 2023 augmente ses prix. Désormais, solliciter une dépanneuse pour dépanner votre véhicule sur une autoroute ou une route express vous coûtera plus cher.
144,52 euros pour un dépannage sur place
Auparavant, il ne fallait que 138,01 euros pour une réparation directement sur place, réalisée du lundi au vendredi entre 8h et 18h. Désormais, il vous faudra 6,51 euros de plus pour le même service. En effet, pour un dépannage sur place, le forfait s’élève à 144,52 euros selon le site de l’administration publique.
Cela inclut un déplacement aller-retour du professionnel et une réparation d’une durée de 30 minutes au maximum. Dans son article 3, le décret nº 89-477 du 11 juillet 1989 parle d’une possible majoration du tarif du dépannage sur place.
À lire Patrick Sébastien révèle pourquoi il ne divorce pas de son ex-compagne Nana
Cette majoration intervient si l’intervention se passe du lundi au vendredi entre 18h et 8h, les week-ends et les jours fériés. Le montant s’élève donc à 216,18 euros TTC pour tout véhicule dont le poids est en dessous de 3,5 tonnes. Soit une augmentation de 50 %.
Jusqu’à 178,70 euros pour un remorquage
Pour les véhicules de moins de 1,8 tonne ayant besoin d’un dépannage avec remorquage, le coût sera de 144,52 euros. Soit le même que celui d’un dépannage sur place. Cependant, pour les véhicules dont le poids est compris entre 1,8 et 3,5 tonnes, le coût du remorquage sera de 178,70 euros. Auparavant, ce tarif était de 170,65 euros.
Ces tarifs s’appliqueront pour un dépannage avec remorquage sur une aire de repos ou de service jusqu’au lieu choisi par l’automobiliste. Ou bien jusqu’à l’atelier du dépanneur. Il convient aussi de noter que ces prix peuvent se faire majorer de 50 % si vous appelez entre 18h et 8h la semaine.
D’un autre côté, si vous appelez les week-ends ou pendant les jours fériés. Dans ce cas, pour les véhicules de moins de 1,8 tonne, ce sera 216,78 euros et 268,05 euros pour les véhicules d’entre 1,8 et 3,5 tonnes.
À lire Caroline Receveur atteinte d’un cancer : le tendre geste de son fils Marlon
Tarif sur l’autoroute : faire une réclamation
Autre chose. Selon l’administration publique, les tarifs doivent s’afficher dans la cabine du véhicule de dépannage. Le dépanneur doit vous remettre une facture indiquant les « prestations fournies et leur prix » selon le dépannage ou l’évacuation du véhicule.
Que faire alors si le montant à payer est trop élevé ou si le dépanneur a expressément gonflé ses prix ? Il vous est possible dans ce cas de faire une réclamation. En effet, ces tarifs font l’objet d’une réglementation. C’est pourquoi l’administration a publié un arrêté au Journal officiel.
« Chaque année, le ministre chargé de l’Économie fixe, par arrêté, le prix forfaitaire du dépannage en fonction de l’évolution du coût des carburants, de la main-d’œuvre, des assurances et des véhicules », indique l’article 4 du décret nº 89-477 du 11 juillet 1989.
Cela dit, pour faire une réclamation, vous devez vous adresser à la Cellule nationale des contrôles sur autoroute. Cette cellule fait partie de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Pour ce faire, vous pouvez :
- Lui envoyer un mail à l’adresse sne@dgccrf.finances.gouv.fr
- Lui envoyer un courrier au Service national des enquêtes, Cellule nationale des contrôles sur autoroutes, 59, boulevard Vincent Auriol, Télédoc 032, 75703 Paris cedex 13
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Signal Conso pour déclarer un litige.
« Ce service permet aux consommateurs de signaler un problème avec un professionnel pour rechercher une solution à l’amiable avec lui », indique l’État.
Pour vous faire dépanner sur l’autoroute
Il y a une chose que vous devez savoir quand vous faites face à une situation d’urgence sur l’autoroute. Votre véhicule ne peut se faire dépanner ou remorquer que par les entreprises spécialisées agréées par les pouvoirs publics.
À lire Koh-Lanta : le casting pour la prochaine saison est ouvert, ce qu’il faut savoir
Vous pouvez vous servir des bornes d’appel pour les contacter. Toute autoroute en France en dispose sur tous les deux kilomètres. Elles sont aussi disponibles sur les autres voies rapides. En général, il faut environ 30 minutes au dépanneur pour arriver sur les lieux après votre appel.
Le professionnel ne procède à un remorquage que lorsqu’il ne parvient pas à réparer votre véhicule sur place. Il conduira alors votre véhicule vers son atelier. Sinon vers un autre que vous avez choisi, à moins de 5 km de la sortie de l’autoroute ou de la voie express.