Téléphone : dans la salle de bain, il pose un grave danger, alertent les autorités

De nos jours, le téléphone sait tout faire. Résultat ? Il nous accompagne partout pour lire comme pour écouter de la musique.

© Crédits photos : iStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Autrefois, le téléphone ne fonctionnait que raccordé à une prise spéciale. Il fallait donc passer ses appels sans trop bouger, en raison du fil électrique qui tenait le combiné. Et, en 1978, un drame national a ému la France. En effet, le chanteur Claude François, a trouvé la mort en touchant une applique murale, alors qu’il prenait son bain. Ce triste décès a marqué les Français, et leur a fait comprendre que le courant et l’eau ne faisaient pas bon ménage. En effet, l’eau agit comme un conducteur avec l’électricité. Elle peut donc représenter un danger fatal dans la salle de bain. Or, de nos jours, le smartphone change la donne… Sans fil et polyvalent, il nous suit souvent dans la salle de bain. Une très mauvaise idée d’après les experts. Voici un petit récapitulatif pour y voir plus clair…

Téléphone et électrocution : une menace réelle

Chacun utilise ce gadget à sa façon. Mais, à notre époque, beaucoup de gens ont recours aux écrans pour s’informer, jouer ou encore regarder des vidéos. Un usage qui ne se limite plus du tout aux appels ni aux messages. Le téléphone remplace désormais l’ordinateur sur beaucoup de fonctionnalités. Dans ces conditions, certains ont du mal à s’en passer. Même lors de moments plutôt risqués au quotidien. Ainsi, utiliser son smartphone alors que l’on prend son bain n’a rien d’inhabituel. Malheureusement, ce genre d’initiative peut vous coûter la vie.

Au total, on recense 30 à 40 ans décès chaque année, causés par un téléphone utilisé dans la salle de bain. Dans ce contexte, à Marseille, un garçon de 16 ans a succombé en juin dernier, alors qu’il avait emmené son téléphone dans la baignoire. Un évènement tragique pour les parents de l’adolescent. En février dernier, des faits similaires ont déjà eu lieu, en Haute-Loire. Cette fois-ci, il s’agissait d’un homme, ayant 25 ans, décédé dans les mêmes circonstances. Enfin, en 2021, une infirmière a trouvé la mort dans les mêmes conditions, dans le département de l’Aude. Avec toujours, un point commun : les victimes se servaient de leurs téléphones en prenant leur bain.

À lire Téléphone : voici pourquoi il est fortement conseillé de l’éteindre cinq minutes par jour

Téléphone
N’utilisez pas votre téléphone dans votre baignoire — Crédits Photos : iStock

Les autorités alertent sur ce phénomène

Pour éviter que d’autres accidents de ce genre ne frappent les Français, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a pris la parole. En effet, cette institution reçoit souvent des informations quant aux décès survenus via une électrocution, impliquant l’utilisation d’un téléphone dans une salle de bain. En réalité, il faut dire que le danger concerne tous les appareils électriques, dès lorsqu’on les met en marche alors que l’on est mouillé ou que l’on se trouve dans la salle de bain. En effet, même si s’agit juste d’un peu d’humidité dans l’air, une réaction électrique peut toujours avoir lieu.

A priori, cette mise en garde concerne tous les smartphones, de tous les modèles et de toutes les marques. Néanmoins, si le téléphone, utilisé dans la salle d’eau, entraîne 30 à 40 ans accidents mortels chaque année, il cause, en tout, 3 000 électrisations. Dans beaucoup de cas, les victimes survivent. Pour limiter les risques, la DGCCRF a donné quelques consignes de base :

  • Ne pas se servir d’appareils branchés sur une prise secteur, lorsqu’on prend son bain ou sa douche. Cela vaut également pour un téléphone dit « étanche » ou « waterproof ».
  • Ne pas charger vos appareils dans des pièces sujettes à l’humidité.
  • S’assurer d’avoir les mains et les pieds bien secs avant de manipuler un appareil électrique et branché sur secteur.

Sources : actu.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :