Decathlon : attention à cette bouée rappelée en raison d’un risque de noyade

Decathlon rappelle des lots de bouées gonflables à cause d’un risque de noyade. Ces produits sont donc interdits d’utilisation. Les détails.

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La célèbre marque d’équipements sportifs Decathlon a lancé ce lundi 3 juillet une procédure de rappel produit sur des bouées gonflables. Ceux qui en ont chez eux peuvent les rapporter en magasin pour remboursement.

3 références concernées

Avez-vous récemment acheté une bouée gonflable pour bébé chez Decathlon ? Vous devez savoir que l’enseigne spécialisée dans les articles sportifs vient de rappeler des lots de ces produits.

Cette procédure de rappel serait en raison d’un risque de noyade si l’on en croit Rappel Conso. Le site gouvernemental qui répertorie les alertes des produits dangereux. Les produits concernés sont ceux avec hamac intégré de la marque Nabaiji.

À lire Michel Sardou : sa drôle d’anecdote concernant ses impôts lorsqu’il était jeune

Plus précisément, ce rappel concerne trois références, à savoir : 8 752 138, 8 752 140 et 8 752 139. Ces bouées gonflables portent également les code-barres suivants : 3 583 787 258 873, 358 378 258 972 ou 3 583 787 182 925. Elles sont de couleur bleu et vert, rouge et rose.

On pouvait trouver ces bouées dans les rayons de tous les Decathlon de France entre le 1er février et le 23 juin 2023.

Decathlon évoque un risque de noyade

C’est Decathlon qui a pris l’initiative de ce rappel de produit qui n’est pas soumis à un arrêté préfectoral. Sur son site internet, l’entreprise explique le risque que présentent ces bouées gonflables pour les enfants.

« Nous avons identifié un risque de retournement des utilisateurs. En cas de retournement, il y a un risque de noyade car l’enfant est attaché à la bouée et se retrouve la tête sous l’eau sans possibilité de se retourner seul », explique l’enseigne.

La marque a donc décidé de rappeler tous ces produits pour éviter tout risque.

« Même si l’utilisation de notre bouée doit se faire sous la surveillance des parents, nous souhaitons ne prendre aucun risque avec la sécurité des enfants et par principe de précaution, nous rappelons tous nos produits », poursuit-elle.

Faites-vous rembourser chez Decathlon

Cela étant, les personnes qui ont ces bouées en leur possession peuvent obtenir un remboursement en les rapportant en magasin.

« Nous vous invitons à vous rendre à l’accueil de votre magasin Decathlon le plus proche de chez vous. Votre produit vous sera remboursé », précise l’entreprise.

Vous pouvez, pour plus de renseignements sur ce rappel, contacter le service client de Decathlon au 09 69 32 33 32. Ce numéro est joignable du lundi au vendredi de 9 h à 20 h.

« Les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès » dans le pays, selon Santé publique France.

Decathlon
Magasin de sport Decathlon – Crédits photos : iStock

Apparemment, c’est la première cause par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Cette information est donc à prendre avec sérieux, d’autant plus que les enfants en bas âge sont en pleines vacances d’été.

Un rappel volontaire de Decathlon

Il s’agit là d’un rappel de produit non alimentaire, car en effet, les rappels produits ne concernent pas que les produits alimentaires. Comme vous le voyez, c’est l’entreprise Decathlon elle-même qui a lancé la procédure. En effet, un rappel produit peut se faire par le distributeur du produit sans l’aval des autorités.

À lire Retraite Agirc-Arrco : ces justificatifs à ne surtout pas oublier de renvoyer si vous avez des enfants à charge

Cela étant, les autorités peuvent prendre l’initiative si elles reçoivent des signalements provenant des consommateurs. Par exemple, la DGCCRF ou l’Agence de sécurité du médicament (ANSM). L’alerte peut aussi provenir des autorités européennes par le système RASFF ou le système RAPEX s’il s’agit d’un produit non alimentaire.

Pour la plupart, les rappels de produits sont volontaires, comme c’est le cas pour ces bouées gonflables. Cependant, il arrive que les pouvoirs publics les imposent via des arrêtés ministériels.

« C’est quand les entreprises ne veulent pas elles-mêmes rappeler les produits » comme l’explique la DGCCRF.

Il y a une réglementation concernant les rappels produits. Suite à l’affaire Lactalis, cette réglementation a évolué. En effet, la loi Egalim oblige l’exploitant d’informer immédiatement la direction départementale en charge de la protection des populations (DD [CS] PP).

Qu’est-ce qu’une procédure de rappel ?

La procédure de rappel produit est lancée après un signalement ou une alerte communautaire. La DGCCRF contrôle le produit signalé et peut décider administrativement d’inciter les clients de la marque à le détruire ou à le rapporter en magasin.

« Lorsque le rappel est ordonné, l’information des consommateurs doit être effectuée par le fabricant (le cas échéant via le distributeur). Le site Rappel Conso permet de rassembler sur un site unique l’ensemble de ces rappels », explique la DGCCRF.

Cela étant, chaque entreprise est libre de l’organisation de leur rappel à leur guise, car elles répondent à une obligation de résultats. Des contrôles plus poussés peuvent avoir lieu selon les dossiers, pour voir si l’origine de la contamination est bien le produit rappelé.

À lire Impôts : soyez vigilants, ces types d’arnaques très répandus peuvent vous coûter très cher

Les forces publiques peuvent ensuite descendre sur les points de vente pour vérifier que les produits se sont bien fait retirer. Elles vérifient également la lisibilité des informations pour les consommateurs.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :