Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour simplifier les démarches des parents employant une assistante maternelle, l’Urssaf a lancé Mon Pajemploi au quotidien en septembre dernier. Actuellement, l’outil compte 7 510 utilisateurs. À compter de septembre 2023, soit un an après son lancement, l’application va s’enrichir et proposer de nouvelles fonctionnalités. On vous dit tout.
Les services de Mon Pajemploi au quotidien
L’application mobile Mon Pajemploi au quotidien est disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store. Lancée en septembre 2022, elle rassemble actuellement 7 510 utilisateurs. Ces derniers peuvent depuis l’outil de l’Urssaf gérer numériquement les contrats, les arrêts maladie et les congés payés.
L’appli leur propose :
À lire TikTok : attention à ce nouveau jeu très dangereux apparu dans les cours de récréation
- Un suivi du nombre d’heures de garde effectuées
- Un planning partagé pour ajouter et consulter les événements en rapport avec la garde (congés, absences, heures et jours supplémentaires…). Ce service permet de suivre simultanément le planning de plusieurs enfants, salariés ou employeurs.
- De calculer automatiquement la rémunération du salarié selon les événements ajoutés au fil du mois
- De prévisualiser la déclaration consultable n’importe quand et de la mettre à jour de manière automatique selon les événements du planning. Une fois la fin du mois arrivée, il ne faut à l’employeur qu’un clic pour vérifier et valider la déclaration.
- Un historique de toutes les déclarations effectuées
- Un suivi simplifié des congés
- Une assistance intégrée (un chatbot)
Comment utiliser Mon Pajemploi au quotidien ?
L’application Mon Pajemploi au quotidien, vous pouvez l’utiliser sur votre smartphone ou votre tablette. Quand vous l’aurez téléchargé, vous n’avez qu’à vous connecter à partir de vos identifiants Pajemploi.
Cette application mobile est à destination des parents employeurs d’une assistante maternelle. Cette dernière doit être en contrat à durée indéterminée (CDI) depuis le 1er juin 2022 au plus tôt et son planning doit être régulier. Autrement dit, elle doit avoir des heures de garde identiques toutes les semaines.
Vous ne pouvez pas utiliser l’appli Mon Pajemploi au quotidien si vous employez une assistante maternelle en CDD ou une garde d’enfants à domicile. À savoir : le parent employeur et son assistante maternelle peuvent utiliser l’appli en binôme. Sinon, le parent employeur peut l’utiliser tout seul.
Un nouveau service dès septembre
À compter de la rentrée de septembre 2023, l’application intégrera un nouveau service : Pajemploi+. Lors de son lancement, l’application mobile n’était pas encore compatible avec l’utilisation de ce service.
À lire Michel Sardou évoque son enfance marquée par l’absence de ses parents
Cependant, les concepteurs de l’appli ont déjà prévu de l’améliorer et de l’enrichir selon les retours et les besoins des utilisateurs. À noter que des parents employeurs et des assistantes maternelles ont participé à la conception de Mon Pajemploi au quotidien.
Pajemploi+ est un service optionnel et gratuit proposé depuis 2019. Avec ce service, on peut confier à l’Urssaf l’ensemble du processus de rémunération de votre assistante maternelle. Vous pouvez aussi immédiatement bénéficier des prestations familiales auxquelles vous avez droit.
En adhérant à ce service, l’utilisateur n’a plus qu’une seule démarche à effectuer par mois. Il n’a plus qu’à déclarer le salaire de son employé(e). C’est le centre national Pajemploi qui se chargera, deux jours après la déclaration, de prélever sur votre compte le salaire de votre employé(e).
En amont, le centre national Pajemploi déduit le montant de votre complément de libre choix du mode de garde (CMG). Ensuite, trois jours après votre déclaration, il reversera le salaire sur le compte bancaire de votre employé(e).
Il faut préciser que pour adhérer à Pajemploi+, vous avez besoin de l’accord de votre employé(e). Vous pouvez aussi vous désinscrire du service quand vous le voulez.
Les avantages de l’outil de l’Urssaf
Certains parents qui font appel aux services d’une assistante maternelle peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt. Grâce à l’outil de l’Urssaf, ces parents n’ont plus à effectuer de démarche supplémentaire pour obtenir un crédit d’impôt instantané.
Avec cette avance immédiate, les parents d’enfants de plus de 6 ans peuvent indemniser leur salariée à domicile à moindres frais. Par ailleurs, avec cette application mobile, les parents peuvent générer, télécharger et imprimer certains documents obligatoires. Utile dans le cadre d’une fin de contrat.
À partir de Mon Pajemploi au quotidien, l’utilisateur peut en quelques clics avoir accès aux justificatifs suivants :
À lire L’amour est dans le pré : Stéphanie rend hommage à son fils en cette date particulière
- Certificats de travail
- Reçus de solde de compte
- Attestations employeur
En raison de la facilité d’accès à ces documents, les salariés peuvent se faire rapidement indemniser. Aussi, les parents employeurs peuvent gagner du temps dans leurs démarches et éviter les erreurs.